Lamborghini prépare l’arrivée de la deuxième génération de son SUV emblématique, l’Urus. Ce modèle, attendu après 2026, adoptera une motorisation hybride V8 tout en restant fidèle à son architecture actuelle. La marque italienne, qui continue de capitaliser sur le succès retentissant de la génération actuelle, dévoile peu à peu ses nouvelles ambitions.
Une plateforme optimisée pour rester compétitive
Lamborghini ne prévoit pas de révolutionner l’Urus en abandonnant ses fondations actuelles. Selon Federico Foschini, directeur marketing et commercial de Lamborghini, la marque continuera à s’appuyer sur des technologies issues du groupe Volkswagen, notamment celles partagées avec des modèles comme le Porsche Cayenne ou l’Audi RS Q8. Ces plateformes seront toutefois mises à jour pour intégrer les innovations les plus récentes.
Federico Foschini a déclaré : « Nous serions stupides de ne pas continuer à utiliser une technologie qui est au sommet de son art. Cela reste un avantage pour nous tant que nous pouvons produire des voitures performantes et compétitives. »
Porsche, qui travaille déjà sur une importante mise à jour de sa plateforme pour le Cayenne, a annoncé que cette dernière continuerait d’accueillir des motorisations thermiques et hybrides bien après 2030. Lamborghini semble vouloir suivre cette voie, ce qui serait une solution intermédiaire avant de basculer totalement vers l’électrique.
Lamborghini Urus 2026, une motorisation hybride V8 confirmée
Le futur Urus intégrera une motorisation hybride V8 similaire à celle récemment introduite sur l’Urus SE. Avec cette motorisation, l’Urus s’inscrira dans une stratégie d’électrification progressive aux côtés des supercars hybrides Revuelto et Temerario, ce qui permettra au constructeur d’offrir une gamme hybride cohérente. Pour l’heure, cette mécanique repose sur un 8 cylindres 4.0 litres biturbo secondé par un moteur électrique intégré à la boite 8 rapports. L’ensemble développe 800 ch pour 950 NM de couple. Les performances sont de premier ordre avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,4s et une vitesse max de 312 km/h. La batterie de 25.7 kWh permet de rouler 60 km en tout électrique.
F. Foschini a également souligné l’importance de conserver une diversité dans les motorisations : « Nous souhaitons que chaque modèle conserve son identité propre, et cela passe par des motorisations distinctes. » Lamborghini n’envisage donc pas, dans l’immédiat, de proposer un SUV entièrement électrique basé sur les plateformes 100 % électriques du groupe VW.
Pour le moment, seule la future Lanzador est prévue pour être 100% électrique en 2030.