Dans le cadre du salon IAA de Munich, Mini-BMW a dévoilé son nouveau Mini Countryman en deux version E et SE. Cette version baroudeuse de la Mini électrique vient fleurter avec le segment des SUV compact tout en conservant son caractère d’aventurier chic. Un segment très concurrentiel toutefois.
Contrairement à la Cooper construite en Chine grâce à la collaboration entre Great Wall et BMW, le Countryman sera construit par BMW lui-même à Leipzig. Comme il partage sa plateforme avec le BMW X1 (y compris iX1) de l’usine de Ratisbonne, certaines caractéristiques sont communes.
2 versions : Mini Countryman E et SE ALL4
Le nouveau Mini Countryman se déclinera en deux versions, l’une, traction, simplement baptisé E et l’autre 4 roues motrices prend appellation SE ALL4.
Le Mini Countryman E intègre un moteur de 204 ch (150 kW) pour un couple de 250 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. La version à quatre roues motrices Countryman SE ALL4 est basée sur le BMW iX1 xDrive30 : ici les puissances et les accélérations sont plus musclées avec 313 ch (230 kW), un couple de 494 Nm et un 0 à 100 km/hen 5,6s. Dans les deux cas les motorisations électriques sont animés par une batterie de 66.5 kWh.
La Mini Countryman E revendique une autonomie de 462 km et la Mini Countryman SE ALL4 affiche 433 km.
Contrairement à la Mini Cooper, le nouveau Countryman électrique peut être chargé jusqu’à 22 kW en courant alternatif. La recharge rapide sur une borne rapide est possible avec une pointe de 130 kW ; ici aussi, Mini annonce un peu moins de 30 minutes pour une charge allant de 10 à 80 %. Le préconditionnement de la batterie via le système de navigation est également de série dans le Countryman, et le modèle dispose également de la fonction Plug&Charge pour une reconnaissance automatique du véhicule une fois branchée à la borne.
Une Toogle Bar « intelligente »
Dans l’habitacle, on retrouve le même style très épuré de la nouvelle Mini Cooper E avec son grand écran rond de 24 cm de diamètre et une interface tournant sous Operating System 9. Au niveau duj styl, les aérateurs adoptent un design vertical alors qu’ils sont horizontaux sur la Mini Cooper E.
La partie inférieure du tableau de bord est aussi épurée. La Toogle Bar permet d’accéder à des instruments de conduite (frein de stationnement, sélecteur de vitesse, bouton marche/arrêt, sélection du MINI Experience Mode, contrôle du volume média) directement d’une simple pression.
L’absence de levier de vitesse offre plus d’espace de rangement dans la console centrale. À bord, les smartphones peuvent être rechargés dans les espaces de recharge sans fil.
Mini Countryman : Conduite semi-autonome de niveau 3
En plus des classiques aides à la conduite, pour la première fois, le Mini Countryman propose également la conduite semi-autonome de niveau 3 à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h. Jusqu’à cette vitesse, le conducteur peut lâcher le volant. Cette fonction s’appuie sur les autres systèmes d’assistance au conducteur et prend en charge le maintien dans la voie.
Aussi, une nouvelle aide intéressante fait son apparition, de série. Elle aide à manœuvrer dans une place de parking avec une remorque et fournit des conseils sur l’angle de volant requis lors de la marche arrière. Outre les fonctions de stationnement automatique et la vision du stationnement à 360 degrés, le nouveau MINI Countryman est capable d’identifier plus clairement les places de stationnement possibles grâce à 12 capteurs à ultrasons et à quatre caméras Surround View, il peut également lancer de manière autonome les procédures de stationnement. Avec le Parking Assistant Professional, disponible en option, le véhicule peut être manœuvré pour sortir d’une place de parking via un smartphone à l’aide de la fonction de stationnement à distance.
Plus long, plus large, plus haut
Enfin, à l’image de la Mini Cooper E, le Countryman prend du volume. Ses mensurations atteignent désormais 4,43 m de long, 1,84 m de large et 1,65 m de haut, avec un empattement de 2,69 m. Toutefois, le coefficient de traînée, passe de 0,31 à 0,26. Les poignées de porte sont désormais affleurantes et la calandre, qui conserve sa forme hexagonale bien caractéristique, est fermée.
Alors que la nouvelle Mini Cooper renonce désormais aux passages de roue en plastique noir, le Countryman conserve cette caractéristique, ce qui contribue à lui donner un aspect tout-terrain. Les bas de caisse noirs renforcent également son caractère. Mini précise en outre que les passages de roue sont plus imposants pour accentuer cette allure baroudeuse. À l’avant, la signature lumineuse ne change quasiment pas mais à l’arrière les blocs optiques sont nouveaux et la ligne adopte un style plus épuré.
Le volume de chargement annoncé est de 460 litres en configuration de base, pouvant atteindre jusqu’à 1 450 litres en rabattant les sièges arrière. La configuration 40/20/40 permet de glisser un objet long comme des skis entre les sièges arrière tout en conservant deux passagers en rang 2. Enfin, le Countryman électrique est en mesure de tracter jusqu’à 1 200 kg.
Prix et disponibilités
En Allemagne, le Countryman E commence à 43 500 €, et le modèle Countryman SE ALL4 à quatre roues motrices demande 49 500 €. Un tarif qui dans cette version le place hors du bonus écologique et le met face à des concurrents plus spacieux. Les premières livraisons sont attendues pour le second trimestre 2024.