Plus
    AccueilMoto / ScooterNewsAprès les Honda, les Yamaha pourraient bientôt se piloter sans embrayer

    Après les Honda, les Yamaha pourraient bientôt se piloter sans embrayer

    Inspiré par les avancées technologiques telles que le DCT et le e-Clutch, Yamaha pourrait prochainement proposer une transmission semi-automatique sur ses MT-07. Un moyen de se démarquer dans un marché en pleine ébullition.

    Il semblerait bien que le DCT et l’arrivée du Honda E-Clutch aient donné des idées à Yamaha. D’après nos confrères de Cycle World, la firme japonaise élabore une transmission semi-automatique pour sa MT-07. Ce système innovant fonctionnerait sans levier d’embrayage ni sélecteur au pied. À la place, les vitesses seront sélectionnables via des boutons installés sur la partie gauche du guidon.

    Choisir la MT-07 est loin d’être anodin. Cette moto de moyenne cylindrée a été un best-seller, notamment en France où elle a été la plus vendue pendant des années. Elle est plébiscitée par les motos-écoles, les nouveaux motards ainsi que les amateurs de stunt pour son couple. Par ailleurs, son moteur CP-2 occupe les entrailles de 4 autres modèles : les Tracer 7, Ténéré 700, XSR 700 et R7.

    Un vent de fraîcheur

    Alors que Suzuki tente un retour en force, que Kawasaki s’essaye à l’hybrid et l’électrique et que Honda innove avec son E-Clutch, Yamaha aurait tort de rester camper sur ses positions. L’apport d’une telle transmission pourrait bel et bien attirer un certain public à la recherche de praticité. Sur une Tracer ou Ténéré 700 qui a pour vocation de voyager, cela prendrait tout son sens.

    À noter que ce n’est pas tout à fait une première pour Yamaha. La société d’Iwata (Japon) a d’abord proposé son système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shifting), qui automatise l’embrayage et le changement de vitesse d’une transmission conventionnelle, sur la FJR 1300 (2006).

    Auteur : Nicolas Lucius

    Nicolas Lucius
    Nicolas Lucius
    Motard, passionné par toutes les nouveautés, je découvre petit à petit le plaisir des "vieux tromblons" et leur charme suranné. Possesseur d'une Transalp je prends aussi plaisir à me balader le nez au vent sur une petite Honda Rebel ou même un cabriolet 306. Le plaisir simple se conjugue aussi parfois à l'économie.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img