Clin d’œil à son histoire et surtout à ses succès en F1, Mercedes-AMG dévoile son roadster Mythos PureSpeed qui remplace le pare-brise et le toit par une barre en titane HALO issue de la Formule 1.
Mercedes-AMG a dévoilé aujourd’hui le premier modèle de sa série ultra-limitée et haut de gamme « Mythos », baptisé PureSpeed. Ce concept, produit à seulement 250 unités dans le monde, est un roadster biplace sans toit qui s’inspire des voitures de course vintage emblématiques de la marque ainsi que de la Formule 1.
Mythos PureSpeed, entre héritage et Formule 1
Bien qu’il n’en soit pas fait mention par la marque, le PureSpeed est clairement basé sur le style du cabriolet SL, notamment avec les phares et feux arrière. Le pare-chocs avant abandonne la traditionnelle calandre Mercedes pour un « nez de requin » sans grille, tandis que la calandre inférieure arbore un logo AMG peint en blanc.
Le pare-brise a été remplacé par une barre en titane Halo similaire à celle que l’on voit sur les voitures de F1. Les arceaux derrière les sièges s’inspirent de la 300 SLR avec laquelle Stirling Moss et Denis Jenkinson ont remporté la Mille Miglia en 1955, selon Mercedes. La peinture, qui passe du rouge Le Mans au gris graphite, s’inspire de la Mercedes victorieuse à la Targa Florio de 1924.
Mercedes Mythos PureSpeed, sans toit ni loi
D’autres parties de la voiture tirent parti des enseignements de l’hypercar Mercedes-AMG One. Des éléments aérodynamiques en fibre de carbone sont présents sur la partie inférieure du PureSpeed pour améliorer l’aérodynamisme. Les enjoliveurs en carbone sont également conçus pour l’efficacité aérodynamique, optimisant le flux d’air autour des roues et améliorant le refroidissement des freins.
« Le Concept Mercedes-AMG PureSpeed offre un aperçu de ce qui est probablement la manière la plus directe de vivre la performance et le plaisir de conduire », déclare Michael Schiebe, président d’AMG avant d’ajouter : « Radicalement ouvert, ni un toit ni un pare-brise ne séparent les deux passagers des éléments. Vous pouvez vivre la lumière, l’air et la passion sans filtre avec tous vos sens. En tant que concept de notre premier véhicule Mythos, il incarne le plus haut niveau d’exclusivité. »
Pour des clients triés sur le volet
Mercedes est resté discret sur le groupe motopropulseur du PureSpeed dans son annonce, mais il y a de forte chance qu’il emprunte le V8 biturbo de 4,0 litres de la SL63, que ce soit dans sa version 577 chevaux ou dans sa version E Performance de 805 chevaux. En tout cas, c’est probablement la SL la plus radicale que vous puissiez acheter actuellement… si vous pouvez en acquérir une !
Mercedes a en effet limité la production à seulement 250 exemplaires qui ne seront disponibles que pour « les plus fervents passionnés et collectionneurs de Mercedes-Benz », selon le constructeur.
Le prix n’a pas été révélé, mais il est évident que les acheteurs sélectionnés n’auront aucun mal à se payer ce petit bijou exclusif, et c’est tant mieux pour eux !