Skoda dévoile le Kodiaq RS nouvelle génération, un SUV familial de sept places doté d’une motorisation puissante de 265 ch, d’une transmission intégrale et d’équipements haut de gamme. On croise les doigts pour qu’il arrive chez nous.
Skoda Kodiaq RS : cœur de GTi
Le Skoda Kodiaq fait un retour remarqué pour cette fin d’année en apposant le badge RS de l’Octavia sur sa carrosserie mais surtout en étant équipé du même moteur 2,0 litres turbo quatre cylindres que la Volkswagen Golf GTI, délivrant ici 265 ch et 400 Nm de couple. Ce moteur, plus performant que celui de la version précédente avec 20 ch et 30 Nm supplémentaires, transmet sa puissance à toutes les roues via une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Grâce à cette configuration, le SUV tchèque atteint les 100 km/h en seulement 6,4 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 232 km/h.
Châssis optimisé
Pour gérer cette puissance, le Kodiaq RS bénéficie de freins ventilés avec des étriers à deux pistons à l’avant et d’une direction progressive. Le système Dynamic Sound Boost ajoute une sonorité plus sportive via un haut-parleur sous le châssis.
Le Dynamic Chassis Control Plus (DCC Plus) de Skoda optimise la suspension avec des amortisseurs adaptatifs à double valve, en permettant un contrôle précis de la détente et de la compression. Ce système propose 15 réglages de suspension comme dans la Superb ou le Tiguan, que les conducteurs peuvent ajuster via l’écran tactile, ou sélectionner parmi les modes de conduite prédéfinis : Eco, Confort, Normal, Sport, Individuel et Neige.
Skoda Kodiaq RS, carrosserie spécifique
Esthétiquement, le Kodiaq RS se distingue par ses éléments en noir brillant, dont une calandre avec bande lumineuse horizontale. Des jantes de 20 pouces en noir poli, des bas de caisse assortis à la couleur de la carrosserie et un nouveau pare-chocs arrière intégrant un réflecteur pleine largeur et des embouts d’échappement en acier inoxydable ajoutent du style à son allure musclée et élégante.
À l’intérieur, le Kodiaq RS propose des finitions haut de gamme avec des revêtements en micro suèdine noire sur le tableau de bord, les panneaux de portes et l’accoudoir. Le toute est complété par un volant sport à trois branches et des pédales « alu ». Les sièges de série, habillés de suédine noir et de cuir synthétique, peuvent être personnalisés en cuir noir.
Habitacle classe et sportif
En tant que modèle haut de gamme, le Kodiaq RS intègre une instrumentation digitale de 10 pouces et un écran central tactile de 13 pouces, tous deux affichant un logo RS personnalisé à l’allumage. Aussi, un système audio Canton, l’entrée sans clé et des phares Matrix LED viennent compléter la dotation.
La commercialisation du nouveau Skoda Kodiaq RS n’est pas actée pour la France … la raison est évidemment l’assassin malus. En Angleterre, les lilvraisons sont prévue pour le printemps prochain avec un prix tournant autour des 50 000 £. Il ne sera pas sous les 50 000 € si il arrive chez nous.