Plus
    AccueilAutoNewsPeugeot 208 Racing : Le sport auto n'est pas (encore) complètement mort...

    Peugeot 208 Racing : Le sport auto n’est pas (encore) complètement mort chez Peugeot

    Si pour le moment Peugeot s’obstine à ne pas ressusciter les emblématiques badges GTI et Rallye sur ses nouveaux modèles, cela n’a pas empêché Stellantis Motorsport de développer une version sportive inédite de la 208. La 208 Racing bénéficie d’un moteur turbo amélioré, d’un châssis plus affûté et répond au normes de sécurité habituelles de la course pour offrir une porte d’entrée abordable dans le mode du sport auto.

    Peugeot 208 Racing, une livrée pour la course

    Même si nous aimerions voir la 208 Racing inspirer une version sportive de série, ce modèle a été exclusivement conçu pour le Trophée FR6. Cette nouvelle compétition, organisée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), fera partie de la Coupe de France des Rallyes à partir de 2025, Stellantis étant le premier constructeur à s’engager.

    La voiture de course est basée sur la Peugeot 208 restylée et arbore des jantes en acier blanches, des accents vert citron sur les feux de jour et une livrée course sur la carrosserie blanche. Cela évoquera sans aucun doute une certaine nostalgie chez certains en rappelant les jours heureux où les jeunes lionceaux pouvait apprendre toutes les recettes du pilotages avec les 205 et 106 Rallye.

    Dans l’habitacle, Stellantis a ajouté un arceau de sécurité soudé et un système d’extinction automatique d’incendie, tous deux conformes aux normes de la catégorie Rally4. Le tableau de bord a été « optimisé » pour éviter les reflets et comprend un écran multifonction, un coupe-circuit et des commandes personnalisées sur la console centrale. De plus, l’architecture électronique spécifique à la compétition rend l’acquisition et l’analyse des données de conduite plus faciles pour les équipes. Le développement de la 208 Racing a été inspiré par l’expérience de Stellantis Motorsport avec la Peugeot 208 Rally4, la Citroën C3 Rally2 et la 208 Racing Cup.

    Peugeot 208 Racing, peu de chevaux mais peu de kilos aussi

    Sous le capot se trouve une version améliorée du moteur trois cylindres turbo de 1,2 litre de Stellantis, développant 145 chevaux. Cela représente 45 chevaux de plus que la Peugeot 208 de série, mais 66 chevaux de moins que la 208 Rally4. Malgré cette différence, la 208 Racing dispose de suffisamment de puissance pour s’amuser et surtout pour une voiture qui ne pèse que 1 050 kg. Espérons néanmoins que le bloc 1.2 Puretech a été fiabilisé !

    La puissance est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses aux rapports courts. Le moteur fonctionne exclusivement avec du superéthanol-E85, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 30 % par rapport à l’essence.

    Les ingénieurs de Stellantis Motorsport ont également apporté des ajustements aux systèmes de suspension et de freinage en tenant compte des retours d’expérience de pilotes professionnels. Enfin, les pneus Michelin Pilot Sport PS5, montés de série, contribuent à réduire les coûts de maintenance.

    Peugeot 208 racing

    Prix et disponibilité

    La 208 Racing est proposée au prix de 38 900 €, ce qui la rend bien moins chère que la 208 Rally4. Stellantis a déjà commencé à prendre les commandes et prévoit de commencer les livraisons en février 2025. Malheureusement, Peugeot ne prévoit pas de proposer une version sportive de sa 208 pour la route, du moins dans un avenir proche.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img