Plus
    AccueilAutoNewsAudi RS 4 Avant : pour les 25 ans du break de...

    Audi RS 4 Avant : pour les 25 ans du break de course la concurrence rit jaune

    Limité à seulement 250 exemplaires, dont seulement 10 en France, le très sportif break Audi RS 4 Avant s’offre une série spéciale Edition 25 Years. Et pour bien souligner sa puissance supplémentaire elle se pare d’une peinture Imola Yellow en hommage à la première RS4 Avant de 1999.

    Lorsque l’Audi RS4 Avant apparait en 1999 avec son six cylindres bi-turbo 2,7 litres développant 380 ch grâce au travail de Cosworth elle fait l’effet d’une bombe tant elle est bestiale, puissante et efficace. 25 ans plus tard, Audi rend hommage à la B5 en déclinant son actuel break de course RS4 Avant en une édition limitée nommée Audi RS 4 Avant Edition 25 years.

    Une petite archive pour se remettre dans le contexte

    Audi RS 4 Avant Edition 25 Years, 20 ch de plus

    Sous le capot de ce méchant break on retrouve toujours le 6 cylindres en ligne suralimenté, mais ici il développe 470 ch soit 20 de plus que la version RS 4 Avant actuelle. Le couple, déjà élevé reste à 600 Nm. Les performances sont tout aussi exclusives puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7s et la vitesse max est annoncée à 300 km/h. Les changements de rapports sont plus rapides.

    audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow de profil

    Les phases de freinage sont gérées par le système de frein céramique RS et la bande son est revue avec un échappement RS équipée de sorties noir mat.

    En face, la rivale munichoise BMW M3 Touring reste plus puissante avec ses 530 ch et gagne un dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h mais elle reste bridée à 250 km/h.

    Jusqu’à 20 millimètres de moins

    Au-delà du moteur, le châssis a été retravaillé avec des suspensions réglables et une hauteur de caisse de -10 mm qui peut encore être abaissée de 10 mm supplémentaires après un passage en concession pour jouer à fond la carte de la radicalité. Évidemment la RS 4 Avant Edition 25 Years est équipé d’un différentiel sport quattro à glissement limité. Le carrossage a été revue et les triangles rigidifiés pour des passages en courbe encore plus efficaces.

    jantes 20 pouces audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow

    On parle évidement d’une conduite sur circuit, sur lesquels les RS 4 excellent. D’ailleurs, non seulement de base, cette version Avant édition 25 Years est équipée de série des pneumatiques Pirelli P Zero Corsa montés sur des jantes de 20 pouces en palladium mat, mais en plus, les clients reçoivent également un kit composé d’un deuxième jeu de roues complètes, des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo RS semi-slick et du système Pirelli Track Adrenaline.

    Les pneumatiques sont spécialement conçus pour la conduite sur piste sèche et sont montés sur des jantes en alliage exclusives de 20 pouces en noir mat. Le pack Track Adrenaline comprend non seulement un contrôle de la pression en temps réel mais aussi des conseils pour optimiser les pneumatiques sur circuit.

    audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow de trois quart arrière

    Audi RS 4 Avant Edition 25 Years, c’est le jaune qu’il vous faut

    Si le Gris Nardo et le Noir Mythic sont disponibles, une nouvelle peinture jaune Imola Yellow en hommage à la série RS4 Sport fait son apparition. Ce n’est pas la seule distinction de ce break puisque quelques détails sont aussi uniques avec des bloc d’optiques noircis, des anneaux Audi en noir brillant, le lettrage gravé et des éléments de carrosserie en fibre de carbone mate. Comme pour la RS 6 GT, les barres de toit ont été supprimées.

    audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow habitacle

    Habitacle exclusif

    L’intérieur est marqué par des surpiqûres jaunes, évoquant la combinaison de cuir et d’Alcantara noir et jaune de l’Audi RS4 Sport de 2001. Les tapis de sol arborent le logo RS4 et le lettrage RS en jaune. La garniture du volant, les accoudoirs en cuir des portes, la console centrale en Alcantara noir et le levier de vitesses sont tous ornés de surpiqûres jaunes. Les sièges baquets RS avec surpiqûres en nid d’abeille et dossier en carbone sont en cuir et Dinamica noir avec des surpiqûres jaunes. Sous l’appui-tête, le lettrage RS 4 en jaune est présent. Les logos sur les seuils d’entrée et la projection RS des LED d’entrée sont en blanc.

    Un lettrage mat sur la console centrale indique le numéro de chaque véhicule, de 1 à 250. Les propriétaires peuvent choisir un fond blanc pour l’instrumentation numérique, en hommage à l’Audi Avant RS2 de 1994. Le Launch Control utilise des icônes de feux tricolores pour signaler le moment idéal pour accélérer au départ.

    audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow habitacle

    Prix de la Audi RS 4 Avant Edition 25 Years

    Vous l’aurez compris, cette version limité est un baroud d’honneur avec tous les potards poussés au maximum. L’Audi RS 4 Avant Edition 25 Years est disponible à la commande à partir de Juin 2024 à partir de 158 000 . Si le prix vous semble trop élevé, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Chronographe proposé lui aussi en série limité à 250 exemplaires et qui reprend des gimmicks de la voiture comme un cadran en carbone, une trotteuse, un logo et des surpiqures jaunes sur un bracelet en cuir. Nous n’avons pas encore le prix de ce dernier.

    Chronographe audi rs4 avant edition 25 years jaune imola yellow habitacle
    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img