Plus

    Nouvelle Porsche 911 GTS T-Hybrid : quand l’hybridation sert la puissance

    Porsche a enfin dévoilé sa nouvelle gamme 911. La nouvelle 911 Carrera GTS intègre pour la première fois un système d’hybridation T-Hybrid permettant de développer 541 ch. Une aérodynamique active et des roues arrières directrices sont aussi de la partie.

    Points Clés 911 GTS T-Hybrid et 911 Carrera

    • La gamme Porsche 911 est restylée pour 2025 avec un nouveau design et des technologies améliorées. La légère prise de poids est compensée par l’augmentation de puissance.
    • La 911 GTS T-Hybrid dispose désormais d’un moteur boxer six cylindres de 3,6 litres avec e-turbo, atteignant le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, pour une vitesse de pointe de 312 km/h.
    • Le moteur hybridé de la 911 GTS développe jusqu’à 541 ch et 610 Nm de couple, tandis que la Carrera de base augmente sa puissance à 394 ch et 450 Nm de couple.

    Si Porsche a révélé les 911 Carrera et 911 Carrera GTS de 2025, toutes deux bénéficiant de moteurs améliorés, l’histoire retiendra surtout que la grande nouveauté est que la GTS remplace son ancien moteur boxer-six cylindres biturbo de 3,0 litres par un nouveau boxer-six de 3,6 litres avec un seul turbocompresseur électrique et un moteur synchrone à excitation permanente dans la transmission.

    Pour la première fois en effet, la Porsche 911 devient électrifiée. En plus d’un nouveau groupe motopropulseur, la 911 reçoit un nouveau design qui dissimule une aérodynamiques active et un essieu arrière directionnel.

    Caractéristiques principales des 911 GTS T-Hybrid et 911 Carrera

    La 911 GTS T-Hybrid atteint 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, soit 0,3 seconde de moins que son prédécesseur, et atteint une vitesse maximale de 312 km/h. La 911 Carrera de base développe 394 ch, abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono), pour une vitesse de pointe de 294 km/h.

    Nouvelle Porsche 911 GTS T-Hybrid, nouveau moteur et hybridation

    La 911 GTS utilise un turbocompresseur électrique nouvellement développé, et bien que le constructeur n’ait pas donné beaucoup de détails, il semble utiliser une méthode découverte dans un brevet en 2022, où le constructeur allemand décrivait un système si efficace pour transformer les gaz d’échappement perdus en énergie utilisable qu’un seul grand turbo pouvait remplacer deux petits. C’est apparemment le cas ici, car la configuration bi-turbo a disparu.

    Le système T-Hybrid dispose d’un tout nouveau turbocompresseur électrique. Le turbo unique n’a pas de soupape de décharge, et son moteur électrique logé entre le compresseur et la roue de turbine, permet de monter quasi instantanément en régime pour atteindre une vitesse optimale et délivrer immédiatement la pression de suralimentation requise. Il peut générer jusqu’à 15 ch. Le « e-turbo » et le moteur électrique dans la transmission utilisent une seule batterie de 1,9 kWh (brut) fonctionnant à 400 volts.

    Le groupe motopropulseur comporte en outre un moteur synchrone à aimant permanent intégré à la nouvelle boîte à double embrayage PDK à 8 rapports, encore plus performante. Le moteur électrique offre au moteur boxer jusqu’à 150 Nm de couple supplémentaire, immédiatement disponible au démarrage, et un surcroît de puissance pouvant atteindre 54 kW.

    De plus, le moteur de la 911 GTS T-Hybrid est équipé du VarioCam, un système de calage variable des arbres à came d’admission et d’une commande d’actionnement des soupapes par linguets à rouleaux qui permettent d’assurer un parfait équilibre du rapport air-carburant sur l’ensemble de la cartographie moteur.

    Nouvelle Porsche 911 Carrera

    La 911 Carrera est quant à elle toujours équipée d’un moteur boxer bi-turbo de 3,0 litres, qui a lui aussi été optimisé. Ainsi, il dispose désormais du système de refroidissement de l’air de suralimentation (échangeur) qui équipe les modèles Turbo, placé directement sous la grille du capot, au-dessus du moteur. Les turbocompresseurs de la nouvelle 911 Carrera étaient jusqu’ici réservés aux déclinaisons GTS de la gamme précédente.

    Avec ces modifications, Porsche parvient à la fois à réduire légèrement les émissions et à porter la puissance du moteur à 394 ch (290 kW ), pour un couple maximal de 450 Nm. La nouvelle 911 Carrera version Coupé abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (3,9 secondes avec le pack Sport Chrono), pour une vitesse de pointe de 294 km/h.

    911 GTS T-Hybrid, châssis optimisé

    Le châssis de la 911 Carrera GTS T-Hybrid a lui aussi été largement optimisé. Pour la première fois, les roues arrière directrices sont de série afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse et réduire le rayon de braquage.

    Porsche a également intégré le PDCC, système actif de stabilisation des mouvements de roulis, au réseau haute tension de son système d’hybridation haute performance. Cela permet de disposer d’une commande électrohydraulique qui confère au système de réglage du châssis plus de flexibilité et de précision.

    Le châssis sport, avec un surbaissement de 10 mm et la suspension active PASM, offre une meilleure tenue de route.

    Porsche 911, toujours le même design, toujours mieux

    Sept options de roues sont disponibles pour la gamme 911 Carrera 2025. Pour la première fois, celles-ci incluent des roues 911 Carrera Exclusive Design avec des pales aérodynamiques en fibre de carbone qui réduisent la traînée.

    De base, la GTS est équipée de roues de 21 pouces avec des pneus 315/30 ZR 21, soit 10 mm plus larges qu’auparavant, tandis que les roues avant sont en 20 pouces en 245/35 ZR 20.

    L’éclairage de la face avant a été épuré, et toutes les fonctions lumineuses se trouvent désormais dans les phares Matrix LED montés de série, permettant ainsi d’agrandir les prises d’air inférieures.

    Cinq volets d’air verticaux sont visibles à l’avant, avec un volet supplémentaire caché qui ferme le contournement de l’air. Ceux-ci se combinent avec des diffuseurs avant adaptatifs dans le soubassement pour augmenter le refroidissement ou réduire la traînée.

    À l’arrière, la barre lumineuse a également été redessinée, tout comme la grille de capot arrière. Comme la face avant, celle-ci présente cinq barrettes par côté.

    D’autres raffinements subtils incluent le montage de la plaque d’immatriculation plus haut et la simplification de la face arrière. En option, un Aerokit peut être commandé, ajoutant une face avant SportDesign avec un spoiler avant, des jupes latérales et un aileron arrière fixe, tous optimisés pour réduire la portance.

    Habitacle amélioré

    Bien que l’aspect pratique de la 911 soit l’un de ses attraits les plus distinctifs, tout le monde n’a pas besoin de la disposition 2+2, donc la 911 année modèle 2025 est livrée sans sièges arrière de série et les ajouter de nouveau à la voiture est une option gratuite.

    D’autres petits détails font partis des nouveautés : pour la première fois un bouton de démarrage/arrêt est placé à gauche du volant. À l’intérieur de la console centrale, une zone de rangement abrite une recharge par induction pour smartphone refroidi pour éviter la surchauffe. En revanche, mauvaise nouvelle pour les amateurs d’aiguilles, le combiné d’instrumentation est désormais entièrement numérique, avec un écran de 12,6 pouces personnalisable jusqu’à sept affichages différents, dont un qui recrée fidèlement le design du tachymètre central si apprécié des fidèles de Porsche.

    L’écran central reste un écran de 10,9 pouces, mais il permet désormais d’utiliser des applications comme Spotify et Apple Music et d’autres applications natives sans connecter votre smartphone.

    Tarifs et disponibilité

    La nouvelle 911 Carrera est d’ores et déjà disponible à la commande en versions Coupé et Cabriolet avec transmission arrière. La 911 Carrera GTS T-Hybrid est également disponible en transmission intégrale ainsi que dans la 3ème variante de carrosserie Targa (exclusivement en transmission intégrale).

    Porsche propose la nouvelle 911 Carrera à partir de 131 700 euros T.T.C. La 911 Carrera GTS T-hybrid est quant à elle disponible à partir de 174 900 euros. Le prix de l’aerokit proposé en option pour la 911 Carrera GTS est de 2 736 euros T.T.C. Les premières livraisons interviendront à la rentrée pour la 911 Carrera, et à la fin de l’année 2024 pour la gamme 911 GTS.

    Source : Porsche

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img