Plus
    AccueilAutoNewsMG ZS Hybrid+ : à l'attaque du Dacia Duster et consorts

    MG ZS Hybrid+ : à l’attaque du Dacia Duster et consorts

    Pour continuer de conquérir des parts de marché en Europe, le SUV à succès de la marque, le MG ZS, passe à l’hybridation complète et devient l’un des SUV hybrides les moins chers du marché. Pile ce qu’il fallait pour concurrencer le Dacia Duster Hybrid 140.

    Si MG poursuit son offensive en France avec le MG ZS EV, un SUV 100 % électrique qui a su conquérir des amateurs de conduite électrique pour son rapport qualité prix, la marque est en mauvaise posture avec l’Union Européenne. Les instances de Bruxelles veulent purement et simplement pénaliser l’importation des voitures électriques chinoises en augmentant les droits de douanes de 36,7%, afin de compenser les subventions gouvernementales que la SAIC, la maison mère de MG, aurait bénéficier pour rendre plus compétitifs les prix de ses véhicules électriques.

    Mais MG ne s’en laisse pas compter et a plus d’une motorisation dans son sac, en particulier quand elle constate que plus de la majorité des conducteurs plébiscite la motorisation hybride.

    Ainsi, pour renforcer sa présence sur le marché, la marque chinoise, à l’instar de BYD, diversifie désormais son offre en introduisant des modèles hybrides. Après donc une MG3 Hybrid+, une compacte qui rivalise directement avec la Toyota Yaris et la Renault Clio E-Tech, c’est au tour du MG ZS de se décliner en version hybride, pour prendre appellation MG ZS Hybrid+ .

    MG ZS hybrid+, des tarif de segment B pour des dimensions de segment C

    Ce nouveau modèle, positionné entre les segments B et C des SUV, reprend le groupe motopropulseur de la MG3. Avec ses 4,43 mètres de long, soit 11 cm de plus que sa version tout électrique, 1,82 mètre de large (+1 cm), et 1,64 mètre de haut (-1 cm), il est plus imposant que des modèles comme le Renault Captur E-Tech, le Dacia Duster ou le Peugeot 2008, tout en restant légèrement plus compact que des SUV comme le Peugeot 3008 ou le Renault Austral.

    Une chaine de traction complexe mais à priori efficace

    Sous le capot, le ZS Hybrid+ se distingue particulièrement. Il est équipé d’un groupe motopropulseur offrant une puissance de 197 ch, soit environ 50 ch de plus que le Captur E-Tech full hybride et 60 ch de plus que la version hybride du Peugeot 2008, qui développe 136 ch. En comparaison, le Toyota Yaris Cross, un autre concurrent direct, ne propose que 130 ch, tandis que le Duster hybride atteint 140 ch.

    Le MG ZS Hybrid+ offre plusieurs modes de conduite. Le premier permet de rouler en mode tout électrique jusqu’à une vitesse de 60 km/h, selon le niveau de charge de la batterie. Entre 60 et 80 km/h, seul le moteur électrique de 136 ch propulse les roues, tandis que le moteur thermique, un 1.5 L quatre cylindres de 102 ch, fonctionne uniquement comme générateur. Lors des fortes accélérations, les deux moteurs, thermique et électrique, s’associent pour délivrer une puissance combinée de 192 ch et entraîner les roues. Enfin, sur autoroute ou à vitesse stabilisée, c’est uniquement le moteur thermique qui assure la traction. Un système assez complexe que nous avons hâte de tester.

    MG annonce un 0 à 100 km/h en 8,7 s ainsi que des reprises toniques puisque le 80-120 km/h est expédié en 7,2 s.

    Le moteur électrique du ZS Hybrid+ est alimenté par une batterie de 1,83 kWh, permettant une conduite en mode électrique sur quelques kilomètres. Par rapport à la version essence du ZS qu’il remplace, la consommation est réduite de 24 % et les émissions de CO2 de 25 % sur le cycle WLTP.

    MG ZS Hybrid+, un rapport prix équipement imbattable

    Fidèle à la stratégie de MG, le ZS Hybrid+ propose un rapport qualité/prix difficile à battre. Dès la finition « Standard », le véhicule est équipé d’un système d’info-divertissement avec écran de 10,25 pouces, de la navigation avec Apple CarPlay et Android Auto, d’une instrumentation de bord de 7 pouces, de capteurs de stationnement arrière avec caméra de recul, de l’allumage automatique des phares, et du démarrage sans clé. Cette version sera proposée à un prix inférieur à 24 000 euros. Un version intermédiaire avec jantes alu de 17 pouces et écran plus grand sera à moins de 26 000 €.

    intérieur habitacle MG ZS HYBRID+

    La version haut de gamme, baptisée « Luxury », ajoute notamment de grandes jantes de 18 opuces, une caméra à 360° et des sièges chauffants, pour un prix n’excédant pas 28 000 euros.

    Ainsi, le ZS Hybrid+ se positionne comme le SUV hybride le moins cher du marché, devançant le Dacia Duster hybride qui démarre à 26 600 euros, le Captur E-Tech à 28 900 euros, ou encore le Peugeot 2008 48 Volts en version de base avec moteur de 136 ch, affiché à 29 670 euros.

    Le nouveau MG ZS Hybrid+ sera disponible à la réservation à partir du lundi 2 septembre, avec des premières livraisons prévues pour octobre 2024. Il bénéficie d’une garantie 7 ans / 150 000 km.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img