Plus
    AccueilAutoNewsMercedes-AMG One : nouveau record historique au Nürburgring

    Mercedes-AMG One : nouveau record historique au Nürburgring

    La Mercedes-AMG One vient de frapper un grand coup en battant son propre record sur le légendaire circuit du Nürburgring-Nordschleife. Avec un temps de 6:29.09, elle devient la première voiture de série à descendre sous la barre des 6:30 minutes.

    Le 23 septembre 2024, la Mercedes-AMG One a de nouveau fait sensation en battant son propre record sur la boucle nord du célèbre circuit du Nürburgring. Deux ans après avoir établi son premier record, cette hypercar a réussi à devenir la première voiture de série à descendre sous la barre des 6:30 minutes, avec un temps de 6:29.09. Pour mémoire, il y a quelques mois nous vous parlions de la Lotus Evija X qui a tourné en 6 min 24 s, mais il s’agit d’une voiture exclusivement dédiée à la piste. Ce nouveau temps positionne la Mercedes-AMG ONE comme la voiture de route la plus rapide de l’histoire sur ce circuit.

    Un précédent record déjà impressionnant

    En 2022, la Mercedes-AMG ONE avait déjà marqué les esprits en s’emparant du titre de voiture de série la plus rapide du Nürburgring, avec un temps de 6:35.18, battant ainsi le précédent détenteur du record, la Porsche 911 GT2 RS Manthey, spécifiquement préparée pour l’occasion. Cependant, Mercedes savait que ce chrono pouvait être amélioré. Les conditions de piste n’étaient pas idéales à l’époque, avec certaines sections encore humides. Dès lors, l’équipe AMG avait en tête de revenir sur le circuit pour exploiter pleinement le potentiel de l’hypercar.

    Conditions météo parfaites

    Lors de cette nouvelle tentative en septembre 2024, toutes les conditions étaient réunies pour battre le temps précédent. Sous une température ambiante de 15 degrés Celsius et un asphalte à 20 degrés Celsius, la piste de près de 21 kilomètres était parfaitement sèche et offrait une adhérence maximale.

    Le pilote Mercedes-AMG Maro Engel, déjà à l’origine du record précédent, a pu tirer le meilleur parti des technologies embarquées de l’AMG One. Le pilote a utilisé le système DRS (Drag Reduction System), directement inspiré de la Formule 1, qui réduit la traînée aérodynamique dans les sections les plus rapides du circuit. Cette utilisation du DRS a en effet permis d’optimiser la vitesse de l’hypercar sur les lignes droites, tout en maximisant l’appui dans les virages serrés.

    D’ailleurs, il suffit de voir les vitesses de passage en courbe dans cette vidéo embarquée du tour record pour imaginer les forces d’appui :

    Une hypercar dérivé de la F1

    Équipée d’une propulsion hybride dérivée de la Formule 1, l’AMG One combine un moteur V6 de 1,6 litre de cylindrée avec quatre moteurs électriques, pour une puissance totale de 1 063 ch. Le poids total de la voiture est de 1 695 kg.

    La technologie E PERFORMANCE, issue des voitures de F1 de Mercedes, permet à l’AMG ONE de se démarquer , selon le constructeur, de toutes les autres hypercars sur le marché. Le moteur V6, couplé à un turbocompresseur électrique, offre une réactivité même à bas régime et permet de maintenir une pression de suralimentation constante, même lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, ce qui garanti une accélération immédiate.

    Un saut technologique impressionnant

    Pour mesurer à quel point le record est impressionnant, on rappellera qu’il y a 11 ans, en 2013, la première voiture de « série » à franchir la barrière des 7 minutes au Nürburgring fut la Porsche 918 Spyder avec un temps de 6:57. Il aura donc fallu plus d’une décennie pour qu’une voiture aille plus de 30 secondes plus vite. La Mercedes-AMG ONE, avec son groupe motopropulseur hybride de 1 063 chevaux et son aérodynamisme inspiré de la F1, établi donc un nouveau standard et demeure l’hypercar de série la plus rapide sur la Nordschleife.

    MERCEDES AMG ONE Nürburgring record
    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img