Si vous ne vous êtes pas encore penché sur son cas, c’est le bon moment : le constructeur indo-britannique BSA met à l’essai sa Gold Star 650, une moto néo-rétro adaptée au A2 particulièrement attachante.
BSA, une marque mythique
La Birmingham Small Arms Company (BSA) a joué un rôle important dans l’industrie de l’armement au début du 20e siècle avant de devenir un constructeur moto emblématique. La marque anglaise a dominé le Tourist Trophy de 1949 à 1956 avec sa BSA Gold Star, atteignant même le statut de premier constructeur mondial en 1953. Cependant, les années suivantes ont été difficiles pour l’industrie motocycliste européenne, notamment britannique. Le manque d’innovation, la montée en popularité de l’automobile et l’arrivée de concurrents japonais, moins chers et plus avancés technologiquement, ont précipité l’industrie moto britannique vers la faillite. En 1973, BSA est rachetée par Norton-Triumph-Villiers (NTV) et finit par cesser ses activités.
Ce n’est qu’en 2015 que le constructeur indien Mahindra acquiert la licence BSA et commence à travailler sur la renaissance de la marque. Cinquante ans après la disparition de BSA, la marque renaît sous l’égide du groupe Classic Legends, détenu à 60 % par Mahindra Group en Inde, le même groupe propriétaire de Peugeot Motocycles.
BSA 650 Gold Star, une néo-rétro attachante
Ainsi, après avoir lancé l’an dernier la 650 Gold Star, le constructeur met à disposition dans les showroom de Peugeot Motorcycles, une nouvelle livrée Shadow Black, entièrement noir, en plus des cinq livrées chromées déjà disponibles : Insignia Red, Black Midnight, Highland Green, Silver Dawn et la Legacy Edition.
Si le brave monocylindre Rotax de 652 cm3 n’évolue pas, le constructeur opte pour une finition sombre, en choisissant une peinture noire mate pour le moteur et la ligne d’échappement, tandis que le réservoir, les jantes et toutes les pièces de carrosserie sont revêtus de noir brillant.
BSA Summer Tour 2024
Le BSA Summer Tour fera étape à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, dans l’arrière-pays varois ainsi que dans la campagne lyonnaise. Toutes les dates ne sont pas encore arrêtées et il faut se rendre sur la page Facebook du constructeur pour trouver sa cession … page qui ne semble pas vraiment mise à jour. Le mieux en réalité est de contacter un distributeur BSA France.
À chaque événement, les participants auront la possibilité de participer à diverses sessions et de profiter d’offres de financement spécialement proposées pendant l’été.