La gamme Corvette du constructeur américain voit arriver une nouvelle ZR1, la plus puissante jamais fabriquée.
Le nouveau bolide à la forme athlétique est prévu pour 2025 aux USA. Thermique et animée par un V8 de grosse cylindrée, cette jolie américaine devrait séduire les fans de sportives américaines.
Un moteur mythique légèrement boosté
La Corvette ZR1 2024 est équipée du mythique V8 de 5,5L, développant 1187 chevaux et 1123 Nm. Ce moteur issu de la Z06, le LT6, a ici été renommé LT7 et repensé afin de presque doubler la puissance, avec un nouveau système d’admission, un nouveau vilebrequin à plan plat, des pistons forgés, et surtout l’ajout de deux turbos en alliage MAR issus de la Formule 1. Le tout lui permet d’atteindre la modeste vitesse maximale de 346 km/h.
La voiture ne pèse que 1665kg (1705kg pour le cabriolet), ce qui lui permet d’avoir un rapport poids puissance de seulement 1,4kg/cheval.
Légèreté et aérodynamisme
Le constructeur n’a pas fait l’impasse sur les technologies et les innovations aérodynamiques. La Corvette ZR1 2024 dispose d’un toit en fibre de carbone, de jantes de 20/21 pouces en alliage disponibles de série en quatre couleurs, avec la possibilité en option de les équiper en version carbone.
Elle possède également diverses entrées d’air latérales, sur le capot et à l’arrière, permettant de rediriger l’air pour un refroidissement et une répartition optimale. Un pack aérodynamique ZTK en option complète la sportive avec un aileron volumineux ajoutant une force d’appui de 544 kg à haute vitesse.
Un freinage à la hauteur de cette puissance
Le constructeur américain n’a pas négligé le freinage avec une telle puissance. L’athlétique Corvette ZR1 2024 est munie d’un système de freinage en carbone-céramique, avec des disques de 399 mm à l’avant et 391 mm à l’arrière. Chevrolet annonce un 130-320-130 km/h en seulement 24,5 secondes, certifiant ainsi d’un freinage efficace.
Une esthétique travaillée
La nouvelle Corvette ZR1 sera disponible en différents coloris, notamment le Jaune Compétition, le Violet Hysteria et l’Orange Sebring. La double vitre arrière fait un clin d’œil à la Corvette C2 de 1963. Peu de détails sur l’intérieur ont été dévoilés pour le moment, mais nous savons qu’elle sera munie d’une sellerie en cuir nappa, de surpiqûres épaisses et colorées, et de détails en fibre de carbone.
A la conquête de l’ouest
La jolie Corvette ZR1 sera disponible aux USA en 2025, pour la modique somme de 150 000 $. Pour la France, l’importation sera certainement nécessaire, ajoutant les frais de douane, la TVA, le coût de l’importation et de l’immatriculation.