Plus
    AccueilAutoNewsAudi A5 : elle se métamorphose et gagne en polyvalence

    Audi A5 : elle se métamorphose et gagne en polyvalence

    Après avoir lancé sa nouvelle Plateforme Premium Electrique (PPE), Audi signe le début d’une nouvelle ère avec sa gamme de micro hybridation (PPC) et dévoile sa nouvelle Audi A5 en version berline et break.

    Après 30 ans de services, l’Audi A4 tire sa révérence et laisse place à l’Audi A5, qui devient la nouvelle appellation de la gamme thermique et micro-hybridation. Cette nouvelle gamme inaugure la plateforme Premium Combustion (PPC), alliant hybride et thermique au moins jusqu’à la fin de la décennie. La nouvelle A5 s’offre une version break, une première pour la gamme A5, mais cela reprend le cahier des charges de la gamme A4. Trois finitions seront disponibles pour les deux carrosseries : Base, Advanced et S-Line, allant de la moins équipée à la plus optionnée.

    Nouvelle famille A5

    Audi A5 : Une familiale haut de gamme

    Audi équipe de série tous les modèles des « best sellers » de leurs clients, à savoir la navigation GPS, le coffre à ouverture et fermeture électrique, et la recharge de smartphone par induction. En option, nous retrouvons un écran passager de 10,9 pouces, le système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D et haut-parleurs dans les appuie-têtes, un toit panoramique avec contrôle de la transparence, un réglage électrique de la colonne de direction à mémoire, ainsi que trois packs technologiques :

    • Tech : phares full LED complets, climatisation tri-zone, Audi MMI experience plus, régulateur de vitesse adaptatif.
    • Tech Plus : phares Matrix LED, écran passager, pack confort plus.
    • Tech Pro : feux arrière OLED numériques, volant chauffant, sièges avant et arrière chauffants, contrôle adaptatif des amortisseurs.
    Face avant Audi A5

    L’intérieur hérite de l’écran de l’Audi Q6 e-Tron, un combiné de deux écrans : un au poste de pilotage de 11,9 pouces et un central de 14,5 pouces, ainsi qu’un affichage tête haute. Les commandes vocales seront désormais gérées par l’IA ChatGPT.

    L’ambiance de l’habitacle se crée grâce à des LEDs dissimilées tout le long des garnitures de couleurs sobres ainsi qu’une bande lumineuse en bas du pare-brise, projetant l’animation de bienvenue. En option dans le pack « éclairage d’ambiance plus », on trouve des éclairages à interaction dynamique, répétiteurs de clignotants et prolongation du signal lumineux d’avertissement de sortie.

    Intérieur Audi A5

    La version Avant (break) possède un habitacle raisonnable pour une familiale, avec deux places correctes à l’arrière. La place centrale, quant à elle, est étroite, rudimentaire et encombrée aux pieds par un imposant tunnel de transmission. Le volume de coffre est inférieur à ce que proposent les concurrents directs, mais reste fonctionnel : 448 litres pour la version hybride et 476 litres pour la version 100 % thermique.

    Coffre Audi S5 Avant

    Une Audi A5 aux configurations multiples

    L’esthétique extérieure n’affiche pas de grand changement : sobre et athlétique. On retrouve de grandes écopes d’air sous les phares dirigées directement vers la partie roulante, équipée de jantes allant de 17 à 20 pouces selon les finitions, et de 19 pouces de série sur les S-Line et S5, disponibles dans différents coloris.

    Un éventail de dix peintures est au catalogue de cette nouvelle A5, le blanc Arkona étant la couleur par défaut. Il est possible de choisir entre 7 coloris métallisés et, pour les S-Line et S5, s’ajoutent deux coloris supplémentaires : un métallisé et un nacré.

    3/4 face Audi A5 Avant

    La nouvelle Audi A5 conserve l’ADN Audi : GT sportive

    Comme à son habitude, le constructeur allemand a travaillé sa signature lumineuse. Les deux optiques arrière héritent d’une bande lumineuse les reliant, et les phares avant Matrix LED offrent le choix entre huit signatures lumineuses programmables via l’écran MMI touch ou l’application myAudi.  

    Arrière Audi S5 Avant

    Une mécanique de pointe

    Quatre motorisations différentes équipent le véhicule : le 2L TFSI de 150 chevaux et de 204 chevaux, non disponibles en version hybride, ainsi que le 2L TDI de 204 chevaux et le V6 3L TFSI de 367 chevaux bénéficiant d’une micro-hybridation c’est-à-dire une électrification permettant les manœuvres, le déplacement à faible allure, de maintenir une allure sur plusieurs kilomètres sans l’intervention du moteur thermique, etc. Cette électrification partielle permet une légère économie de carburant, de 0,38L/100km de moins pour le moteur diesel et de 0,74L/100km de moins pour le V6, le tout alimenté par une batterie LFP de 1,7 kWh. Une boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports équipe l’ensemble de la gamme, permettant de passer d’une transmission intégrale à une traction, sauf pour la motorisation essence de 150 chevaux limitée à la traction et le V6 disponible uniquement en intégrale.

    V6 3.0L TFSI Audi S5

    Le châssis, soigné à l’image d’Audi, bénéficie de l’ajout d’une barre de torsion plus rigide, apportant un gain de précision dans la direction et complétant parfaitement l’efficacité du 4×4 déjà muni d’une vectorisation de couple permettant la répartition de la puissance entre les essieux. Les S5 sont dotés de suspensions sport les abaissant de 20 mm par rapport aux A5 et offrant un réglage dynamique de l’amortissement.

    schemas techniques Audi S5

    Pour le marché français, les commandes sont lancées et les prix débutent à 45 500 €.

    Kali Delvoye
    Kali Delvoye
    Photographe, fan de voitures de sport, de motos et de préparations, j'ai un faible pour la personnalisation et la Japan Culture. Voir pour les bitzas improbables. Si un jour je greffe un moteur de F1 dans ma Twingo, ce ne sera que la suite logique de ma passion.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img