Jeep dévoile une nouvelle version 4xe de son SUV urbain Avenger en proposant enfin une déclinaison à quatre roues motrices grâce à l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire. Ainsi équipé il devient un redoutable concurrent au Yaris Cross AWD-i et Vitara AllGrip.
Jeep Avenger 4xe, la version 4×4 qui manquait
Le Jeep Avenger, que nous avons essayé et apprécié dans sa version entièrement électrique est un petit SUV urbain dévoilé en 2022, et construit à l’usine de Tychy en Pologne aux côtés de ses cousins l’Alfa Romeo Junior et la Fiat 600. Toutefois, pour une Jeep, il présentait un défaut majeur selon nous : il n’était proposé qu’en traction. Voici l’impair réparé puisque désormais une nouvelle version e-Hybrid 4xe ajoute ce que toutes les Jeep devraient avoir : une transmission intégrale.
Avenger 4xe, 2 moteurs électriques
La Jeep Avenger 4xe repose sur la nouvelle déclinaison e-Hybrid, qui combine un moteur essence 1.2 Turbo e-Hybrid de 136 ch associé à un premier moteur électrique 48 V synchrone à aimants permanents de 21 kW (28 ch) intégré dans la transmission automatique Punch Powertrain e-DCS6, sauf qu’ici le groupe moto-propulseur est associé à un second moteur électrique de même puissance positionné sur le train arrière.
Le tout repose sur une hybridation 48 V qui alimente une petite batterie de 0,9 kWh. Si il est possible de rouler en tout électrique à très basse vitesse ou durant les manœuvres, la bonne nouvelle est surtout que grâce au système Power Looping, le moteur électrique intégré à la transmission sert de générateur pour alimenter le moteur arrière ce qui permet de rouler en mode 4×4 quelque soit le niveau de batterie.
Jeep Avenger 4xe, 4×4 permanent en dessous de 30 km/h
En dessous de 30 km/h, le véhicule fonctionne en mode quatre roues motrices permanent avec une répartition 50:50. Entre 30 et 90 km/h, le moteur arrière s’active à la demande, tandis qu’au-delà de 90 km/h, il est désactivé pour économiser l’énergie.
Différents modes de conduite son accessibles via la fonction Select Terrain et on peut passer du mode Auto au mode Sport en passant par Snow, Sand et Mud en fonction de l’état de la route. petit détail intéressant, en mode Sport l’Avenger est transfiguré avec une vitesse de pointe de 194 km/h et un 0 à 100 km/h en 9,5 s. Des valeurs honnètes qui dynamisent largement ce petit SUV au look si rafraichissant.
On espère juste que les suspensions et la direction ont été raffermies pour la route car nous n’avions pas garder un souvenir particulièrement positif d’une conduite dynamique sur petite route avec l’Avenger tout-électrique.
Un équipement renforcé pour le off-road
Pour renforcer ses capacités tout-terrain, le Jeep Avenger 4xe présente plusieurs améliorations esthétiques et fonctionnelles. Les pare-chocs avant et arrière sont moulés en une seule pièce avec une finition noire résistante aux rayures. Le bouclier avant est plus prononcé pour protéger la plaque d’immatriculation des impacts. Il intègre également des phares antibrouillard redessinés et positionnés légèrement plus haut, pour améliorer la visibilité de nuit.
La calandre inférieure et le radar sont protégés par des pare-chocs vert fluo, une couleur que l’on retrouve également sur le sticker anti-reflets bicolore disponible en option sur le capot. Les barres de toit noires, un crochet de remorquage arrière et une sellerie lavable complètent cet équipement d’aventurier.
A l’aise sur les chemins carrossables
Avec une garde au sol rehaussée à 210 mm, cette version Avenger 4xe offre des angles de franchissement améliorés : 22° en attaque, 21° pour le basculement et 35° en sortie. Cela permet d’augmenter sa capacité de franchir jusqu’à 400 mm d’eau. Jeep annonce également une possibilité à gravir des pentes de près de 40 % sur des terrains difficiles (gravier, boue) et jusqu’à 20 % en cas de manque d’adhérence sur l’essieu avant. En effet, selon le constructeur, le groupe motopropulseur, associé au réducteur 22,7:1 placé sur l’essieu arrière, assure un couple particulièrement costaud de 1 900 Nm aux roues arrière !
De série, les pneus M+S de série sont censés assurer une motricité dans toutes les conditions météorologiques, tandis que les pneus All Terrain 3PMSF sont disponibles en option. on a hâte de l’essayer dans cette configuration.
Sans être un véritable franchisseur cet Avenger pourrait faire oublier la polyvalence du Renegade qui nous avait surpris lors d’un stage de conduite Off-Road avec la Jeep Academy.
Prix et disponibilité du Jeep Avenger 4xe
Pour le moment les prix n’ont pas été révélé mais les commandes seront ouvertes d’ici la fin du quatrième trimestre 2024.