Plus
    AccueilAutoNewsDodge Charger Daytona : la muscle car électrique de Stellantis

    Dodge Charger Daytona : la muscle car électrique de Stellantis

    Avec 670 chevaux sous le capot et une configuration à deux ou quatre portes, la première muscle car électrique de Dodge a certes de jolis arguments à faire valoir mais encore beaucoup à prouver …

    La prochaine génération de la Dodge Charger est enfin là, et les rumeurs étaient vraies : les modèles électriques et thermiques vont coexister. Les modèles électriques seront tous des Charger Daytona, tandis que les versions à essence seront marquées « Sixpack ».

    Pour Tim Kuniskis, PDG de Dodge, la nouvelle Charger reste une muscle car, quelle que soit sa motorisation.

    Dodge Charger Daytona, des vraies performances de muscle-car

    Lorsque la production de la Dodge Charger Daytona électrique commencera cette année, la version la moins puissante offrira jusqu’à 496 chevaux. Une version de 670 chevaux sera également disponible, chaque modèle envoyant la puissance aux quatre roues. Pour obtenir de telles puissance, il faudra sélectionner une option appelée Direct Connection. dans le cas contraire la version Scat Pack passera à 590 ch et la version R/T à 456 ch.

    La version à essence, également à transmission intégrale, sera produite l’année prochaine avec des puissances de 420 ou 550 chevaux.

    La Charger Daytona la plus rapide atteindra les 100 km/h en 3,3 s et parcourra le 400 m en 11,5 s. La version R/T est un peu plus lente, avec des temps respectifs de 4,7 s et 13,1 s, mais elle est légèrement plus rapide en vitesse de pointe, avec 220 km/h contre 215 km/h pour la Scat Pack.

    Dodge affirme que la nouvelle Charger Daytona est la muscle car la plus rapide et la plus puissante au monde, à l’exception de la Banshee 800 volts qui arrivera l’année prochaine.

    Des config dédiées à la piste

    Chaque modèle possède une transmission à mono rapport variable, bien que Tim Kuniskis précise qu’une configuration avec deux rapports arrivera pour le modèle Banshee.

    La Charger Daytona utilise une suspension avant à multi-bras et une configuration arrière indépendante. Une suspension semi-active à double valve avec amortisseurs adaptatifs est optionnelle sur le Scat Pack avec le Track Package, et un nouveau système de préparation de course est conçu pour donner à la batterie une température de départ plus froide, permettant aux conducteurs de faire plus de tours sur circuit avant que la chaleur ne devienne un problème.

    Aussi un mode de conduite spécifique est destiné aux courses sur 400 m, avec la possibilité d’engager un mode de verrouillage en ligne pour chauffer les pneus arrière avant de démarrer. Il sera aussi également possible d’opter pour les modes Donut ou Drift.

    Mode PowerShot

    La version Scat Pack de la Charger Daytona propose une puissance en pic de 670 chevaux et 850 Nm de couple, tandis que la version R/T offre 496 chevaux et 548 Nm de couple. Cependant, ces chiffres ne sont atteints que lorsqu’on appuie sur le bouton « PowerShot » sur le volant en pleine accélération, ajoutant un boost de 40 chevaux pour 15 secondes. Après chaque pression, il faut attendre 30 secondes avant de pouvoir utiliser à nouveau le PowerShot. Sans ce boost, la version Scat Pack a une puissance continue de 630 chevaux et la R/T de 456 chevaux.

    Plateforme 400 volts seulement

    La Dodge Charger Daytona 2024 sera lancée en deux finitions : R/T et Scat Pack.

    Toutes deux possèdent une architecture de 400 volts et partagent une configuration à double moteur alimentée par une batterie de 100,5 kWh. La version R/T est l’entrée de gamme, tandis que la version Scat Pack se positionne comme le haut de gamme pour le moment.

    C’est la première voiture à rouler sur la plateforme STLA Large de Stellantis, et avec tous les composants de la chaine de traction intégrés, Dodge annonce une répartition de poids presque de 50/50.

    Autonomie de la Dodge Charger Daytona

    La nouvelle Daytona pèse 2 648 kg (!) ce qui fait passer l’ancienne Dodge Charger pour légère en comparaison. Pour gérer ce poids, la Daytona est équipée du plus grand ensemble de pneus jamais proposé sur une Charger de série. Les versions Scat Pack avec le Track Package ont des roues de 20 pouces chaussées de pneus 305/35 à l’avant et 325 à l’arrière.

    Derrière les roues avant se trouvent des freins Brembo de 400 mm avec des étriers à six pistons.

    Toutes les Charger Daytonas disposent également d’un différentiel à glissement limité mécanique intégré au module de propulsion arrière (EDM), avec une déconnexion de la roue avant conçue pour améliorer l’autonomie et l’efficacité.

    Dodge annonce une autonomie de 510 km pour la version R/T et 418 km pour la Scat Pack avec sa puissance supplémentaire. Avec un Superchargeur, la Charger Dayton peut recharger sa batterie de 20 % à 80 % en environ 27 minutes. On a hâte de voir le gain de temps que proposera la version Banshee 800 V.

    Habitacle de la Charger Daytona

    Le design de la Charger Daytona SRT EV Concept était proche de la production finale, avec le logo Fratzog dans la grille et un aileron à l’avant formant un passage d’air au-dessus de la calandre et du capot incliné.

    Le poste de conduite est dominé par un écran numérique de 10,25 pouces ou un écran optionnel de 16 pouces, associé à un écran central de 12,3 pouces. Un toit en verre optionnel et un éclairage d’ambiance ajustable sur 64 couleurs ajoutent une touche moderne à l’ensemble.

    Selon les options choisies, les sièges peuvent être en tissu, en vinyle ou en cuir Nappa. Les équipements incluent un affichage tête haute, le système Uconnect 5 de Dodge avec navigation TomTom, la compatibilité Amazon Alexa, et plus encore. Les aides à la conduite standard comprennent l’alerte de collision avant avec freinage automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au maintien de voie, la détection des angles morts et la détection de somnolence du conducteur.

    Dodge Charger 6 cylindres, il va falloir encore un peu patienter

    Dodge n’a pas encore révélé beaucoup de détails sur la prochaine génération de la Charger thermique, appelée Charger Sixpack et prévue pour 2025. Elle utilisera la même plateforme STLA Large, avec quelques ajustements. Le seul moteur sera un six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres déjà proposé dans les véhicules Jeep et Ram, développant 420 ou 550 chevaux.

    Tim Kuniskis a toutefois précisé qu’il n’y a plus de V8 Hemi au programme.

    La production de la Charger Daytona à deux portes commencera bientôt, tandis que les modèles à quatre portes seront produits au premier semestre de l’année prochaine. La Charger à moteur à combustion, avec le nouveau six cylindres en ligne biturbo, débutera sa production dans la seconde moitié de 2025.

    Un synthétiseur de son pour imiter le V8

    En attendant de retrouver le chant des versions essence, le constructeur a dévoilé une vidéo sur Instagram ou la Charger Daytona fait hurler son amplificateur pour soit-disant retrouver « l’âme du V8 » . On ne peut pas dire que les réactions soient très enthousiastes. Mais qui sait avec le temps ?

    Prix et concurrence de la Dodge Charger Daytona

    Les ambitions sont à la hauteur du défi pour Dodge. Le modèle d’entrée de gamme de la Dodge Charger Daytona sera proposé à 59 595 $. La version plus performante, la Scat Pack, sera disponible à 73 190 $.

    Dodge Charger Daytona, électrique

    En comparaison, la version Ford Mustang Mach-e GT, est affichée à 54 995 dollars aux États-Unis. Cette dernière atteint le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et offre une puissance de 480 chevaux et un couple de 850 Nm. Des caractéristiques qui la place en face de la Charger Daytona R/T.

    Hyundai, de son côté, positionne sa Ioniq 5 N, la version la plus sportive de son modèle électrique, à 66 100 dollars. Ce modèle sud-coréen rivalise plutôt avec la Scat Pack, affichant des performances similaires à celles de la version haut de gamme de la Dodge : 641 chevaux, 740 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Il y a tout de même 7 000 $ qui les séapre.

    Enfin, on ne fera pas l’impasse sur une comparaison avec les prix de versions thermique. La Dodge Challenger V8 essence commence à 43 235 $. Chez Ford, la Mustang équipée du V8 est proposée à partir de 42 860 $. Malheureusement ça va être très dur de convaincre ces amateurs de passer à l’électrique.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img