Plus
    AccueilDossiersVolkswagen Golf : 50 ans d'une icône

    Volkswagen Golf : 50 ans d’une icône

    Voiture parmi les plus vendues au monde, véhicule le plus vendu en Europe depuis l’invention de l’automobile, 37 millions d’exemplaires d’exemplaire vendus en tout : en 50 ans la Volkswagen Golf est devenu un des véhicules les plus emblématiques. On revient sur son histoire !

    Naissance d’une légende

    Il y a 50 ans, Volkswagen cherchait une remplaçante pour la Coccinelle. Mais donner une successeure à une voiture vendue à plus de 20 millions d’exemplaires se révèle être un exercice périlleux. Pourtant les dirigeants de l’entreprise doivent l’admettre, la Cox se vend de moins en moins et est clairement dépassée.

    En 1969, la marque allemande est donc à la recherche d’un nouveau concept pour remplacer sa voiture emblématique. Le projet est confié au jeune designer Giorgetto Giugiaro, fondateur d’ItalDesign, connu pour son style cubique. En 1970, Giugiaro présente la maquette d’une compacte bicorps à hayon et le dessin a été immédiatement adoptée par Volkswagen. Après un test de qualité concluant sur un road trip de 30 000 km, Wolfsburg donne le feu vert et la production est lancé en 1974. 

    Volkswagen Golf 1, une citadine vite énervée

    Lancée en 1974, la Golf était disponible en deux motorisations essence : un 1,1L de 50 chevaux et un 1,5L de 70 chevaux. En 1975, la version sportive GTI a été dévoilée au salon de Francfort, équipée d’un moteur 1,6L de 110 chevaux pour un poids de seulement 810 kg,elle inaugure une nouvelle catégorie de petite sportive, capable de tenir la dragée haute à des berlines plus performantes.

    Elle existera en édition Rabbit ou GTI Plus, mais la plus aboutie sera la GTI 16S Oettinger, produite entre 1981 et 1983 à 1 250 exemplaires. Cette GTI 1600 sera équipée d’un kit carrosserie, d’une livrée blanche ou anthracite, de jantes ATS et, surtout, d’une nouvelle culasse de 16 soupapes lui permettant d’atteindre 136 chevaux et 160 Nm.

    En 1978, la Golf subira un restylage, avec l’apparition d’un pare-chocs en plastique et l’ajout de deux nouveaux moteurs turbo-diesel de respectivement 1,3L 50 chevaux et 1,6L 70 chevaux.

    La première Golf Cabriolet sera dessinée par Karmann en 1979. Elle sera surnommée “panier de fraises” par ses concepteurs à cause de son arceau de sécurité.

    La compacte connaîtra ses dernières modifications en 1980 avec de nouveaux feux arrière et de nouveaux intérieurs. Tout au long de sa carrière, la Golf MK I disposera d’un catalogue d’options fourni : jantes aluminium GTI, autoradio, toit ouvrant, vitres électriques, toit ouvrant souple comme sur les Cox Hoffmann, etc. Elle aura également de nombreuses éditions spéciales, comme la « Fashion Line » disponible en rose, la « Genesis » en violet, ou la GTI « Pirelli ». La production de la première bombinette s’arrêtera en 1983 pour laisser place à sa remplaçante, la Golf 2.

    VW Golf 2, une bombinette deuxième génération

    En automne 1983, Volkswagen présente sa nouvelle Golf, un peu plus lourde que sa prédécesseure mais aussi plus puissante.

    La GTI voit son moteur passer de 1,6L à 1,8L avec 112 chevaux, ainsi qu’une carrosserie plus volumineuse, de nouvelles suspensions, une direction plus précise et un freinage à disque à l’arrière.

    En 1984, une « GTI Diesel » fait son apparition sous le nom de GTD, équipée d’un moteur 1,6L de 70 chevaux, comme la version essence de 1978.

    La GTI bénéficie d’un léger relooking au milieu des années 80, avec une calandre à quatre optiques, des baguettes de bas de caisse, des jantes en tôle de 14 pouces et une nouvelle sellerie. Un an plus tard, suit la GTI 16S 1,8L, avec double sortie d’échappement, rabaissée de quelques centimètres, verrouillage centralisé, etc.

    La fin des années 80 marque l’arrivée de deux Golf 2 GTI collector : la Golf 16S Match produite en 1 200 exemplaires, innovante par ses équipements tels que des jantes BBS de 15 pouces, une direction assistée, un tableau de bord à cristaux liquides « Digifiz », un numéro de série et le sigle 16S suivi de trois traits de couleurs ; et la G60 « Limited » avec seulement 70 exemplaires destinés à l’Allemagne, qui se distingue particulièrement par ses performances. Elle est animée par un quatre cylindres 1,8L 16S combiné avec un compresseur, développant 210 chevaux. En réalité, c’est le département interne Volkswagen Motorsport qui s’occupe d’elle et l’équipe également d’une transmission quatre roues motrices Syncro. Comme si cela ne suffisait pas, elle sera aussi disponible en 235 chevaux, faisant d’elle la Golf la plus puissante jusqu’à l’arrivée de la R32.

    Une série un peu spéciale débarque en 1990 au salon de Genève, d’abord nommée « Montana » puis « Country », munie d’un 1,8L injection de 98 chevaux, d’une transmission intégrale et de suspensions surélevées, lui ouvrant les portes du off-road. Elle héritera même de quelques équipements de voitures d’endurance, comme un pare-buffle avec grille, des feux additionnels, une roue de secours sur le hayon, etc.

    Une dernière GTI sera présentée avant la fin de la Golf 2 : la Golf GTi 16 Edition One, apportant davantage d’options par rapport à la phase 1, avec un intérieur entièrement bleu, des sièges Recaro, un volant et un pommeau en cuir, des jantes BBS RM de 15 pouces et bien d’autres évolutions esthétiques.

    Volkswagen Golf 3, changement de style

    En 1991, la Golf 3 arrive avec un nouveau design « arrondi ». La GTI gagne en puissance, atteignant jusqu’à 150 chevaux avec le 2L DOHC.

    Une nouvelle motorisation est dévoilée cette même année, bouleversant tout ce qui avait animé la citadine jusqu’alors : le VR6. Ce moteur est un V6 avec un angle très fermé de 15°, lui permettant de couvrir en une seule culasse les six cylindres, contrairement aux V6 classiques en deux culasses. La première phase de ce moteur était un 2,8L développant 174 chevaux, suivi par un 2,9L de 190 chevaux. La marque optera pour une transmission intégrale pour les modèles équipés du 2,9L.

    En 1996, le très performant 1,9L TDI de la Passat fera son entrée dans la gamme Golf, offrant fiabilité, faible consommation et confort de conduite grâce à son couple. La troisième génération est synonyme de nombreuses éditions et innovations. Elle voit naître le premier break de la gamme ainsi qu’une édition spéciale pour le vingtième anniversaire de la citadine, munie des mythiques jantes BBS RS 772. En termes de conduite, elle introduit les airbags latéraux, le régulateur de vitesse, le premier catalyseur, etc.

    À partir de 1994, la marque sortira chaque année une édition « musicale » : en 1994, la série « Pink Floyd » ; en 1995, la série « Rolling Stones » ; et en 1996, la série « Bon Jovi ». Curieusement, aucune de ces éditions ne sera équipée de série d’un autoradio. Elle sera couronnée Voiture européenne de l’année en 1992 et tirera sa révérence en 1997 pour laisser place à la Golf 4.

    Volkswagen Golf 4, une compacte aux allures de sportive

    Sur cette nouvelle Golf, les modèles existants évoluent. La VR6 gagne près de 70 chevaux et double son nombre de soupapes, atteignant ainsi 241 chevaux et 24 soupapes. L’ensemble des modèles est désormais équipé de série de l’ABS, d’airbags, de direction assistée, de sièges et de volant réglables, etc. Dix motorisations différentes sont disponibles au catalogue (4 essence, 6 diesel), y compris un V5 avec la disposition VR et les cylindres en quinconces. Ce fut un essai non concluant, car on ne le reverra pas dans d’autres Golf.

    La Golf 4 marque surtout l’arrivée de la saga R32, une citadine sportive et bodybuildée, possédant elle aussi le fameux VR6 mais en 3,2L développant 242 chevaux, gérés par une boîte manuelle à 6 rapports et une transmission intégrale (4Motion), lui permettant d’atteindre 247 km/h et d’être tout aussi efficace en dynamique.

    L’année 2002 annonce la fin de la version cabriolet, offrant l’opportunité de faire une dernière série limitée, nommée « Collector » et comptant seulement 500 exemplaires.

    La première boîte robotisée DSG fait son apparition en 2004. Cette même année, la Golf 4 quittera le devant de la scène.

    Volkswagen Golf 5, une alliance entre deux constructeurs allemands

    La suite logique est la Golf 5, cette fois-ci avec un nouveau design signé Marc Lichte.

    La nouvelle GTI partage son moteur avec les Audi A3 et Audi A4, un 2L TFSI de 200 chevaux, et la R32 gagne seulement 8 chevaux.

    En 2006, Volkswagen sort une GT TSI avec un moteur de 1,4L de 170 chevaux associant un turbo et un compresseur. Le compresseur permet un couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, lui permettant de prendre plus de tours/minute.

    À l’occasion du rassemblement de Wörthersee en 2007, Volkswagen présente un concept équipé d’un moteur W12 bi-turbo de 6,0 litres de cylindrée, développant 650 chevaux et 750 Nm. Cette Golf GTI W12 n’a jamais été mise en vente.

    Sur les versions standards, la qualité est en hausse. La caisse soudée au laser offre une rigidité à la torsion augmentée de 35 %. Le nouveau modèle intègre jusqu’à huit airbags de protection, une suspension arrière à quatre bras, des feux de route bixénon et une boîte de vitesses DSG à 7 rapports pour la première fois.

    La production de la Golf 5 sera arrêtée en 2008, laissant place à la Golf 6.

    Volkswagen Golf 6, à la recherche de performances

    À la fin juillet 2012, la gamme Golf a été augmentée de 3,6 millions d’exemplaires supplémentaires, produits en quatre ans sur la base de la sixième génération lancée en 2008. La sécurité a considérablement progressé : la caisse, toujours soudée au laser, a obtenu cinq étoiles aux crash-tests de l’Euro NCAP. Le modèle intègre de nouvelles technologies, telles que l’éclairage Light Assist, l’aide au stationnement Park Assist, l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist et le réglage actif du châssis DCC. Ce modèle a été élu « voiture mondiale de l’année » en 2009, et est considéré comme l’une des berlines compactes les plus avancées de son époque.

    En 2009, la Golf 6 GTI adopte un bloc en aluminium permettant d’alléger considérablement le moteur, entraîné par une distribution à chaîne et développant 210 chevaux.

    La marque sort une “édition 35”, reconnaissable par les logos « 35 » visibles sur la carrosserie. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres de 2L développant 235 chevaux. Elle sera disponible en trois couleurs de série : blanc, noir et rouge.

    Cette Golf n’existera pas en version R32 mais en version « R ». Elle troquera son VR6 pour un quatre cylindres en ligne de 2L, offrant une puissance de 270 chevaux. Elle conservera cependant sa transmission intégrale 4Motion et sa boîte 6 rapports, en version manuelle ou automatique DSG.

    En 2010, elle sera incluse par le Kelley Blue Book dans le top 10 des voitures vertes et sera nommée voiture sud-africaine de l’année 2010.

    Volkswagen Golf 7, une voiture primée

    Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf 7 depuis Berlin, modèle qui est produit dans l’usine historique de Wolfsburg.

    C’est la première génération à proposer des motorisations électrique et hybride rechargeable. Le moteur électrique est disponible en deux puissances : 115 chevaux et 136 chevaux.

    Le poids a été réduit de quelque 100 kg par rapport à la génération précédente, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant de près de 23 %. La gamme de systèmes d’aide à la conduite s’enrichit de nouvelles technologies comme un système de freinage automatique post-collision, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système de freinage d’urgence Front Assist avec freinage d’urgence en agglomération.

    Les modèles GTI et R sont conservés et complétés par une édition GTI Performance avec un moteur 2L de 230 chevaux ou 245 chevaux, une GTI « TCR » en version 2L TSI de 290 chevaux et boîte DSG à 7 rapports, ainsi qu’une édition pour les 40 ans de la citadine sportive, la GTI Clubsport animée par un 2L TSI BlueMotion.

    De nombreuses aides à la conduite s’ajoutent aux équipements de série, comme le détecteur de fatigue, le système de freinage d’urgence Front Assist, le système de nettoyage des blocs optiques, etc.

    Cette septième génération sera énormément récompensée :

    • Nommée « La voiture de l’année 2012 dont vous aurez besoin » par Top Gear
    • Remporte pour la deuxième fois le prix de la voiture européenne de l’année 2013
    • Remporte le prix de la voiture mondiale de l’année 2013
    • Sélectionnée comme Voiture de l’année au Japon 2013-2014, devenant ainsi la première voiture importée à remporter ce prix créé en 1980
    • Nommée Voiture de l’année 2015 par Motor Trend
    • Remporte le Yahoo! Prix de la voiture de l’année

    VW Golf 8, la dernière née

    Volkswagen a présenté la Golf VIII en octobre 2019. La gamme s’est élargie avec de nouvelles motorisations à hybridation légère et des modèles hybrides rechargeables. Le nouveau modèle propose une conduite assistée avec le système Travel Assist. Même le modèle d’entrée de gamme est équipé de série de systèmes comme l’aide au maintien dans la voie Lane Assist, le freinage d’urgence Front Assist, les feux de route à LED, les bandeaux lumineux arrière à LED et la climatisation automatique. Avec le régulateur de châssis adaptatif DCC en option et le gestionnaire de dynamique, la Golf VIII offre divers réglages entre confort et dynamisme.

    En 2020, une Golf GTI TCR avec une puissance de 290 chevaux et 380 Nm sortira, ce qui fera d’elle la plus puissante des Golf GTI jusqu’à l’arrivée de la phase 2.

    En 2024, une nouvelle version de la huitième génération de la Golf a été lancée. Cette nouvelle Golf se distingue par un système d’infodivertissement de dernière génération, un fonctionnement plus intuitif, des modifications à l’avant et à l’arrière, ainsi que des motorisations plus efficaces. Les nouvelles motorisations incluent des modèles hybrides rechargeables dont l’autonomie en mode électrique dépasse désormais les 100 km. Pour la première fois, un logo Volkswagen lumineux est présent sur le capot avant. De plus, la nouvelle Golf intègre une commande vocale et un assistant de discussion basé sur l’intelligence artificielle ChatGPT.

    Golf 50 ANS, 50 ans de golf, anniversaire golf, golf 8 Golf R

    De son côté, la Golf 8 R restylée débarque, devenant la plus puissante de l’histoire de la Golf avec 333 chevaux. Elle est également disponible en version break (SW). Différentes options orientées performance sont disponibles au catalogue, comme le pack R Performance, des jantes forgées, ainsi que plusieurs options esthétiques.

    Kali Delvoye
    Kali Delvoye
    Photographe, fan de voitures de sport, de motos et de préparations, j'ai un faible pour la personnalisation et la Japan Culture. Voir pour les bitzas improbables. Si un jour je greffe un moteur de F1 dans ma Twingo, ce ne sera que la suite logique de ma passion.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img