La Renault Filante Record 2025 qui se révèlera au public lors de la grande messe de la voiture ancienne, le salon Rétromobile 2025, est la nouvelle création de Renault qui s’inspire du passé. Mais plus qu’un simple concept, elle préfigure quelques innovations à venir.
À mi-chemin entre hommage aux records passés du constructeur et démonstrateur technologique, cette monoplace électrique à l’allure radicale entend entrer dans l’histoire. Une voiture de laboratoire qui, au-delà de son design futuriste, cache des innovations qui pourraient trouver leur place dans la gamme Renault de demain.
Un design sculpté par l’air et inspiré des légendes du passé
Dès le premier regard, la Filante Record 2025 impose son caractère avec des lignes tendues et une silhouette fuselée. Longue de 5,12 mètres, mais étonnamment étroite (1,71 m) et basse (1,19 m), cette monoplace repose sur une architecture optimisée pour la performance aérodynamique. Renault s’est inspiré de plusieurs modèles iconiques ayant marqué son histoire, à l’image de la 40 CV « des Records » (1925), de la Nervasport « des Records » (1934) et de l’Étoile Filante (1956), un prototype à turbine conçu pour pulvériser des records de vitesse.
Avec la Filante Record 2025, chaque détail de la carrosserie a été pensé pour réduire la traînée et maximiser l’efficacité énergétique. Les bras de suspension sont carénés, les roues de 19 pouces chaussées de pneus Michelin à faible résistance au roulement et équipées de flasques aérodynamiques, tandis que la carrosserie, réalisée en fibre de carbone, limite le poids tout en assurant une rigidité optimale.
Renault Filante Record 2025 : défi d’efficience énergétique
Sous sa robe sculpturale, la Filante Record 2025 embarque une batterie de 87 kWh, développée par Ampere, filiale spécialisée dans l’électrification chez Renault. Cette batterie adopte la technologie « cell-to-pack », supprimant les modules intermédiaires pour réduire poids et l’encombrement. Un choix intéressant puisque cette dernière représente à elle seule 60 % du poids total de la voiture, qui plafonne à seulement 1 000 kg.
Si cette capacité de batterie est équivalente à celle d’un Scénic E-Tech, la Filante Record 2025 promet une autonomie bien supérieure grâce à son aérodynamisme affûté et son poids contenu. Renault ne communique pas sur la motorisation, mais assure que ce prototype devrait établir de nouveaux records d’efficience énergétique, à l’image de la Mercedes Vision EQXX.
Un habitacle inspiré de l’aviation
À bord, la Filante Record 2025 adopte un cockpit minimaliste, inspiré des avions de chasse et de la Formule 1. L’habitacle a été conçu pour offrir un poste de pilotage optimisé, avec un accès facilité par un volant qui se relève vers le haut, comme pour la verrière basculante. Renault fait le pari d’une ergonomie inédite en supprimant le pédalier : la direction et le freinage sont entièrement gérés par un système « by-wire », sans liaison mécanique. Une innovation qui permet non seulement de réduire la complexité mécanique, mais aussi d’optimiser la répartition des masses.
Évidemment, on oublie ici tout espoir de voir la Filante sur la route, à l’inverse de la R5 E-Tech et des futures Renault 4 et Twingo électrique qui puisent aussi leur inspiration dans le passé. La Filante 2025 est en effet ici destinée à établir un record d’efficacité énergétique, plus que des records de vitesse à l’inverse de ses illustres ainées. En effet, le 5 septembre 1956 l’Étoile Filante s’adjugeait sur le lac salé de Bonneville, les records de vitesse suivants :
- 306,9 km/h sur un kilomètre
- 308,85 km/h sur cinq kilomètres
- 307,7 km/h sur un mile
- 280,8 km/h sur cinq miles
Des chiffres autrement plus passionnants qu’un éventuel trajet de 1 000 km parcouru avec une seule charge à la vitesse d’un escargot.