C’est officiel, non seulement Peugeot dévoilera son futur SUV coupé tout électrique e-3008 en Septembre, mais en plus celui-ci sera équipé d’un tout nouveau i-Cockpit Panoramique de 21 pouces.
Peugeot annonce une transformation significative pour son modèle phare, le 3008, en le présentant sous la forme d’un SUV fastback entièrement électrique. Cette nouvelle version reflète l’évolution de la marque vers une électrification plus poussée, marquée par l’introduction du nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit.
Une dalle de 21 pouces !
Selon le constructeur, ce nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit est censé redéfinir l’expérience de conduite avec un écran panoramique incurvé de 21 pouces en haute définition, qui se trouve au-dessus de la planche de bord. Cette dalle numérique intègre le combiné tête haute et l’écran central tactile pour fournir une interface plus immersive pour les conducteurs. Une disposition que l’on trouve déjà dans la BMW i4 eDrive40 ou le Hyundai Ioniq 5 par exemple.
L’écran panoramique offre toutefois une disposition plus ergonomique que précédemment, légèrement inclinée vers le conducteur pour faciliter la lecture des informations. À gauche, le combiné d’instruments affiche les données de conduite habituelles, comme la vitesse et les aides à la conduite. À droite, l’écran tactile, accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager, permet de contrôler les fonctions de navigation, de climatisation et de connectivité.
Au centre de la planche de bord, sous l’aérateur centrale, on trouve les i-Toggles, ces touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un raccourcis vers 10 fonctions favorites, qu’il s’agisse de la téléphonie, de lancer la navigation vers une destination fréquente, de régler la radio sur une station appréciée, de fixer la température idéale de la climatisation, etc.
A voir à l’usage la réactivité et la fluidité de l’ensemble.
Design épuré
Le design du nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit innove avec une fixation invisible depuis l’habitacle, donnant une impression de lévitation de l’écran au-dessus de la planche de bord. Cette disposition améliore l’accès à la dalle tactile et optimise la visibilité des informations. La console centrale épurée offre également plus d’espace pour le rangement et facilite la recharge sans fil du smartphone.
Le volant compact, l’une des caractéristiques emblématique du i-Cockpit, a été retravaillé pour une meilleure expérience de conduite. Ses commandes à retour haptique, disposées de part et d’autres du volant sont conçues pour détecter automatiquement les doigts du conducteur et éviter les erreurs de manipulation. Là aussi, nous vous donnerons notre retour d’expérience dés que possible, mais on espère que ce sera plus précis et plus fluide que ce que certains concurrents comme Volkswagen ont proposé. Par ailleurs, en terme de style, l’habitacle du Peugeot Panoramic i-Cockpit est agrémenté d’un éclairage d’ambiance personnalisable, reflété sur des inserts en aluminium véritable.
La révélation officielle du nouveau Peugeot e-3008 « coupé » équipé du Panoramic i-Cockpit est prévue pour Septembre 2023, on vous fera découvrir l’interface dés que possible !