Après un retrait temporaire du marché européen, Mitsubishi dévoile la quatrième génération de son SUV emblématique, l’Outlander PHEV. Ce modèle hybride rechargeable entièrement modernisé propose plus d’autonomie, de raffinement et de puissance. Nous avons pu assister à la présentation statique de sa première européenne.
Le nouveau Mitsubishi Outlander, dévoilé en Europe en octobre 2024, marque le retour du constructeur japonais sur le marché des grands SUV hybrides rechargeables. Long de 4,72 mètres, large de 1,86 mètre et haut de 1,75 mètre, ce modèle de quatrième génération conserve l’ADN aventurier qui a fait la renommée de ses prédécesseurs. Rival direct du Peugeot 5008, du Renault Espace et du Nissan X-Trail, avec qui il partage d’ailleurs la plateforme CMF-C/D, l’Outlander 2025 promet d’offrir une habitabilité généreuse et des prestations dignes de son segment.
Mitsubishi Outlander PHEV, un design taillé pour les grands espaces
Bien que son design ne révolutionne pas le genre, son allure imposante et sa calandre revisitée lui confèrent une présence notable sur la route. Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV adopte un design robuste et moderne, inspiré du célèbre Pajero, le tout avec la signature stylistique « Dynamic Shield » de la marque. De profil, il affiche une caisse aux lignes musculeuses et une silhouette affirmée. Les jantes disponibles en 18 ou 20 pouces renforcent cette posture, tout comme les feux avant LED adaptatifs qui accentuent le renouveau technologique du véhicule.
À l’arrière, la forme hexagonale rappelle une autre icône de Mitsubishi, le Pajero, et contribue à la perception d’un SUV solidement ancré au sol. L’éclairage LED arrière, qui adopte la signature « Grand Horizon », souligne la largeur de la voiture.
Espace intérieur tout confort et ergonomique
L’intérieur du nouvel Outlander PHEV a été entièrement repensé pour offrir plus de confort et d’espace. La philosophie omotenashi, qui allie hospitalité et sens du détail, se retrouve dans l’agencement des matériaux et des surfaces. Le SUV bénéficie de sièges chauffants, ventilés et massants à l’avant, tandis que les passagers arrière profitent d’un confort accru grâce à des sièges plus hauts, ajustables en hauteur pour minimiser la fatigue lors des longs trajets.
Le volume du coffre, avec 495 litres, se situe dans la moyenne du segment, mais peut atteindre 1 422 litres en rabattant les sièges arrière grâce à un mécanisme simple d’accès. Ce volume, allié à une modularité de la banquette arrière 40/20/40, fait du nouvel Outlander PHEV un véhicule pratique pour une utilisation quotidienne comme pour les voyages en famille. Toutefois, si l’Outlander existe en version 7 places aux Etats-Unis, il ne sera disponible qu’en 5 places chez nous. Aussi, la banquette reste fixe. C’est un peu dommage.
L’Outlander est paraît bien équipé pour les longues distances, avec un système audio Yamaha à 8 haut-parleurs et un ensemble d’aides à la conduite complet. À noter, l’interface multimédia hérité de Nissan avec des menus en forme de tuiles, assez pratiques mais un peu daté stylistiquement. Nous avons à peine eu le temps de jouer avec, mais la réactivité semble bonne. On aurait aimé toutefois une intégration de Google Automotive comme sur le Renault Espace. En revanche, on apprécie que les commandes de climatisation restent manuelles.
Motorisation hybride rechargeable optimisée
Sous le capot, Mitsubishi a amélioré son groupe propulseur hybride rechargeable. Le SUV associe un moteur essence 4 cylindres de 2,4 litres à deux moteurs électriques. Le moteur avant développe 85 kW (255 Nm) tandis que celui de l’arrière affiche 100 kW (195 Nm). Au total, le Mitsubishi Outlander PHEV revendique 302 ch.
La capacité totale de la batterie a été portée à 22,7 kWh, permettant au véhicule de parcourir jusqu’à 86 km en mode tout électrique selon le cycle WLTP (50 km sur la génération précédente). Surtout, avec un réservoir de 53 litres, le constructeur revendique plus de 840 km d’autonomie. C’est bien, mais Volkswagen a récemment frappé fort avec des PHEV annonçant plus de 120 km d’autonomie. A voir donc en condition réelle comment cette chaine de traction se comporte et si la consommation ne s’envole pas trop une fois la batterie vidée (elle ne se vide jamais totalement).
Les trois modes de conduite—électrique, hybride série et hybride parallèle—sont optimisés pour offrir le meilleur rendement selon la situation. Par exemple, le mode électrique pur peut s’avérer utile en ville, tandis que les modes hybrides prennent le relais lors des trajets plus exigeants, notamment en montagne ou sur autoroute. Le nouvel Outlander PHEV peut ainsi rouler jusqu’à 135 km/h en mode électrique sans intervention du moteur thermique.
La recharge peut se faire via une prise domestique, une borne publique ou un système de charge rapide CHAdeMO, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en environ 30 minutes. En outre, la fonction V2H (Vehicle to Home) permet d’utiliser l’énergie de la batterie pour alimenter une maison en cas de besoin, renforçant ainsi la polyvalence du SUV.
Mitsubishi Outlander PHEV, prêt à affronter toutes sortes de routes
Le nouvel Outlander PHEV se distingue également par sa technologie S-AWC (Super All Wheel Control), qui maximise la traction et la stabilité en toute situation. Les conducteurs peuvent choisir parmi sept modes de conduite, dont les modes Gravel, Snow et Mud, qui garantissent une expérience de conduite sécurisée, quel que soit l’état de la route.
Le châssis a été renforcé avec l’utilisation de composants en aluminium ultra-rigides et une suspension multibras à l’avant et à l’arrière pour un meilleur confort de conduite. De plus, le système de freinage a été revu, avec des disques ventilés de 350 mm pour offrir une meilleure performance de freinage.
En matière de sécurité, Mitsubishi a doté son SUV d’un ensemble complet de systèmes de sécurité active et passive. Parmi eux, on retrouve le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif. Un système de détection de l’attention du conducteur est également présent. On espère juste que l’on pourra déconnecter les encombrants maintient dnas la voie et inutile alerte de survitesse en un ou deux clics.
Prix et disponibilité
Pour le moment les tarifs ne sont pas connus mais la production démarrera fin octobre dans l’usine d’Okazaki au Japon. La commercialisation est attendue pour le début d’année 2025 avec des livraisons au printemps.