La Skoda Enyaq vRS 2024 est en passe de devenir un jalon dans l’histoire de la marque tchèque. Avec une mise à jour significative de sa puissance et de ses performances, ce SUV électrique s’impose comme le modèle de série le plus puissant jamais produit par Skoda.
Hausse de la puissance et des performances
La mise à jour MY24 a permis à la Skoda Enyaq RS de passer de 300 à 340 chevaux, ce qui en fait le modèle de série le plus puissant de la marque. Cette augmentation de puissance a été rendue possible grâce à un recalibrage de l’électronique de puissance et une mise à jour du BMS (gestion de l’énergie de la batterie). Le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 5,5 secondes, ce qui est un temps impressionnant pour un SUV familiale
Autonomie améliorée
L’un des aspects les plus intéressant de cette mise à jour est qu’elle ne compromet pas l’efficience du véhicule. Au contraire, les ingénieurs de Skoda ont réussi à augmenter l’autonomie du SUV électrique. En version coupé, l’autonomie maximale homologuée selon le cycle WLTP passe de 522 à 550 km.
Une meilleure puissance de recharge
Enfin, la Skoda Enyaq RS 2024 ne se contente pas d’offrir plus de puissance et d’autonomie; elle améliore également ses performances de charge. Le véhicule est désormais capable de supporter une puissance de charge rapide en courant continu (DC) de 175 kW, contre 135 kW auparavant. Cela signifie qu’il est possible de charger la batterie de 10 à 80 % en seulement 28 minutes, soit huit minutes de moins qu’auparavant.
Aussi, Skoda ajoute également quelques équipements supplémentaires pour rendre l’offre plus attrayante. Parmi les nouvelles fonctionnalités, vous trouverez de série le régulateur de vitesse adaptatif, le verrouillage automatique Walk-away, des airbags latéraux arrière, des stores pour les vitres arrière, et des points de charge USB-C à l’arrière.
Pas d’améliorations en revanche du côté de la suspension ?
Cette mise à jour est intéressante en tant que telle dans la mesure où elle montre combien désormais la gestion software des véhicules électriques est la pierre angulaire de leur efficacité, leur performance et leur autonomie. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Skoda met à jour son Enyaq puisque la maj nommée ME3 avait déjà permis d’améliorer la gestion de la chauffe de la batterie, faisant ainsi grimper l’autonomie.
Notons toutefois que cette mise à jour OTA (Over The Air) ne concerne pas les liaisons au sol. Dans un précédent essai nous avions constaté que l’Enyaq RS, bien que plaisant en ligne droite en accélération pâtissait de mouvement de caisse assez désagréable sur route bosselée et sur petite route viroleuse. Avec son poids considérable de 2 255 kg, ce modèle RS n’est pas vraiment taillé pour la sportivité. Bien que son châssis sportif et sa garde au sol réduite (-15 mm à l’avant et -10 mm à l’arrière) puissent laisser espérer une certaine agilité, la réalité est différente. Dans notre version testée équipée de la suspension adaptative, le tarage des amortisseurs est trop souple, même en mode sport. Du coup, il est préférable de conduire cette RS sans brusquerie.
Puisqu’il s’agit d’une simple mise à jour logiciel, on peut espérer que les tarifs ne s’envoleront pas. Pour le moment l’Enyaq RS débute à 65 230 € en version coupé.