D’après une enquête Yougov menée par la startup danoise Monta auprès de propriétaires de véhicules électriques, la majorité d’entre eux expriment des sentiments de déception vis-à-vis de leur décision. Cette insatisfaction trouve principalement sa source dans la hausse du coût de l’électricité, ainsi que dans l’opacité entourant la tarification…
Depuis le 1er Août 2023, le coût de l’électricité a encore augmenté de 10% et il se pourrait bien que cette tendance à la hausse se poursuive en 2024. Une nouvelle décevante pour nos concitoyens, y compris ceux qui ont opté pour des voitures électriques, pour lesquels le coût de l’électricité revêt une importance cruciale.
Un manque de transparence pénalisant
Selon le cabinet Monta, spécialisée dans la gestion des bornes de recharge, pas moins de 54% des propriétaires de véhicules électriques regrettent leur décision d’achat. Cet état de mécontentement n’est pas uniquement attribué à l’augmentation des tarifs de l’électricité en France, mais se rapporte plus précisément à l’opacité caractérisant le marché de la recharge électrique. Les personnes interrogées pointent du doigt un manque de clarté et d’informations dans ce domaine. De manière plus précise, l’enquête souligne les problèmes suivants :
- L’offre : Les meilleures opportunités tarifaires ne sont pas facilement repérables.
- Le coût : le tarif de la recharge varie en fonction des bornes et les conducteurs ne connaissent le montant final qu’à la fin de la charge.
- L’accessibilité : il est souvent compliqué d’accéder à la borne de recharge la plus avantageuse, à moins de télécharger une application spécifique ou d’être client d’un opérateur de mobilité, voire d’être propriétaire d’une marque de véhicule particulière.
Parmi les 6167 conducteurs interrogés, il ressort que 19 % éprouvent un profond regret pour avoir fait ce choix, principalement à cause de l’accroissement récent des tarifs de l’électricité, tandis que 35 % nourrissent un sentiment plus mesuré. 36 % ne ressentent pas de regrets quant à leur décision d’opter pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable et enfin 10 % des sondés demeurent indécis.
Paradoxallement, 62% d’entre eux ne trouvent pas les prix du marché injustes, ce qui tend à souligner que c’est davantage les pratiques des acteurs privés en charge du déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques qui posent problème, notamment leur manque de transparence en matière de tarification et les difficultés à identifier aisément les meilleurs tarifs de recharge.