Honda prépare le retour de l’un de ses coupés emblématiques, la Prelude. Signe des temps, il intègrera une motorisation hybride et la nouvelle technologie « S Shift » pour simuler des changements de vitesse.
Après des rumeurs persistantes, c’est aujourd’hui acté : Honda confirme le retour de son coupé Prelude pour le 1er semestre 2026. Cette nouvelle itération servira de produit phare pour ses technologies électrifiées.
Un moteur hybride amélioré et de meilleures sensations de conduite
Particularité de la nouvelle Honda Prélude, elle sera dotée de la technologie « S Shift ». Ce système, dont les détails techniques n’ont pas encore été entièrement dévoilés, « simule la sonorité et la sensation des changements de rapport automatiques rapides » selon le communiqué de presse reçu aujourd’hui. L’idée est évidemment d’améliorer l’expérience de conduite et de proposer une conduite « immersive », nouveau terme à la mode chez les constructeurs, depuis le début de l’ère électrique.
La technologie S Shift fonctionnera en tandem avec le groupe motopropulseur hybride, probablement inspiré du système e:HEV déjà présent dans la Honda Civic actuelle et le SUV ZRV.
Le système e:HEV du modèle Civic repose sur un moteur 2.0 litres atmosphérique à injection directe de 143 ch et 186 Nm de couple, associé à un moteur électrique, un générateur et une batterie. A basse vitesse et jusqu’à 70 km/h le moteur thermique alimente un générateur qui produit de l’électricité pour la batterie de 1,05 kWh. C’est cette dernière qui alimente le moteur électrique de 184 ch et 315 Nm de couple qui lui même est relié aux roues avant de la voiture. A haute vitesse, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
Dans la Civic, ce groupe permet un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et surtout est capable de simuler des passage de rapport via une modulation de l’ampérage. Surprenant et surtout efficace, puisque la berline compact ne réclame de 5,5 l/100 km d’essence en cycle mixte. Bien que Honda n’ait pas confirmé de chiffres précis pour la Prelude, des mises à jour du système son envisagées, tout comme une amélioration du système de transmission, qui intégrera sans doute une rupture de couple, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Honda Prelude, un coupé sportif sans radicalité
Présentée initialement sous forme d’un concept lors du Tokyo Motor Show 2023, la nouvelle Prelude affiche des proportions compactes avec une allure élégante et des lignes dynamiques. Le design associe une large calandre basse, des optiques effilées et un pli de carosserie qui traverse les flancs, évoquant la Honda NSX de deuxième génération. À l’arrière, on retrouve un large bandeau lumineux qui rappelle les Prélude des générations précédentes.
Le modèle reposera sans doute sur la plateforme de la Honda Civic, avec un châssis sans doute un peu plus sportif. Certains évoquent même une suspension héritée de la Civic Type R mais nous tablons sur une approche plus confortable pour une conduite plus polyvalente.
Une seule motorisation pour le moment
Pour le moment, Honda n’a pas l’intention de proposer plusieurs options de motorisation. L’objectif est d’abord de séduire les clients avec ce modèle hybride. Toutefois, l’équipe de développement travaille déjà sur des variantes futures. Dans un interview donné à nos confrères anglais d’Autocar, Tomoyuki Yamagami, le chef de projet de cette nouvelle Prelude, a reconnu que le moteur quatre cylindres turbo de la Type R pourrait s’intégrer sous le capot, mais aucune version haute performance n’est prévue dans l’immédiat.
Prix et disponibilité
Peu d’informations officielles ont été communiquées sur le prix ou le positionnement exact de la nouvelle Prelude. Toutefois, compte tenu de ses liens techniques avec la Honda Civic, le coupé hybride pourrait être proposé entre 40 000 à 45 000 euros lors de son lancement en 2026. La Civic actuelle démarre à 39 220 €. Surtout, le coupé ne sera pas seul sur ce segment, son grand rival Toyota prépare aussi le retour de la Celica. Un autre coupé sportif qui a connu son heure gloire jusqu’au début des années 2000.