La Ferrari 12Cilindri est la dernière GT V12 à moteur avant de la marque à rejoindre le panthéon des modèles légendaires. Dotée d’un V12 de 6,5 litres, elle développe 830 ch et adopte un style inspiré des sixties notamment la 65 GTB/4 Daytona.
Ferrari prouve que la passion des moteurs 12 cylindres n’est pas morte avec le lancement de sa toute nouvelle 12Cilindri, prononcez « Dodici Cilindri », un hommage moderne à la puissance et à l’élégance de sa propre histoire. Conçue comme une remplaçante de l’iconique 812 Superfast, la 12Cilindri présente une esthétique plus raffinée, plus aérée, s’inspirant du design des années soixante tout en intégrant des éléments plus récents, comme ceux de la voiture de course KC23.
Pièce d’horlogerie
Cette GT est propulsée par un V12 atmosphérique de 6,5 litres en position centrale avant, sans électrification ni turbocompresseur. Le moteur, surnommé F140HD en interne, atteint la puissance de de 830 ch à 9 250 tr/min mais arrête ses révolutions qu’à 9 500 tr/min. Le couple a aussi fait l’objet d’une attention particulière puisqu’il atteint 678 Nm à 7 250 tr/min mais 80% de celui-ci sont disponibles dés 2500 trs/min. Bien que pesant 1 560 kg (soit 35 kg de plus que la 812 Superfast) les performances sont annoncées comme identiques avec un 0 à 100 km/h couvert en 2,9 s, 0 à 200 km/h en 7,9s et une vitesse de pointe de 340 km/h. Toutefois, Ferrari précise que le châssis a été rigidifié de 15% en torsion ce qui devrait donnée à cette nouvelle GT l’avantage en courbe si certains osent l’emmener sur circuit.
Berlinetta ou Spider au choix
Fait rare chez le constructeur italien, la Spider a été dévoilée en même temps. Cette dernière accueille un toit rigide qui se range électriquement en 14 s sous le couvre tonneau à double bossage. L’ensemble pèse 60 kg de plus que la GT mais dans les deux cas la puissance est transmise au roues arrières via une boite à double embrayage de 8 vitesses. Pure propulsion la voiture dispose tout de même de 4 roues directrices.
Ferrari 12 Cilindri, un design iconique
La 12Cilindri adopte un design minimaliste inspiré de la 365 GTB/4 des années 1960, avec une bande noire qui scinde face avant sur la pleine largeur, rappelant les modèles « Plexi » Daytona. Vue de côté, la silhouette rappelle également celle de la Daytona, tandis que l’arrière reprend en grande partie le design de la Roma. L’aérodynamique active comprend des ailerons arrière pouvant s’incliner jusqu’à 10 degrés, ainsi qu’un diffuseur arrière intégré. On notera surtout un trait de crayon musculeux tout en galbes, courbes et muscles qui évite les jeux de plis et d’angle torturé de beaucoup de productions actuelles.
À l’intérieur, le tableau de bord est doté d’une instrumentation de bords de 15,6 pouces, d’un écran central de 10,25 pouces et d’un écran passager de 8,8 pouces. La 12Cilindri intègre aussi un volant multifonction avec des touches sensitive. Le design s’inspire du double cockpit de la Roma, mais avec plus d’espace, ce qui en fait un choix idéal pour le grand tourisme. Enfin, on relève une commande de transmission qui imite les grilles des boites mécaniques des Ferrari d’antan.
Avec la possibilité d’être la dernière Ferrari à moteur V12 de grande série, on se doute que le prix est à la hauteur de la légende. La 12Cilindri est proposée en deux versions :Berlinetta à 395 000 euros, et Spider à toit rigide électrique à 435 000 euros.