Abarth dévoile les premières images de sa future petite bombe électrique l’Abarth 600e. Elle tentera de faire parler la poudre avec ses 240 ch. Une valeur qui en fait l’Abarth de série la plus puissante de son histoire.
Pour le moment les informations concernant cette future GTi électrique restent maigres. Mais Abarth, la branche sportive de Fiat, dévoile tout de même les premières images de sa future trublionne sur base de Fiat 600e.
Abarth 600, limité à 1949 exemplaires au lancement
L’esthétique se veut suggestive avec des jantes de 20 pouces, une jupe avant qui descend plus bas qu’à l’origine, un spoiler de toit et surtout une couleur flashy Hypnotic Purple. La version de lancement, baptisée Scorpionissima, est proposée en une édition limitée à 1 949 exemplaires.
Conçus en collaboration avec Hankook, le fournisseur de pneus pour la Formule E, les pneumatiques de l’Abarth 600e ont été élaborés pour offrir une « adhérence optimale et des performances de conduite supérieures dans toutes les situations, tout en optimisant l’autonomie du véhicule électrique », annonce le communiqué.
Plateforme optimisée et différentiel mécanique
Si la plateforme e-CMP de la Fiat 600, commune à la Jeep Avenger ou encore l’Opel Corsa par exemple, sert de base à la transformation, le constructeur annonce qu’elle est optimisée par les équipes de Stellantis Sport pour porter le label Perfo e-CMP. À priori donc, les amortisseurs devraient être raffermis et les trains roulants optimisés pour digérer la puissance de 240 ch supérieure à la Fiat 600e de base qui n’affiche elle que 154 ch.
Par ailleurs, l’Abarth 600e sera dotée d’un différentiel mécanique à glissement limité permettant une meilleure tenue de route et une meilleure traction, en particulier en virage. Il devrait aussi limiter les remontés de couple dans la direction et offrir un comportement joueur à cette traction dont le moteur électrique est situé sur le train avant. Nous n’avons toutefois pas d’information sur la capacité de la batterie qui alimenterait ce groupe moto-propulsueur. La 600e originelle est doté d’une batterie de 51 kWh permettant environ 400 km WLTP.
La nouvelle Abarth 600e réalise ses derniers tests et s’apprête à tourner son futur spot publicitaire à Milan. Nous en saurons donc plus très prochainement.
Sur sa route elle rencontrera la future Alpine A290, développée sur base de R5 E-Tech électrique ou encore la Cupra Raval de 226 ch. Elle devra affronter aussi la chinoise MG4 X-Power qui développe 435 ch grâce à ses deux moteurs électriques lui permettant d’offrir une transmission intégrale, le tout pour 33 490 €. La bataille risque d’être passionnante, mais rude.