Les voitures électriques ne vous attirent pas encore ? On comprend. Mais si on vous dit MG4 XPower pour 4 roues motrices, 450 ch et un 0 à 100 km/ en 3,8 s, ça vous parle plus ?
« Enfin là ! » pourrait-on écrire tant cette MG4 XPower c’est faite désirée. Après une première MG4 déclinée en 3 finitions (Luxury, Comfort, Standard) et deux batteries (64 kWh et 51 kWh) la MG4 s’annonce enfin en une version délurée nommée XPower.
Dans cette déclinaison, la MG4 s’affiche comme la MG de série la plus puissante jamais produite, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Une performance rendue possible grâce à une nouvelle fonction « launch control » et surtout une configuration à double moteur qui délivre jusqu’à 435 ch et 600 Nm aux quatre roues, via les moteurs électriques avant (204 ch – 150kW) et arrière (245 ch – 180kW).
Pour faire passer toute cette puissance au sol, le constructeur a semble-t-il soigné sa copie avec un tout nouveau système de contrôle dynamique en virage comprenant un blocage électronique du différentiel (XDS) et un contrôle intelligent du moteur pour permettre la vectorisation du couple entre les quatre roues.
En outre, MG annonce que les trains roulants ont été améliorés avec des ressorts recalibrés et des amortisseurs plus fermes, des barres antiroulis plus rigides et une direction plus précise. La version 64 kWh 204 ch que nous avons déjà testé (essai à paraître prochainement) offrait déjà un toucher de route intéressant, notamment grâce à sa propulsion intégrale et son essieu arrière multibras. Avec cette nouvelle version XPower le constructeur pourrait nous flatter d’autant que la rigidité globale de la suspension a été augmentée de 25 %.
Nous nous attendons à ce qu’elle séduise une clientèle à la recherche de performances de premier ordre, mais qui soit aux antipodes des berlines hautes performances traditionnellement ” bruyantes “. La MG4 XPOWER reprend les technologies, l’équipement généreux, et la polyvalence caractéristique de la MG4.
Haojie Guo, PDG de MG Motor France
Le constructeur annonce également avoir recalibré le logiciel de freinage régénératif pour permettre la conduite « One Pedal » et que l’augmentation de la puissance de freinage réduit la distance de freinage à seulement 33,9 mètres. Sans toutefois spécifier la vitesse de décélération.
Pour le moment le prix n’est pas encore dévoilée mais gageons qu’il sera en dessous des 47 000 € afin de pouvoir permettre aux acheteurs de bénéficier du bonus écologique de 5 000 €. Notons aussi que nous n’avons pas d’informations sur la capacité de la batterie ou l’autonomie.
Le PDG de MG ajoute que « La MG4 XPOWER va bousculer le marché comme l’a fait la MG4, qui a démontré qu’un véhicule électrique compact peut être abordable, pratique et agréable à conduire. »
En attendant, la MG4 XPower sera disponible à la commande à partir du 17 juillet 2023, avec une première apparition publique au Festival of Speed de Goodwood du 13 au 16 juillet. Petite friandise supplémentaire, MG Motor UK a annoncé qu’une troisième MG haute performance sera présentée au Festival of Speed de Goodwood. Il s’agira d’un nouveau concept-car appelé MG EX4, qui s’inspire de la MG Metro 6R4 des années 1980. Le véhicule sera équipé d’un groupe motopropulseur électrique MG4 XPower et présentera une livrée spéciale en l’honneur du 40e anniversaire de la Metro 6R4. Le concept-car sera dévoilé dans le paddock « First Glance » de l’événement à partir du jeudi 13 juillet.