Inspiré par les avancées technologiques telles que le DCT et le e-Clutch, Yamaha pourrait prochainement proposer une transmission semi-automatique sur ses MT-07. Un moyen de se démarquer dans un marché en pleine ébullition.
Il semblerait bien que le DCT et l’arrivée du Honda E-Clutch aient donné des idées à Yamaha. D’après nos confrères de Cycle World, la firme japonaise élabore une transmission semi-automatique pour sa MT-07. Ce système innovant fonctionnerait sans levier d’embrayage ni sélecteur au pied. À la place, les vitesses seront sélectionnables via des boutons installés sur la partie gauche du guidon.
Choisir la MT-07 est loin d’être anodin. Cette moto de moyenne cylindrée a été un best-seller, notamment en France où elle a été la plus vendue pendant des années. Elle est plébiscitée par les motos-écoles, les nouveaux motards ainsi que les amateurs de stunt pour son couple. Par ailleurs, son moteur CP-2 occupe les entrailles de 4 autres modèles : les Tracer 7, Ténéré 700, XSR 700 et R7.
Un vent de fraîcheur
Alors que Suzuki tente un retour en force, que Kawasaki s’essaye à l’hybrid et l’électrique et que Honda innove avec son E-Clutch, Yamaha aurait tort de rester camper sur ses positions. L’apport d’une telle transmission pourrait bel et bien attirer un certain public à la recherche de praticité. Sur une Tracer ou Ténéré 700 qui a pour vocation de voyager, cela prendrait tout son sens.
À noter que ce n’est pas tout à fait une première pour Yamaha. La société d’Iwata (Japon) a d’abord proposé son système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shifting), qui automatise l’embrayage et le changement de vitesse d’une transmission conventionnelle, sur la FJR 1300 (2006).
Auteur : Nicolas Lucius