Lors d’une conférence de presse à Milan, Alfa Romeo a dévoilé son nouveau SUV compact, l’Alfa Milano basé sur la même plateforme que le Jeep Avenger. Mais dans sa configuration Veloce, il est le seul a développer 240 ch, contre 156 ch pour tous les clones de Peugeot e-2008.
Il est rare que Carlos Tavares en personne, le CEO de Stellantis, face lui-même le déplacement pour présenter un produit. Et pourtant, après la présentation de l’Alfa Milano et après que Jean Philippe Imperato a rappelé qu’Alfa Romeo était la seule marque a être capable de proposer d’un côté une supercar à 2 millions d’euros, l’Alfa 33 Stradale, et de l’autre un SUV urbain à moins de 30 000 euros, Carlos Tavares s’est exprimé.
Carlos Tavares prend la parole pour défendre son joyau Alfa
À sa manière, il a rappelé que non seulement Alfa Romeo était pour lui un « des plus beaux joyaux des 14 marques de Stellantis » mais qu’en plus, la marque représentait une marque « d’engagement », c’est à dire une marque capable de concilier « le cerveau, le cœur et l’estomac ».
Par ces mots, Carlos Tavares a rappelé que l’enjeu de la voiture électrique était d’arriver à concilier un design émotionnel avec des technologies, des impératifs de nouvelle mobilité, le tout avec une certaine dose de courage. Courage qu’il lui a fallu pour accepter les défis lancer par J.P Imperato. Ce qu’il résumé d’ailleurs par cette phrase : « Stellantis is not a total bureaucraty ». Entendez par là que le groupe n’est pas arcbouté sur des positions rigides. C’est en tout cas le point de vue de CEO de Stellantis que l’on pourra débattre mais revenons à notre nouveau SUV Milano puisque ce n’est pas si souvent que la marque au Biscione présente un nouveau modèle.
Alfa Milano hybride et Alfa Milano électrique
Ainsi, ce nouveau SUV du segment B, censé remplacer à la fois les Mito et Giulietta, se déclinera en quatre versions. D’un côté le Milano Hybrida et de l’autre le Milano Electrica.
En ce qui concerne la version hybride celle-ci étrenne une motorisation qui combine un moteur thermique turbo compressé 1,2 Puretech, censé avoir été fiabilisé grâce à une distribution par chaine, et un moteur électrique intégré à la boite de vitesse à 6 rapports et double embrayage. Si le constructeur affirme que le Milano sera capable d’assurer une conduite sportive, par sa mise au point nous restons un peu sur notre faim en ce qui concerne la puissance brute de cette motorisation micro-hybride 48 V développant seulement 136 ch.
Transmission intégrale Q4
Toutefois, la bonne surprise provient du fait que cette pure traction, sera secondée par la suite par une version à transmission intégrale Q4 qui combine un second moteur électrique positionné sur l’essieu arrière. Nous n’avons néanmoins pas plus de détails techniques pour le moment.
Milano Veloce 240 ch
L’autre bonne surprise provient de la seconde motorisation électrique que ce Milano proposera. En effet, si on trouvera la même chaine de traction que les Peugeot e-2008, Fiat 600e ou encore Jeep Avenger avec un moteur électrique développant 156 ch alimenté par une batterie de 54 kWh permettant 410 km d’autonomie, la version Veloce affichera pour sa part 240 ch grâce à un moteur issu du partenariat avec Emotors (Nidec/PSA).
Si les détails restent assez flous pour le moment, il est intéressant de noter que cette version préfigure les future Abarth 600e et Lancia Ypsilon HF et que pour faire honneurs au « curo sportivo » de la marque, le Milano Veloce propose une garde au sol rabaissé de 25 mm, un tarage spécifique des amortisseurs, des barres anti-roulis et un réglages spécifiques des trains roulants. La démultiplication de la direction a été abaissée pour que le rapport de direction soit plus direct. Le freinage s’équipe d’étriers à 4 pistons logés dans des roues de 20 pouces et par dessus tout, le nouveau Alfa Milano Veloce embarque différentiel torsen qui aura pour effet d’offrir un tempérament plus agile et une tenue de route plus sûre.
Au moment de la rédaction de ces lignes, cette Alfa Milanno Veloce est la seule a proposer concrètement cette configuration et ce niveau de puissance même si nous savons que d’autres déclinaison dans le groupe arriveront bientôt. L’Alfa Milano était la première voiture électrique du constructeur, la proposition arrive donc avec des arguments qui seront censé peser dans la balance face à d’autres sportives électriques en préparation.
Alfa Milano, une face avant originale mais chargée
Le modèle Milano, créé par le Centro Stile Alfa Romeo à Turin, réinvente les traits caractéristiques de la marque pour présenter une allure marquante. Il se pare à l’avant du Scudetto, la célèbre calandre triangulaire d’Alfa Romeo, déclinée en deux versions : Leggenda, qui célèbre le patrimoine de la marque avec le nom de la marque apposé sur la calandre, et Progresso, qui offre une vision plus moderne. Si
Le véhicule affiche également une façade avant dominée par une grande bouche d’aération et des écopes latérales verticales qui lui confèrent une présence robuste et sportive. L’éclairage avant se compose de feux à deux niveaux, équipés de trois segments de feux de jour et de phares adaptatifs Full LED Matrix. Au final, si l’avant est singulier et se démarque des autres production du groupe, on trouve que le dessin est un peu trop chargée avec finalement beaucoup de gimmicks stylistiques qui s’entrechoquent.
Galbes à l’italienne
À l’arrière, l’Alfa Milano modernise le concept de « coda tronca », hérité des Giulia TZ, avec un bandeau laqué qui relie une vitre arrière inclinée et des blocs de feux arrière en trois parties carrées. Les feux boomerang rappellerons à certains la Maserati 3200 GT.
Le profil du Milano, caractérisé par des porte-à-faux courts et des lignes galbées accentuant les ailes arrière, avec des poignées de portes arrière camouflées à la manière de l’Alfa 147, renforce son aspect coupé. Des jantes allant de 18 à 20 pouces complètent l’esthétique dynamique de ce SUV compact.
Habitacle chic et sportif
L’intérieur tente d’allier tradition et innovation, en conservant le caractère iconique d’Alfa tout en intégrant des technologies modernes.
Le cockpit est équipé d’un volant compact et d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, conçu dans un style « cannocchiale » qui évoque les instrumentations de bord analogique, mais adapté pour afficher numériquement les informations essentielles. La console centrale est dominée par un écran tactile de 10,25 pouces, orienté vers le conducteur, qui simplifie l’accès à un système d’info-divertissement personnalisable, incluant ChatGPT. Ce dernier n’est toutefois que la version 3.5 dont la base de mise à jour s’arrête en 2021 et qui ne pourra donc pas vous renseigner sur les horaires d’ouverture d’une destination par exemple.
Alfa EV Route Planner
Cependant, bonne nouvelle, l’Alfa Milano, intègre pour la première fois un planificateur de charge directement à son système de navigation, qui ajuste les étapes de recharge selon le style de conduite, la topographie. Nous sommes curieux de le tester et de valider ou non sa pertinence.
Enfin, notons que l’intérieur préserve certaines commandes physiques, telles que les commandes de climatisation et l’accès à certaines aides à la conduite pour une utilisation intuitive. Aussi, on remarquera les buses d’aérations inspirées du quadrifoglio et que la version Veloce s’habille de sièges baquet Sabelt. Malgré des dimensions extérieures compactes limitant l’espace pour les jambes à l’arrière, le Milano offre un espace de coffre de 400 litres avec un accès facilité par une ouverture mains-libres et un espace dédié au rangement des câbles de recharge sous le capot.
Alfa Milano, prix et disponibilités
Alfa Romeo annoncera l’ouverture des réservations pour le Milano le 25 avril. Ce SUV sera initialement disponible dans une version de lancement premium nommée Speciale. De série, cette édition est équipée d’un volant en cuir, d’un siège conducteur électrique avec option massage, d’un système d’éclairage d’ambiance personnalisable, de la conduite autonome de niveau 2, d’une navigation intégrée, d’un hayon électrique, d’une caméra à 180°, et d’un système d’accès sans clé. Esthétiquement, le Milano Speciale se distingue par des jantes en aluminium de 18 pouces, un revêtement intérieur en vinyle et tissu, ainsi que par le scudetto Progresso. Le modèle électrique est pourvu d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW.
Concernant les prix il faut compter 31 500 € pour la version hybride et à partir de 40 500 € pour la version électrique.
L’offre de lancement inclut également le service « Be Charged, Anywhere, Anytime », qui comprend un planificateur de trajet pour le système de navigation, une Wallbox Free2Move Charge installée à domicile par un partenaire agréé, ainsi que l’Alfa Romeo E-Card pour l’accès au réseau Free2Move, le plus large d’Europe.
4 types de motorisation et 3 niveaux de finition
Après le lancement, la gamme du Milano s’étoffera avec quatre modèles : deux versions électriques (de 156 et 240 ch) et deux versions hybrides 48 V (de 136 ch) disponibles en traction simple ou avec la transmission intégrale Q4.
Trois packs seront proposés pour compléter cette gamme :
- Techno : conduite autonome de niveau 2, hayon électrique, phares Matrix LED, navigation connectée avec assistant virtuel.
- Premium : sièges conducteur électrique avec fonction massage, éclairage d’ambiance, pédales et seuils de porte en aluminium.
- Sport : sièges Sabelt, sellerie et inserts Alcantara, look extérieur plus sportif.
L’arrivée en concession de l’Alfa Romeo Milano est prévue pour septembre 2024.