Jaguar a choisi de se tourner vers un avenir entièrement électrique, et ce changement se fera dés l’an prochain. Le constructeur se donne un an pour vendre sa dernière voiture thermique.
En début d’année, la marque britannique, propriété du géant Tata, a révélé ses plans de transformation, impliquant l’élimination de presque toute la gamme actuelle et l’introduction d’une nouvelle série de véhicules 100% électriques qui commencera à être déployée l’année prochaine.
Rawdon Glover, directeur général de Jaguar, a accordé une interview à la presse allemande pour discuter du passé, du présent et de l’avenir de Jaguar. Il a souligné que la voie choisie est irréversible et que la marque s’engage à cesser de vendre des voitures à moteur à combustion pour se lancer dans une ère de véhicules électriques, sans hybrides, ni hybrides rechargeables.
Jaguar électriques, le compte à rebours est lancé
L’objectif de Jaguar est de vendre sa dernière voiture thermique à la mi-2025, avant d’amorcer son virage avec une nouvelle gamme de voiture 100% électriques.
Le premier modèle de cette nouvelle ère sera présenté à la fin de cette année ou au début de 2025, bien que les livraisons ne commenceront pas avant 2026. Il s’agira d’une GT à quatre portes qui se distinguera par ses performances et son design.
Toujours selon Rawdon Glover : « Une des clés de cette nouvelle ère électrique pour Jaguar sera le design. La technologie ayant uniformisé les performances et les capacités des voitures, l’aspect émotionnel prendra de plus en plus d’importance ». Jaguar veut capitaliser sur son expérience en matière de design et de qualité pour se démarquer.
Jaguar électriques, une nouvelle plateforme
Toute la nouvelle gamme partagera la même plateforme, JEA (Jaguar Electrified Architecture), ce qui devrait permettre à Jaguar de bénéficier d’avantages en termes de production à grande échelle et d’adaptation à la demande pour chaque modèle.
Jaguar entend faire un saut en avant significatif non seulement en termes de performances, mais aussi de prix. Le premier modèle électrique de cette nouvelle génération devrait avoir une puissance de 1 000 ch, la plus élevée de l’histoire de la marque, et au moins 700 km d’autonomie.
De plus, cette GT sera équipée d’une charge ultra-rapide capable de porter la capacité de la batterie à 80 % en 15 minutes.
Ce bond en avant s’accompagnera également d’une augmentation significative du prix moyen. Selon le directeur de Jaguar, les modèles électriques commenceront à partir de 120 000 euros, soit le double du prix de base actuel.
Jaguar électriques : des ambitions qui risquent de dépasser la demande du marché
Selon nous cette stratégie est risquée. La demande pour du premium électrique est moins élevée que prévu, et ce pour plusieurs facteurs. Si les prix élevés sont monnaies courante sur ce segment, ils peinent à justifier l’apport de technologies supplémentaires et mieux-disantes que sur le segment inférieur ou par rapport à leur équivalent thermique. Les voitures électriques vont moins loin et mettent plus de temps à faire le plein que leur homologues thermiques.
En outre, l’uniformisation des performances lisse l’aspect émotionnel et si toutes les électriques haut de gamme sont capables de performances élevées, les sensations sont finalement toujours un peu les même, même au volant d’une voiture électrique de 1 000 ch. Très rares sont les voitures électrique au volant des quelles il se passe quelque chose, sans parler de la perte du son envoutant des 6, 8, 12 cylindres toujours très prisés par les amateurs de ce genre de véhicules.
Porsche, constructeur allemand qui a connu le succès au début du lancement de sa berline Taycan, annonçait dernièrement que les objectifs de porter 80% des ventes en tout électrique pour 2030 étaient trop ambitieux.
Si le Macan a connu le succès a son lancement avec 10 000 commandes enregistrées à la moitié du semestre 2024, les ventes semblent s’essouffler. Dans un communiqué récent, la marque a admis que « La transition pour les véhicules électriques prendra plus longtemps que nous le pensions il y a cinq ans, la demande étant plus lente que prévu« .
En bref, l’électrification a rebattu les cartes de la performance et la clientèle de ce genre de véhicule est tout autant attirée par les caractéristiques techniques que la technologie, point sur lequel la Chine est très en avance, sans parler de Tesla qui sait offrir des compromis remarquables avec ses Model 3 Perfomance ou Model S Plaid. Du coup, proposer des entrée de gamme à 120 000 euros, soit le double des entrées de gamme actuelles de la marque est une stratégie peut être un peu plus ambitieuse que ce que le marché est réellement capable d’offrir.