Le SUV compact MX-30 eSkyactive R-EV sera visible pour la première fois en France au Salon de Lyon. Son autonomie en tout électrique peut aller jusqu’à 85 km.
Le moteur rotatif de Mazda, une seconde chance
Conçu par Félix Wankel en 1924, le moteur rotatif est une variante du moteur à combustion. Il a été l’une des marques de fabrique de Mazda depuis son lancement dans le Cosmo Sport en 1967. Plus compact et plus léger qu’un moteur à pistons de puissance égale, il se distingue aussi par son absence de vibration et sa linéarité dans les montées en régime.
Il a brillé dans des courses telles que les 24 Heures de Spa en 1981 et surtout les 24 Heures du Mans, remportées par la Mazda 787B de 710 ch en 1991. Un exploit que personne n’a jamais égalé.
Cependant, le moteur rotatif présente également des faiblesses, comme une consommation élevée d’huile et de carburant, ainsi qu’un niveau plus élevé de pollution. Ces facteurs ont conduit à sa disparition en 2012. Le singulier coupé RX-8 a été le dernier modèle à l’utiliser, mettant ainsi fin à une ère au cours de laquelle plus de 800 000 véhicules ont été produits avec cette technologie.
MX-30 e-SKYACTIV R-EV : un hybride rechargeable en série
Avec la nouvelle Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV, dévoilée par la marque au Salon de Bruxelles et déjà disponible à partir de 38 250 euros, le moteur rotatif bénéficie d’une seconde chance. Cependant, cette fois-ci, il n’est pas seul, mais associé aux nouvelles technologies à zéro émission, car il fait partie d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable en série.
Dans cette configuration, le moteur rotatif ne sert qu’à produire de l’électricité, qui alimente en permanence la voiture via un moteur électrique de 170 ch. La batterie es plus grande (17,8 kWh) que celle des autres hybrides rechargeables en série, ce qui permet une autonomie zéro émission allant jusqu’à 85 kilomètres (ou 110 km en conduite urbaine).
De plus, la Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV peut être rechargée depuis le réseau, à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Elle accepte des charges allant jusqu’à 36 kW, ce qui permet de passer de 20 % à 80 % de charge en 25 minutes.
Trois modes de gestion de l’énergie
La Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV dispose de trois modes de gestion de l’énergie :
- Normal : l’utilisation électrique est privilégiée avec le moteur rotatif en veille, mais s’il n’y a pas suffisamment de charge dans la batterie ou si une accélération brusque est demandée, il s’active.
- EV : l’énergie de la batterie est utilisée jusqu’à son épuisement, bien qu’il soit possible de démarrer le moteur rotatif en cas de demande élevée de puissance.
- Charge : utilisé pour maintenir un certain niveau d’énergie à des intervalles de 10 %, si l’on souhaite l’utiliser pour accéder au centre-ville, circuler en silence ou encore, grâce à la technologie V2L (charge bidirectionnelle), utiliser l’énergie de la batterie pour alimenter des dispositifs tels qu’un ordinateur ou une trottinette.
Le meilleur des deux mondes ?
Grâce à l’assistance du moteur rotatif comme générateur d’autonomie et au réservoir de 50 l, Mazda considère que le MX-30 e-SKYACTIV R-EV peut parcourir jusqu’à 680 km sans avoir à recharger la batterie.
Ici il faut bien comprendre le système : en aucun cas le moteur rotatif, thermique donc, est connecté aux roues. Ces dernières tournent uniquement grâce au groupe motopropulseur électrique.
Le moteur thermique, nommé « 8C, » dans le Mazda MX-30 R-EV est un mono-rotor de 830 cm³, repensé pour être plus efficace. Il fonctionne comme un générateur pour recharger la batterie qui alimente la machine électrique reliée aux roues avant. Ce moteur compact est fabriqué en aluminium, ce qui lui permet d’être 15 kg plus léger que le birotor Renesis de la Mazda RX-8. Des traitements de surface au plasma réduisent les frottements internes, et il dispose d’une injection directe et d’un système de recirculation des gaz pour améliorer l’efficacité et réduire les émissions. Bien que sa puissance de 74 ch et son couple de 116 Nm soient modestes, le moteur est conçu pour offrir un meilleur rendement à des régimes plus bas, entre 2 450 et 4 500 tr/min. En résumé, ce moteur agit comme un générateur pour charger la batterie de traction du véhicule.
Prix et disponibilités
La version exposée au salon de Lyon est l’Edition R – une édition spéciale qui sera disponible lors de
la commercialisation du MX-30 e- SKYACTIV R-EV. Cette série limitée bénéficie d’une finition
exclusive Jet Black – Maroon Rouge au niveau de ses arches de toit. Le reste de
la carrosserie de même que l’intérieur reçoivent quant à eux une finition noire. Le MX-30 R-EV
Edition R hérite également d’éléments de design exclusifs, tels qu’un logo en forme de rotor cousu sur
les tapis de sol et frappé sur les appui-têtes des sièges.
Le prix de base du MX-30 e-SKYACTIV R-EV en finition Prime-Line débute à 38 250 €. La version spéciale Edition R avec peinture Jet Black – Maroon Rouge est en revanche fixé à 45 450€.