Pendant 7 900 km de course, les 778 concurrents s’affronteront entre sable, cailloux, prouesses techniques, courage et pilotage. Un savant mélange qui demande beaucoup d’humilité et de savoir-faire. Audi va tenter de rafler la mise pour la troisième fois avec son prototype RS Q e-tron.
Audi RS Q e-tron : des pilotes de (très) haut vol
Du 5 au 19 janvier se déroulera une des courses les plus mythiques et les plus éprouvantes de l’histoire, le rallye Dakar dont le tracé de 7 900 km se déroule en Arabie Saoudite. Pour la troisième année consécutive, l’Audi RS Q e-tron participe à la course. L’équipe Audi Sport a apporté des améliorations à son prototype de rallye (surtout après l’accident de Carlos Sainz l’an dernier), équipé d’un groupe motopropulseur électrique mais d’un moteur à combustion fonctionnant au carburant de synthèse faisant office de générateur.
Trois duos de pilotes composeront l’équipage course : Mattias Ekström / Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel / Edouard Boulanger et Carlos Sainz / Lucas Cruz. Pour rappel, Stéphane Peterhensel est 14 fois vainqueur du rallye Dakar, Carlos Sainz est trois fois vainqueur du Dakar et deux fois champion du monde WRC et Mattias Ekström est champion DTM.
Audi RS Q e-tron : une chaîne de traction hybride série
La configuration électrique de l’Audi RS Q e-tron E2 intègre un système de conversion d’énergie, qui se compose d’un moteur à combustion et d’un générateur, en plus d’une batterie haute tension et de deux moteurs électriques situés sur les essieux avant et arrière. Ce sont uniquement les moteurs électriques qui entrainent les roues. Ainsi on pourrait considérer l’Audi RS Q e-tron comme une électrique à prolongateur d’autonomie ou comme une hybride série, comme le propose Nissan par exemple avec son système e-power. Pour le Dakar 2024, la puissance peut être portée à 286 kW (389 ch). Le groupe motopropulseur tire son énergie d’un convertisseur qui utilise depuis le dernier Dakar du carburant de synthèse à base de résidus pour son fonctionnement. Cela en fait pour Audi un véritable laboratoire roulant pour ses futures voitures et permet d’économiser 60 % des émissions de dioxyde de carbone.
De nombreux autres nouveaux détails réduisent les temps de maintenance pour l’équipe et rendent le prototype plus sûr, plus fiable et plus confortable.
Une sécurité renforcée
Les ressorts, les amortisseurs et les butées du châssis ont été retravaillés pour mieux répartir la charge lors des sauts. Même les mousses des sièges pilotes et co-pilote ont été revues. Aussi, la crash box située à l’avant de la structure du châssis est désormais plus longue et absorbe désormais mieux qu’auparavant l’énergie générée lors d’un éventuel accident.
« Ce dont l’Audi RS Q e-tron est fondamentalement capable a été démontré lors des six victoires d’étape et 22 autres podiums depuis 2022. Maintenant, il s’agit de démontrer notre performance de la manière la plus régulière possible afin que nous puissions nous battre pour les premières places » a déclaré Rolf Michl, directeur d’Audi Motorsport avant d’ajouter « Nous sommes confrontés à des concurrents très forts et expérimentés ».
Carlos Sainz reconnaît en effet que la concurrence est forte : « Le vainqueur incontesté du Dakar, Nasser Al-Attiyah et le champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, dans les Prodrive Hunter, en font partie. Toyota compte également un ancien vainqueur en la personne de Giniel de Villiers et un certain nombre de jeunes pilotes de qualité dans son équipe. Et nous ne sous-estimerons certainement pas notre nouvel adversaire, Ford, avec son ancien vainqueur Nani Roma ».
Comment suivre le Dakar 2024
Pour la première fois le Dakar sera retransmis sur la chaine l’Equipe avec 4 heures d’émission du 5 au 19 janvier 2024 quotidienne avec notamment un direct de 12h à 14 h et un grand résumé de 20h à 21h.