Grande première pour le constructeur Dieppois qui présentera sa première sportive électrique, sur base de R5 E-Tech. Pour faire honneur à sn blason, c’est dans l’écrin des 24H du Mans qu’elle se révèlera le 13 juin.
Alpine s’apprête à dévoiler l’A290, sa première petite sportive électrique, le 13 juin 2024, en marge des 24 Heures du Mans. Ce modèle, basé sur la plateforme technique (AmpR Small) de la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, marque un tournant important pour la marque française. Assemblée sur la même chaîne de production que la Renault 5 à Douai, cette citadine sportive électrique est censée se distinguer par son design et ses performances.
Alpine A290, une vraie petite GTi électrique ?
L’Alpine A290 promet d’offrir une expérience de conduite sportive avec des niveaux de puissance allant de 220 à 240 ch alimenté par une batterie de 52 kWh en version traction. Une version à transmission intégrale de 280 ch est également prévue à plus long terme.
Le châssis de l’A290 bénéficiera d’un train arrière multibras et elle sera équipée de pneus Michelin Pilot Sport 5S et Pilot Sport EV, avec une option hiver Pilot Sport Alpine 5. Pour assurer une performance de freinage optimale, la citadine électrique utilisera le système de freinage de l’Alpine A110. Normalement son poids ne devrait pas excéder les 1 500 kg et elle affrontera les futures Cupra Raval, ID.2 GTi ou encore Abarth 600e et Lancia HF.
Alpine A290, présentation officielle et diffusion en direct
La présentation de l’Alpine A290 aura lieu le 13 juin à 12h30 (heure de Paris) et sera retransmise en direct sur le site events.alpinecars.com. Cet événement s’inscrit dans le cadre des 24 Heures du Mans et offre à Alpine une plateforme prestigieuse pour lancer son nouveau modèle. Les informations détaillées sur l’A290 seront disponibles sur le site média d’Alpine dès 12h45 le jour de la présentation.
L’introduction de l’A290 est cruciale pour Alpine, car elle vise à augmenter ses volumes de vente et à renforcer sa présence sur les marchés internationaux. La marque, actuellement centrée sur le coupé A110, a besoin de diversifier son offre pour assurer sa pérennité. Avec un prix de base estimé autour de 40 000 €, l’Alpine A290 devrait être commercialisée avant la fin de l’année 2024.