Plus
    AccueilAutoNewsLe succès d'Alpine confirme l'intérêt du marché pour les sportives françaises

    Le succès d’Alpine confirme l’intérêt du marché pour les sportives françaises

    Alpine confirme sa bonne santé grâce à un premier semestre 2023 de ventes record

    Avec un premier semestre de vente record, Alpine confirme non seulement sa bonne santé mais aussi l’intérêt pour les sportives made in France. Un succès qui permet au constructeur dieppois de tracer sa feuille de route jusqu’en 2030.

    voiture de sport française alpine a110R
    ALPINE A110 R Série Limitée Le Mans

    Capacité de production maximale

    Alpine prévoit d’atteindre sa capacité maximale de production cette année grâce à une augmentation significative de ses ventes. Emmanuel Al Nawakil, vice-président des ventes et des opérations du constructeur, a souligné auprès de nos confrères d’Autocar que cette augmentation des ventes était directement liée à l’optimisation accrue des capacités de production de son usine dieppoise.

    D’ici la fin de l’année, la production atteindra son pic, avec une capacité de construction légèrement supérieure à 700 véhicules par mois.

    Cette progression des ventes a permis à la marque d’afficher une croissance annuelle de 9 % au premier semestre de 2023, totalisant 1863 immatriculations. Le mois de juin a été particulièrement intéressant, avec un nombre record de ventes, atteignant 593 unités.

    voiture de sport française alpine a110S
    Alpine A110 S Enstone Edition

    Un succès porté par les Alpines A110 GT, A110 S et A110 R

    Le succès des modèles haut de gamme d’Alpine, notamment l’Alpine A110 GT, l’Alpine A110 S et l’Alpine A110 R, a été déterminant dans cette progression. Ces trois modèles représentent à eux seuls 77 % des ventes de la marque au cours du premier semestre 2023 (soit 1435 véhicules), dont 900 unités de la version R.

    De plus, les séries limitées Alpine A110 San Remo 73 (200 exemplaires) et A110 R Le Mans (100 exemplaires) ont été vendues en quelques jours seulement après leur annonce.

    voiture de sport française alpine a110S
    Alpine A110 S Enstone Edition

    L’Alpine A290 en attendant l’A110 Électrique ?

    Ces performances constituent une base solide pour Alpine qui prévoit d’étendre sa gamme de véhicules. L’année prochaine, la marque lancera en effet l’Alpine A290, sur base de R5 électrique. Un premier pas vers une électrification plus poussée puisque ar la suite, six nouveaux véhicules électriques seront proposés d’ici 2030, le but étant de passer de constructeur de « niche » à une marque d’envergure mondiale. Le développement à l’international est au cœur de cette stratégie.

    Sans donner le détail des pays concernés, Alpine a déclaré avoir écoulé au premier semestre 2023 ses véhicules à travers 144 points de vente à travers le monde et vise à atteindre les 160 points de vente d’ici à la fi de l’année avec une priorité sur les marchés en croissance, comme l’Allemagne où 208 véhicules ont été vendus,(+23 % par rapport à l’année précédente).

    On note en parallèle d’ailleurs qu’Alpine s’est implanté en Israël en juin et que le constructeur arrivera au Maroc avant la fin de l’année aussi.

    Alpine A290 voiture de sport electrique, r5 électrique
    Alpine A290 sur base de R5 Electrique

    Antonino Labate, Directeur ventes, marketing et expérience client a déclaré : « Avec près de 1900 Alpines vendues, les commandes pour les six premiers mois de l’année correspondent à notre capacité de production maximale actuelle sur le site de Dieppe, Jean Rédélé » Avant d’ajouter :

    Le succès d’Alpine repose sur son modèle emblématique, l’A110, qui bénéficie de constantes améliorations et dont les versions haut de gamme représentent désormais les trois quarts des ventes. POrté par le lancement de la Série limité A 110 R Le mans, le mois de juin 2023 a enregistré un record absolu de ventes. Cela conforte notre stratégie d’élargissement de la gamme Alpine avec l’introduction de sept nouveaux modèles d’ici 2030.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img