Mazda vient de dévoiler pour l’Europe son nouveau grand crossover le CX-80. Futur porte-étendard du constructeur il sera le plus spacieux de la gamme et permettra d’accueillir jusqu’à 7 personnes.
Mazda continue de ne rien faire comme les autres et de tracer sa propre voie. Alors que des politiques et autres associations auto-phobe jettent l’opprobre sur les SUV, le constructeur nippon vient de dévoiler pour l’Europe son plus gros véhicule, le Mazda CX-80, destiné à devenir le porte étendard de la marque. Basé sur la plateforme rallongée du CX-60 il aura la particularité d’être non seulement le plus spacieux de la gamme mais en plus de pouvoir accueillir jusqu’à 7 places.
Mazda CX-80, style Kodo et CX-60 rallongé
Incorporant l’évolution du langage stylistique Kodo, le Mazda CX-80 se veut une incarnation de l’élégance minimaliste japonaise, caractérisée par la pureté et la simplification des formes. Ce véhicule, long de près de 5 m (4,99 m exactement) avec un empattement dépassant les 3 m, est non seulement plus grand mais aussi plus haut que le CX-60. Cela lui permet d’intégrer confortablement deux sièges supplémentaires dans la troisième rangée, qui peuvent se replier à plat pour maximiser l’espace de chargement.
3 configurations de sièges possibles pour le Mazda CX-80
Le CX-80 offre diverses configurations pour la deuxième rangée de sièges. Il sera possible d’opter pour une banquette standard 3 places ou de choisir l’option sièges grand confort (2 sièges) avec une console centrale, ou au contraire d’opter pour un passage facilitant l’accès à la troisième rangée.
En termes de capacité, le CX-80 en configuration à sept places offre un espace de coffre de 258 litres. Lorsque le troisième rang est replié, cette capacité s’élargit à 687 litres, et peut atteindre jusqu’à 1 971 litres avec les sièges de la deuxième rangée rabattus.
Fonctionnalités tech supplémentaires
Si la console centrale reprend le dessin classique mais premium du CX-60, le CX-80 introduit trois nouveautés : un assistant vocal intégré Alexa, un système de navigation hybride qui tire parti à la fois des services en ligne et hors ligne, et un système Trailer Hitch View qui, à l’aide de l’écran central et de graphismes avancés, facilite le positionnement du véhicule lors de l’attelage d’une remorque.
En outre, toutes les aides à la conduite y compris le i-Activsense ADAS incluant la conduite semi-autonome une avec nouvelle fonction d’assistance en cas de non-réaction du conducteur, l’aide au freinage intelligent avec nouveau système de prévention des collisions frontales et le système de maintien de trajectoire avec une nouvelle fonction d’aide à l’évitement des collisions frontales.
Mazda CX-80, deux motorisations au choix
Mazda propose deux motorisations pour le CX-80: une version hybride rechargeable e-Skyactiv PHEV et une diesel e-Skyactiv D. Le modèle PHEV, équipé d’un moteur à essence de quatre cylindres et d’un moteur électrique, offre une puissance combinée de 327 ch, capable d’atteindre 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, avec une autonomie en mode électrique de 60 km.
À contre-courant des autres constructeurs qui retirent leur diesel de leur catalogue, Mazda prolonge l’existence du formidable 6 cylindres en ligne e-Skyactiv D. Avec 254 ch, il s’acquitte du 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, et atteint la vitesse maximale de 219 km/h. Il affiche une consommation moyenne de seulement 5,7-5,8 l/100 km grâce à la micro-hybridation qu l’accompagne.
Ces deux motorisations sont associées à une boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale i-Activ de Mazda. La technologie Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive) propose quatre modes de conduite (plus le mode EV pour la version PHEV), similaires à ceux du CX-60.
La plateforme du CX-80 comprend une suspension avant à double triangulation et une suspension arrière à biellettes multiples, conçues pour fournir un confort de conduite, une stabilité accrue et un contrôle de la caisse du véhicule. Sa transmission intégrale permanente, qui favorise une répartition supérieure du couple à l’arrière, contribue à la stabilité et à la traction d’un véhicule 4×4 tout en maintenant la neutralité en virage d’un véhicule à propulsion. Le Mazda CX-80 a également une capacité de remorquage de 2 500 kg.
Mazda CX-80, prix et disponibilité
Le Mazda CX-80 sera disponible à l’achat dès l’automne 2024 en Europe, avec des préventes commençant en mai. Le prix de départ est fixé à 63 100 €