Plus
    AccueilAutoNewsLexus LBX Morizo RR : quand le mignon SUV urbain se transforme...

    Lexus LBX Morizo RR : quand le mignon SUV urbain se transforme en bête de course

    Commercialisé au Japon, en Nouvelle Zélande et en Australie, le Lexus LBX Morizo RR, un SUV compact de plus de 300 ch full thermique et développé avec le pilote Akio Toyoda, arrivera-t-il chez nous ? En attendant d’voir la réponse voici tout ce que l’on sait dessus.

    Si pour le moment la branche sport de Toyota – Lexus, Gazoo Racing, n’a pas encore donné son feu vert pour une importation en France, la faute à un délirant et punitif malus, le constructeur nous donne plus de détail sur son Lexus LBX Morizo RR. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça donne envie !

    En effet, le LBX Morizo RR est propulsé par un moteur trois cylindres 1,6 litre turbo, développant une puissance maximale de 304 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 400 Nm entre 3 250 et 4 600 tr/min. Ce bloc moteur, basé sur le moteur de la GR Yaris mais modifié pour offrir plus de puissance et de couple, utilise un turbo à roulement à billes afin de minimiser le temps de réponse du turbo. De plus, la soupape de décharge reste fermée dans les plages de vitesses normales, pour garantir une fourniture immédiate du couple. Le 0 à 10 0km/h est abattu en 5,9 s.

    Le moteur est couplé soit à une boîte automatique Direct Shift à huit rapports (8AT) avec des changements de vitesse optimisés pour la performance, soit à une boîte manuelle à six vitesses iMT (Intelligent Manual Transmission), une première pour Lexus. La boîte manuelle est dotée d’un système qui ajuste le régime moteur lors des changements de vitesse pour assurer fluidité et rapidité des transitions. Nous avons récemment essayé cette boite dans la toute nouvelle GR Yaris et le moins que l’on puisse dire est qu son optimisation est bluffante. Mais nous vous en ferons le compte rendu complet très bientôt.

    Châssis optimisé

    Le LBX Morizo RR repose sur une version modifiée de la plateforme TNGA – GA-B, la même que le Yaris Cross, conçue pour maximiser l’agilité et la stabilité. La voiture présente une longueur de 4 190 mm, une largeur de 1 840 mm et une hauteur abaissée à 1 535 mm et offre un centre de gravité bas et un poids total de 1 440 kg. Des modifications spécifiques ont été apportées à la structure pour augmenter la rigidité : 469 points de soudure supplémentaires et un renforcement par adhésif structurel sur 12,8 mètres ont été ajoutés.

    Le système de suspension, bien qu’hérité du modèle hybride, a été optimisé avec l’introduction du système REDS (Response Enhancing Damping Structure), qui utilise une résine thermodurcissable sur le bras inférieur de la suspension avant pour améliorer la réponse directionnelle. À l’arrière, une suspension à double triangulation est équipée de rotules à haute rigidité pour maximiser l’adhérence des pneus.

    Technologies de conduite de course

    Le Lexus LBX Morizo RR est équipé d’une transmission intégrale permanente contrôlée électroniquement, répartissant le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite. Le mode AWD permet de verrouiller cette répartition à 50/50 pour une stabilité maximale sur surfaces glissantes. Des différentiels à glissement limité Torsen sont installés sur les deux essieux afin d’améliorer l’accélération en sortie de virage.

    Le freinage a également été revu pour ce modèle : la version automatique dispose de disques ventilés de 18 pouces à l’avant et de disque pleins de 16 pouces à l’arrière, tandis que la version manuelle est équipée de disques ventilés sur les quatre roues. La réponse de la pédale a aussi été adaptée. Les jantes en alu sont chaussées de pneus en 235/45 R 19.

    L’aérodynamique a été soigneusement étudiée pour améliorer les performances du véhicule. Le coefficient de traînée a été réduit grâce à l’ajout d’ailettes horizontales à l’avant, qui dirigent l’air vers les radiateurs latéraux pour le refroidissement des systèmes. À l’arrière, des ailettes verticales stabilisent le flux d’air, tandis que des prises d’air NACA sous la caisse améliorent le refroidissement de la boîte de transfert.

    L’intérieur du LBX Morizo RR enfin a été pensé pour le plaisir de conduite avec des sièges sport à structure en mousse intégrée, offrant un maintien optimal. Les éléments tels que le pédalier en aluminium, le volant en cuir alvéolé et le combiné numérique de 12,3 pouces avec affichages personnalisables renforcent l’esprit sportif du modèle. La position de conduite a été améliorée. Elle a été abaissée de 10 mm par rapport à celle du LBX hybride pour que le conducteur soit assis au plus près du centre de gravité de la voiture.

    Lexus LBX Morizo RR

    Prix et disponibilité du LBX Morizo RR

    Le Lexus LBX Morizo RR est actuellement commercialisé au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec une introduction sur le marché européen en cours d’évaluation. Dans son pays d’origine, le suv sportif est à « seulement » 37 700 €. Le problème, c’est que chez nous il se verrait punit par un malus d’au moins 45 990 €. Du pur délire. A moins évidemment de trouver une solution alternative …

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img