Francesco Bagnaia a triomphé sur la piste, mais Jorge Martin a décroché la couronne mondiale grâce à une troisième place stratégique lors du Grand Prix de Barcelone, mettant fin à une saison intense de MotoGP.
Jorge Martin, premier champion MotoGP sur une moto satellite
Le pilote de l’équipe Pramac, Jorge Martin, a marqué l’histoire en devenant le premier champion MotoGP de l’ère moderne sur une moto satellite. En terminant troisième au Grand Prix de Barcelone, il a consolidé son avance au championnat et devancé son rival de Ducati, Francesco Bagnaia, de 10 points. Pour info, Valentino avait réalisé le même exploit en 2001, mais sous l’ère des 500 GP 2 temps.
Jorge Martin est arrivé en Catalogne avec une avance confortable de 19 points sur Bagnaia, sachant qu’une place dans le top 9 suffirait pour sceller le titre. Malgré la domination de Bagnaia en tête, Martin a joué la carte de la prudence et s’est contenté de la troisième position, un choix suffisant pour remporter son premier titre en MotoGP.
Bagnaia mène de bout en bout, mais le titre échappe à Ducati usine
Le départ de la course, disputée sur 24 tours, a été parfait pour Bagnaia. Partant de la pole position, il a pris la tête dès le virage 1, suivi par Martin qui a bondi de la quatrième à la deuxième place. Alex Marquez, sur sa Gresini, a rapidement pris la troisième position et mis la pression sur Martin, le contraignant à ralentir pour ne pas risquer de chute.
Au deuxième tour, Marquez a dépassé Martin, ce dernier se concentrant sur son objectif principal : le titre mondial. Pendant ce temps, Marquez s’est lancé à la poursuite de Bagnaia, qui avait creusé un petit écart. Malgré une légère erreur de Bagnaia au virage 5 au 10e tour, Marquez n’a pas tenté de prendre la tête dans la première moitié de la course.
Bagnaia a maintenu un rythme soutenu et, au 15e tour, a réalisé un tour impressionnant, augmentant son avance à une demi-seconde sur Marquez. Même si Marquez a réduit l’écart dans les derniers tours, Bagnaia a conservé suffisamment de marge pour signer sa 11e victoire de la saison 2024.
LAST LAP! 🚨@PeccoBagnaia leads @marcmarquez93 by nearly a second 👀@88jorgemartin is one lap away from clinching the title ⌛#SolidarityGP 🏁 pic.twitter.com/10IUyyPqb4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 17, 2024
Un podium en or pour Martin
Jorge Martin, en toute sécurité à la troisième position, n’a pas cherché à rivaliser avec le duo de tête. Avec une avance confortable de plus de deux secondes sur ses poursuivants, il a assuré son titre de champion, son premier dans une catégorie mondiale depuis 2018.
Aleix Espargaro, sur Aprilia, a joué un rôle essentiel en protégeant Martin des attaques à l’arrière. Cependant, Alex Marquez lui a ravi la quatrième place dans l’avant-dernier tour. Espargaro a terminé cinquième, concluant une carrière marquée par son rôle clé dans la transformation d’Aprilia en une équipe capable de gagner des courses.
HASTA LA VISTA, BABY! 😎@88jorgemartin is cooking up something special! #MART1NATOR 🦾 pic.twitter.com/lZPHeDAq3E
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 17, 2024
Les autres faits marquants de la course
Enea Bastianini, coéquipier de Bagnaia chez Ducati, a vu ses efforts pour conserver la troisième place du championnat échouer. Une erreur au virage 2 au 8e tour l’a forcé à prendre un échappatoire en sortie de virage, le reléguant à la septième place finale. Cette contre-performance a permis à Marc Marquez de lui ravir la troisième place au classement général.
Chez KTM, Brad Binder a encore impressionné en remontant de la 18e place sur la grille pour finir sixième, dépassant Bastianini dans le dernier tour. Pendant ce temps, son coéquipier Pedro Acosta, en difficulté avec l’adhérence de sa GasGas RC16, a terminé 10e, derrière Franco Morbidelli (Pramac) et Marco Bezzecchi (VR46).
It's not over for 4th 🤯@alexmarquez73 keeps piling the pressure on @AleixEspargaro 💥#SolidarityGP 🏁 pic.twitter.com/mQTf3xWFnY
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 17, 2024
Fabio Quartararo a décroché une 11e place solide pour Yamaha, terminant devant ses futurs coéquipiers Miguel Oliveira (Trackhouse Aprilia) et Jack Miller (KTM).
Chez Honda, malgré de bonnes performances lors des essais, Johann Zarco (LCR) a été le seul pilote à marquer des points en terminant 14e, juste devant Maverick Vinales (Aprilia). Joan Mir, pilote officiel Honda, a été le seul abandonné de la course, laissant 22 pilotes sur 23 franchir la ligne d’arrivée.
Résultats finals du GP de Barcelone MotoGP 2024 :
- P. Bagnaia – Ducati Team
- M. Marquez – Gresini Racing
- J. Martin – Pramac Racing
- A. Marquez – Gresini Racing
- A. Espargaro – Aprilia Racing Team
- B. Binder – Red Bull KTM Factory
- E. Bastianini – Ducati Team
- F.Morbidelli – Pramac Racing
- M. Bezzecchi – Team VR46
- P. Acosta – Tech 3
- F.Quartararo – Yamaha Factory Racing
- M. Olivera – Trackhouse Racing Team
- J. Miller – Red Bull KTM Facory
- J.Zarco – Team LCR
- M. Vinales – Aprilia racing Team
- L. Marini – Repsol Honda Team
- T. Nakagami – Team LCR
- R. Fernandez – Trackhouse Racing Team
- A. Fernadez – Tech 3
- M. Pirro – Team VR46
- A. Rins – Yamaha Factory Racing
- S. Bradl – HRC Test Team
Classement final des pilotes au Championnat du monde MotoGP 2024 :
- J. Martin
- P. Bagnaia
- M. Marquez
- E. bastianini
- B. Binder
- P. Acosta
- M. Vinales
- A. Marquez
- F. Morbidelli
- F. Di Giannantonio
- A. Espargaro
- M. Bezzechi
- F. Quartararo
- J. Miller
- M.Olivera
- F.Fernandez
- J.Zarco
- A.Rins
- T.Nakagami
- A.Fernandez
- J.Mir
- L. Marini
- P. Espargaro
- D.Pedrosa
- S.Bradl
- L. Savadori
- R.Gardner
- A.Iannone
- M.Pirro