Plus

    Nouveau Toyota Land Cruiser : 4×4 néo-rétro pur et dur

    Toyota dévoile son nouveau Land Cruiser, un 4x4 néo-rétro pur et dur qui sera commercialisé en 2024 avec un turbo-diesel avant une micro-hybridation 48V en 2025.

    Vendu à plus de 11 millions d’exemplaires depuis 70 ans, le Land Cruiser est l’archétype du 4×4 indestructible, capable d’emmener quiconque n’importe où, par n’importe quel chemin et dans n’importe quelle situation. Afin de faire perdurer le mythe, Toyota a décidé de lancer une nouvelle génération de Land Cruiser pour 2024.

    Pas que de la gueule

    Reprenant le design du Land Cruiser des années 80 de la 6ème génération, le nouveau Land Cruiser 2023 dont la commercialisation est prévue au premier semestre 2024, allie tradition et modernité.

    Outre une silhouette évoquant la robustesse et la fonctionnalité Toyota annonce avoir optimisé les performances en tout-terrain grâce à des porte-à-faux plus courts, des angles sculptés et un bas de caisse plus étroit. Les éléments de carrosserie ont été conçus pour être remplacés facilement en cas de dommages.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    Le profil extérieur demeure fidèle à l’essence du Land Cruiser, avec des lignes horizontales marquées. Le véhicule mesure au total 4,92 m de long, 1,98 m de large et 1,87 m de haut tandis que l’empattement atteint les 2,85 m.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    L’intérieur offre deux configurations possibles, accueillant cinq ou sept passagers, et intègre un tableau de bord massif, installé horizontalement avec des commandes manuelles directes pour une meilleure accessibilité. On note aussi que le constructeur favorise la vision panoramique du conducteur avec un capot bas et une ceinture de caisse abaissée, favorisant des fenêtres latérales généreuses. Une caméra permet aussi de visualiser les dessous du nouveau Land Cruiser en tout-terrain.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    Cette accessoire technologique, que l’on a déjà vu chez Jeep ou Land Rover fait parti du pack de sécurité Toyota Safety Sense, regroupé elle même sous l’ensemble des technologies d’assistance à la conduite Toyota T-Mate comme la conduite semi-autonome, le freinage d’urgence ou encore le maintien dans la voie.

    Des technologies dédiées à la conduite off-road

    Mais ce n’est pas tout, pour la première fois, le Land Cruiser reçoit un système de direction assistée électrique (EPS). Cette innovation vise à minimiser les perturbations ressenties dans le volant lors de la conduite tout-terrain, offrant ainsi une direction plus fluide, plus réactive et plus précise, quelles que soient les vitesses.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    De la même façon, le nouveau Land Cruiser 2023 intègre une barre anti-roulis déconnectable. Cette technologie, nommée SDM (Stabiliser with Disconnection Mechanism), est introduite pour la première fois au sein de la gamme Toyota, et elle confère au conducteur la possibilité de modifier l’état de la barre anti-roulis avant par le biais d’un commutateur placé sur le tableau de bord. Ce dispositif permet de parvenir à un équilibre entre une efficacité accrue en conditions tout-terrain et un confort amélioré sur les routes classiques.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    Toutes ces technologies s’invitent dans la nouvelle plate-forme GA-F de Toyota (partagée avec le Lexus GX) laquelle permet d’optimiser la rigidité du châssis de 50 %, De la même façon, les amortisseurs ont été retravaillés pour garantir une meilleure articulation des roues en franchissement off-road.

    Nouveau Land Cruiser 2023 : priorité au diesel

    Sur le marché de l’Europe de l’Ouest, le nouveau Land Cruiser sera mis en vente avec une motorisation turbodiesel de 2,8 litres délivrant une puissance de 204 ch/150 kW associée à une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports, ce qui lui confère la capacité de tracter des charges atteignant 3 500 kg. À partir du début de l’année 2025, une option de motorisation électrifiée sera également proposée, combinant un moteur diesel à une technologie hybride légère de 48 volts. Voilà qui est un pari audacieux en ce moment et qui place Toyota au même niveau que Mazda, l’autre constructeur japonais à croire encore au diesel, dans des proportions différentes évidemment, avec le CX-60 dont le test paraîtra prochainement dans nos colonnes. Toutefois, notons que Toyota ne communique pas sur les émissions de CO2 et que nous ne savon pas encore dans quelle mesure le nouveau Land Criuser sera assujetti au Malus.

    4x4 neo-retro toyota land cruiser 2024

    Prix et disponibilité

    Le nouveau Toyota Land CRiuser sera disponible dans un premier temps en édition First Edition avec des éléments de design spécifiques dont des projecteurs ronds classiques et deux peintures extérieures bi-tons exclusives : Jaune Sable et Gris Graphite. Cette série limitée First Edition, sera disponible exclusivement pour les clients qui auront pré-réservé leur véhicule. Le prix sera communiquer ultérieurement et la date de commercialisation est prévue pour le premier semestre 2024.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img