Mazda a profité du Tokyo Auto Salon 2025 pour dévoiler un concept qui ne passe pas inaperçu : le Mazda Spirit Racing CX-60 Rally Concept.
Inspiré par les voitures de rallye sur asphalte, ce SUV du segment C reçoit des modifications esthétiques et techniques qui lui confèrent un look agressif et sportif. Si la production en série n’est pas encore confirmée, ce concept suscite déjà la curiosité.
Un design inspiré du rallye
Le Mazda CX-60 Rally Concept se distingue immédiatement par son look radical, marqué par des éléments visuels typiques des voitures de rallye.
Modifications extérieures notables :
- Aileron arrière surdimensionné
- Écope de toit
- Plaques de protection avant et arrière
- Quadruple sortie d’échappement
- Enjoliveurs noirs et insignes Mazda Spirit Racing
La carrosserie du CX-60 Rally est recouverte d’un wrap mat, agrémenté de graphismes gris clair et de bandes orange contrastantes sur les ailes avant.
Un habitacle retravaillé
Mazda a également apporté des modifications significatives à l’intérieur du CX-60 Rally Concept, transformant l’habitacle du SUV familial en cockpit de voiture de course. L’habitacle s’habille d’un revêtements en Alcantara et cuir noir secondé par des sièges baquets en carbone signés Recaro, le tout étant enserré dans un arceau de sécurité pour prévenir la sécurité des occupants en cas de retournement.
Un moteur solide mais inchangé
Sous le capot on retrouve le bloc six-cylindres en ligne 3.3 L SkyActiv-D mild-hybrid turbodiesel développant 256 ch et 550 Nm de couple associé à une boite automatique 8 rapports et une transmission intégrale. Bien que nous ayons trouvé cet équipage mobile très agréable à mener lors de notre test du CX-60 au Maroc très agréable, il est regrettable que Mazda n’est pas ici fait la démonstration de son savoir faire avec un moteur retravaillé ou au moins reprogrammé.
Toutefois, notons quelques améliorations mécaniques avec une suspension abaissée, un système de freinage amélioré avec des étriers 6 pistons et des jantes alliages noir de 20 pouces.
Le Mazda CX-60 Rally Concept est le troisième modèle à bénéficier du traitement Mazda Spirit Racing, après les Mazda3 et MX-5. Si un porte parole de la marque a déclaré :
« Nous voulons offrir des véhicules qui reflètent l’ADN sportif de Mazda tout en restant accessibles aux passionnés »
rien ne dit que le constructeur passera à une production en série. Dommage !