Plus
    AccueilAutoNewsHyundai Ioniq 5 N : la sportive radicale qui électrocute Goodwood

    Hyundai Ioniq 5 N : la sportive radicale qui électrocute Goodwood

    Hyundai dévoile en exclusivité sa sportive électrique Ioniq 5 N et elle n'est clairement pas là pour faire de la figuration.

    Hyundai a présenté en première mondiale le nouveau Ioniq 5 N lors du Festival de vitesse de Goodwood dans le Sussex de l’Ouest en Angleterre. Ce nouveau modèle représente l’entrée du label N de Hyundai dans le segment des véhicules électriques sportifs.

    Le nouveau Hyundai Ioniq 5 N développe 650 ch et s’est dévoilé en exclusivité à Goodwood.

    Hyundai Ioniq 5 N : un question d’héritage

    Le label N de Hyundai a marqué son retour triomphal en WRC en 2014, et son succès dans le championnat du monde a renforcé l’ADN de la course dans les modèles N de la marque. Avec l’évolution vers l’électrification, Hyundai se positionne désormais avec le Ioniq 5 N, premier modèle hautes performances 100 % électrique du label N du constructeur.

    En se basant sur la plateforme E-GMP du Ioniq 5, Hyundai a créé une version N plus agressive et semble-t-il beaucoup plus excitante à conduire. Le Ioniq 5 N renforce donc la gamme du constructeur sur le marché des véhicules électriques en proposant une expérience de conduite sportive aux passionnés de performances.

    Hyundai Ioniq 5 N

    Hyundai N : des technologies dédiées à la piste

    Le Ioniq 5 N doit ses prestations dynamiques à une série d’améliorations apportées à sa structure et à la conception de son châssis. La caisse nue a été renforcée avec 42 points de soudure, tandis que les fixations de la batterie et du moteur ont été renforcées pour une meilleure rigidité. Les essieux moteurs intégrés (IDA) à l’avant et à l’arrière, inspirés du Championnat du Monde des Rallyes, ont été renforcés pour supporter le couple accru des moteurs électriques.

    Pour une agilité en virage accrue, Hyundai a équipé le Ioniq 5 N de jantes en aluminium forgé de 21 pouces et de pneus Pirelli P-Zero 275/35R21 et a aussi réduit les masses non suspendues. La direction a été améliorée pour offrir une réponse plus directe et plus informative aux conducteurs.

    Le nouveau Hyundai Ioniq 5 N est équipé du N Drift Optimizer pour mieux gérer la glisse.

    Les ingénieurs de Hyundai N ont introduit aussi plusieurs technologies pour améliorer l’expérience de conduite comme la N Pedal, qui offre une meilleure réactivité en virage et une sensibilité accrues de l’accélérateur, ainsi que le système N Drift Optimizer.

    Reposant sur une technologie similaire à celle du freinage régénératif l’i-Pedal, la N Pedal utilise la force de décélération pour un transfert des masses plus rapide. Le système N Drift Optimizer permet de maintenir l’angle de dérive et la fonction intégrée Torque Kick Drift, permet au conducteur de simuler le coup d’embrayage, comme sur un véhicule thermique à propulsion, pour déclencher un drift.

    650 ch pour le nouveau Ioniq 5 N.

    Ioniq 5 N :Des performances de premier ordre

    Mais ce n’est pas tout, les ingénieurs ont aussi ajouté au Ioniq 5 N la fonction de répartition du couple sur les roues avants et arrières, laquelle peut être réglée sur 11 niveaux différents. Pour rappelle, le Ioniq 5 N est une transmission intégrale puisqu’il est équipé de deux moteurs électriques placés chacun sur un essieu. Aussi, le différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) intégré au train arrière travaille de concert avec la suspension pilotée pour optimiser la maîtrise du véhicule en virage.

    le Ioniq 5 N est équipée d’un onduleur à deux niveaux qui permet aux moteurs électriques de fonctionner à un régime maximal de 21 000 tr/min, offrant une puissance de 478 kW / 650 ch avec la fonction N Grin Boost activée qui fonctionne pendant 10s. Les moteurs sont alimentés par une batterie de 84 kWh dont la puissance de charge culmine à 350 kW. Couplé à la plateforme 800 V, le temps de charge devrait être inférieur à 20 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie.

    Les performances sont de premier ordre puisque Hyundai annonce 770 Nm de couple, un 0 à 100 km/h abattu en 3,4s et une vitesse maximale de 260 km/h

    Ioniq 5 N, une ligne suggestive à hauteur du ramage.

    Le système N Launch Control offre trois niveaux de motricité différents pour des départs canons et la fonction Track SOC calcule automatiquement la consommation d’énergie de la batterie à chaque tour de piste. En effet, le constructeur annonce que le système de gestion thermique de la batterie a été optimisé par l’adoption d’une surface de refroidissement élargie, d’un refroidisseur d’huile moteur plus performant et d’un refroidisseur de batterie. En plus, la voiture est dotée de radiateurs indépendants pour sa batterie et son moteur électrique pour minimiser les pertes d’énergies. Le tout se gère via une fonction N Race qui va privilégier l’endurance ou les performances. Nous avons hâte de voir comment le système se comporte sur circuit et si il est possible de tenir une cession sans avoir besoin de recharger dans la foulée.

    Ioniq 5 N intègre un simulateur de passage de rapport avec rupture de couple.

    Des ruptures de couple pour simuler des passages de rapport

    Décidément les ingénieurs se sont complètement lâchés puisqu’en plus de ces technologies qui ne manqueront pas de faire sensation auprès des passionnés, le Ioniq 5 N intègre le système N e-shift censé restituer les sensations d’un passage de rapport similaire aux transmissions à double embrayage (DCT) à moteur thermique. En ajustant le niveau du couple moteur et en jouant sur des à-coups, le système simule les changements de rapport. Cette technologie est couplée à l’Active Sound, qui, grâce à ses dix haut-parleurs, offre trois thèmes sonores distincts dont la sonorité du bloc 2,0 l turbo des modèles N ou encore celle d’un avions de chasse biréacteur. Enfin, le constructeur précise que la force du freinage régénératif est augmentée à 0,6 G pour garantir une meilleure endurance sur circuit.

    Design suggestif du Label N

    Bien que la silhouette initiale du Ioniq 5 soit déjà très agressive de notre point de vu, la version N renforce son aspect sportif par des attributs distinctifs, tels que des inserts noirs, un aileron de toit surdimensionné, une calandre N Mask qui intègre des rideaux d’air actifs.dans l’habitacle, outre divers accastillages sportif logotypée ou trouve aussi des sièges baquets renforcés et positionnés 20 mm plus bas que les sièges de base.

    Prix et disponibilité

    Le Hyundai Ioniq 5 N sera commercialisé à partir du moins d’octobre 2023 et c’est à ce moment que l’on devrait en savoir plus sur son tarif. Un tarif qui devrait s’afficher entre 75 000 et 80 000 € dans la mesure ou le Kia EV6 GT, son principale concurrent en tout- électrique est disponible au prix de 74 690 €. En revanche il faudra attendre à priori janvier 2024 pour les premières livraisons.

    Pour vous mettre en appétit on vous partage cette vidéo, publicitaire évidemment, mais bien tournée !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img