Après le Jeep Avenger tout électrique et le Jeep Avenger thermique, la gamme du suv urbain se dote d’une motorisation MHEV mild-hybrid 48V nommée Avenger e-Hybrid pour plus de polyvalence.
Voiture européenne de l’année 2023, le Jeep Avenger introduit une nouvelle version Avenger e-Hybrid qui marie un moteur 3 cylindres de 1.2 l turbo à un moteur électrique de 21 kW de puissance logé dans la boite de vitesse à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports. Ce moteur est alimenté par une batterie de 48V et est couplé à un onduleur et un alterno-démarreur permettant une traction entièrement électrique lors des démarrages, des manœuvres à basses vitesses (inférieur à 30 km/h), à la décélération ou sur un kilomètre.
Le bloc thermique de son côté développe 100 ch et 205 Nm de couple et le bloc électrique de 21 kW délivre 55 Nm de couple. À priori la puissance totale devrait être de 136 ch puisqu’il y a fort à parier qu’il s’agit du même groupe moto-propulseur que les Peugeot 3008 et Citroen C5 MHEV 48V. La consommation descend à 5,1 l/100 km en cycle mixte contre 5,6 l pour la « simple » version thermique 1,2 l Turbo T3 de 100 ch. Si cette dernière émet 126 g de CO2 au km, la nouvelle version Avenger e-Hybrid se contente de seulement 111 à 114 grammes par kilomètre.
Jeep Avenger e-Hybrid se décline en trois versions
Pour distinguer un Avenger e-Hybrid de la version 100% électrique, il est doté d’un badge spécifique apposé sur la partie gauche du hayon. À l’intérieur, le conducteur a le choix entre un combiné d’instrumentation numérique e-Hybrid de 7 pouces ou d’une version de 10,25 pouces. L’Avenger e-Hybrid est doté de palettes au volant qui permettent de prendre la main sur la boîte de vitesses DCT à 6 rapports en mode séquentiel.
Trois versions seront proposées : Longitude, Altitude et Summit intégrant des jantes alliage allant de 16 à 18 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, le freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne, le démarrage sans clé, le chargeur sans fil, la surveillance des angles morts, la caméra de recul 180°, les radars de stationnement à 360°, la commande automatique des feux de route, les rétroviseurs rabattables électriquement ou encore le hayon électrique mains libres et la recharge par induction.
Un pack Connect PLUS permet de bénéficier de la cartographie avec mise à jour « over the air » ainsi que la météo, les zones de danger, l’emplacement des stations-service (et des prix des carburants) et des places de parking disponibles en ville.
Enfin, le Jeep Avenger e-Hybrid intègre trois modes de conduite Eco, Normal et Sport ainsi que l’assistance à la descente et le contrôle de traction en fonction des terrains Mud, Snow et Sand.
Prix et disponibilité
Le prix n’est pas encore connu, mais le nouveau Jeep Avenger e-Hybrid sera disponible à la commande à partir de la fin du mois de novembre 2023. Pour rappel, la version thermique 100 ch est disponible à partir de 27 000 € et la version électrique débute à 39 000 € hors bonus écologique.
Source : Jeep