Plus
    AccueilAutoNewsAlfa Romeo 33 Stradale : Supercar électrique ou thermique au choix

    Alfa Romeo 33 Stradale : Supercar électrique ou thermique au choix

    L’ère du thermique semble se conclure d’une des plus belles des manières chez Alfa Romeo. Le constructeur italien a en effet dévoilé l’une des supercars les plus belles de son histoire, elle même inspirée par l’une des voitures les plus emblématiques du constructeur, l’Alfa Romeo 33 Stradale.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Si Alfa Romeo a annoncé ne commercialiser que des voitures électriques à partir de 2025, en attendant cette transition, la marque conclu son chapitre thermique par un petit bijou à combustion interne, qu’il est toutefois possible de configurer en tout-électrique. Enfin, ne rêvez pas, les 33 exemplaires sont déjà tous vendus !

    33 exemplaires vendus en 2 semaines

    Développée par une équipe de 49 ingénieurs dont le but a été de mettre en exergue les sensations brutes à travers la simplicité, la première supercar d’Alfa Romeo depuis la 8C Competizione inaugure une série d’éditions limitées « fuoriserie » (fabriquées sur mesure) d’Alfa Romeo. Toutes ces éditions seront conçues pour mettre en valeur le meilleur de la marque tout en rendant hommage à son héritage.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    En clin d’œil à son nom, seulement 33 exemplaires de la Stradale seront produits. Ils ont tous été attribués à des clients spécialement sélectionnés. Ils se sont tous vendus en l’espace de deux semaines après que les premières esquisses ont été présentées aux clients potentiels lors du Grand Prix de Monza 2022.

    La première voiture sera livrée à son client le 17 décembre 2024, et tous les clients recevront leurs voitures d’ici 2026.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Côté face un V6 biturbo

    Les prix sont estimés à environ 2,1 millions d’euros, ce qui en fait la voiture Alfa Romeo la plus chère à ce jour. Les acheteurs ont eu le choix entre deux groupes motopropulseurs : un groupe électrique de 739 ch ou un V6 biturbo de 3,0 litres monté en position centrale arrière et développant 641 ch. Cette dernière pèse environ 1500 kg quand la version électrique dépasse les 2 tonnes.

    Côté pile trois moteurs électriques

    Le groupe motopropulseur électrique est le premier à être utilisé par Alfa Romeo et l’autonomie est annoncée pour offrir 450 kilomètres selon le cycle WLTP. La version électrique aura un design sonore spécifique comme c’est le cas pour d’autres véhicules électriques tels que la BMW i4 et la Mercedes-Benz EQS.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Cette Alfa Rome 33 Stradale électrique utilise une configuration à trois moteurs et transmission intégrale similaire à celle présente dans la nouvelle Granturismo Folgore de la marque sœur Maserati.

    Le groupe motopropulseur à combustion de l’Alfa est une version mise à jour du 2,9 litres utilisée dans les modèles Quadrifoglio de la Giulia et du Stelvio, bien que la cylindrée ait été augmenté et la puissance gonflée de plus de 130 ch. Il propulse les roues arrière grâce à une transmission automatique ZF à huit vitesses ZF, aucune option de boîte manuelle n’étant proposée.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Dans sa version essence, la 33 Stradale promet un temps de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et une vitesse maximale de 333 km/h. Pour la version électrique, le temps annoncé est « inférieur à 2,5 secondes », selon Daniel Guzzafame, le directeur des produits d’Alfa Romeo.

    Mode Strada et mode Pista

    Les conducteurs peuvent choisir entre le mode Strada (route) et le mode Pista (piste). Alfa Romeo a déclaré avoir pour objectif de faire en sorte que la voiture soit aussi à l’aise sur la piste que sur la route. Sur cette dernière la conduite est plus confortable avec une réponse à l’accélérateur plus douce, une suspension plus souple et, sur la version V6, des soupapes d’échappement qui ne s’ouvrent qu’à partir de 5000 tr/min. En revanche, le mode Pista améliore la réactivité de l’accélérateur, rigidifie la suspension à double triangulation avant et arrière et maintient les soupapes d’échappement ouvertes en permanence.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    La puissance de freinage est assurée par des freins en carbone-céramique ventilés Brembo, avec des étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière.

    Châssis monocoque en carbone

    Pour réduire le poids, le châssis monocoque de la 33 Stradale est en fibre de carbone et sa structure de carrosserie est en aluminium. Les cadres de fenêtre sont également en fibre de carbone et des charnières de porte légères sont installées pour les portes à ouverture en élytre.

    Le PDG d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, a déclaré : « Avec la nouvelle 33 Stradale, nous voulions créer quelque chose qui soit à la hauteur de notre passé, qui serve la marque et rende fiers les fans d’Alfa Romeo. Un tel résultat n’a pu être obtenu que grâce à l’expertise, au travail acharné et à la passion de notre équipe. Il s’agit de la première voiture « fuoriserie » de la marque depuis 1969, et je promets que ce ne sera pas la dernière. »

    alfa romeo 33 stradale supercar

    « La beauté nécessaire »

    Alfa Romeo a essayé de faire correspondre les proportions de la 33 Stradale avec celle de la voiture d’origine le plus possible. De face, elle utilise la grille en forme de V familière, appelée Scudetto Shield, avec un profil optimisé pour l’aérodynamisme et la « beauté nécessaire », selon la marque.

    L’accent mis sur l’aérodynamisme comprend l’utilisation d’une prise d’air intégrée aux phares et d’un aileron arrière dirigeant l’air vers les prises d’air latérales pour rendre la voiture aussi fluide que possible. Guzzafame a confirmé que la nouvelle calandre en forme de « V », le capot ovale et les lignes de feux LED des phares de la 33 Stradale seront repris sur les futures voitures de la marque.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Comme pour l’extérieur, le cockpit utilise des matériaux légers tels que l’aluminium et la fibre de carbone, tandis que l’alcantara accentue le côté supercar.

    Un habitacle centré sur le conducteur

    J-P Imparato avait précédemment déclaré qu’Alfa veillerait à ce que ses intérieurs restent « centrés sur le conducteur », et la 33 Stradale en est un très bon exemple avec très peu de boutons sur la console centrale, et une instrumentation de bord 3D servant d’interface numérique principale, conçu pour distraire le conducteur le moins possible.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Le volant est aussi entièrement dépourvu de boutons, certains commandes physiques étant montées au-dessus de la tête du conducteur, au plafond. Une caractéristique qui, selon Alfa, est conçue pour donner à l’impression d’être un cockpit d’avion. Les dessin des sièges, quant à lui, est inspiré de ceux de la 33 Stradale d’origine.

    Seules deux spécifications sont disponibles : Tributo et Alfa Corse, et trois couleurs : bleu, rouge et une livrée blanc et rouge en hommage au design de la 33 Stradale de course.

    « Chaque détail est conçu pour créer un environnement exclusif et engageant, tout en conservant l’héritage esthétique et technique de la 33 Stradale de 1967 », a déclaré Alfa Romeo.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Chaque voiture a été conçue pour être différente de la précédente, au point que les acheteurs peuvent même choisir les huit derniers chiffres du numéro d’identification VIN de leur voiture. Des modifications supplémentaires sont disponibles pour la calandre, le badge arrière et les prises d’air.

    Les voitures seront produites par Carrozzeria Touring Superleggera, le même carrossier italien qui a signé la Ferrari 166 MM Barchetta, l’Aston Martin DB5 et la Maserati 3500 GT. On a vu pire comme référence.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img