Skoda marque le succès de la troisième génération de sa Superb avec le lancement d’une édition spéciale et unique : la Superb Sleeper Edition. Derrière une robe discrète, se cache une mécanique à faire pâlir de jalousie même une Audi RS3.
Skoda Superb Sleeper Edition : une édition spéciale pour célébrer une réussite
Skoda a récemment présenté la Superb Sleeper Edition, une édition spéciale créée pour célébrer la réussite commerciale et technique de la troisième génération de la Superb.
Depuis son lancement en 2001, lors du Salon de l’automobile de Francfort, la Superb s’est distinguée par sa qualité, sa praticité et son rapport qualité-prix. Avec 860 000 unités vendues sur les 1,6 million produites, la troisième génération, lancée en 2015, est la plus vendue à ce jour.
En juin 2024, Skoda a lancé la quatrième génération de ce modèle, que nous avons d’ailleurs testé, apportant plus d’espace, de confort et une motorisation micro-hybride efficiente.
Superb Sleeper Edition, mécanique discrète mais super-performante
La Skoda Superb Sleeper Edition, basée sur le modèle Superb Combi 2.0 TSI 280 ch 4×4, a été conçue par RE Performance (à la demande de la division anglaise du constructeur), l’équipe d’ingénieurs qui a établi un record de vitesse avec l’Octavia sur le Lac Salé de Bonneville en 2011. Cette édition spéciale conserve l’apparence extérieure sobre du modèle original, tout en bénéficiant de nombreuses modifications mécaniques.
Le moteur, équipé d’un turbo Garrett PowerMax et d’un système d’admission amélioré voit sa puissance passer de 280 ch à 477 ch, et le couple de 350 Nm à 661 Nm. Oui vous avez bien lu ! C’est plus encore que l’Audi RS3 doté d’un cinq cylindres et qui vient de jouir d’un restylage de mi-carrière !
Un châssis presque sur-mesure
Pour faire passer toute cette puissance au sol, la Skoda Superb Sleeper Edition est équipée boite automatique à 7 vitesses DSG, couplée à une transmission intégrale. La hauteur du break a été abaissée de 50 mm par rapport au modèle standard. La Superb est équipée d’une suspension à amortisseurs réglables KW, d’un train arrière multibras ajustables en hauteur, ainsi que des barres stabilisatrices.
Le système de freinage a été renforcé avec des durites de frein Goodridge Racing, et des freins AP Racing à 6 pistons, comprenant des disques avant de 390 x 34mm et des disques arrière de 330 x 32mm. Les jantes de 19 pouces sont chaussés de pneus Yokohama Advan AO52 en 235/40Z/19.
Skoda Superb Sleeper Edition, savoir rester sobre et discrète
Bien que la mécanique ait été revue, l’apparence extérieure de la Superb Sleeper Edition reste fidèle au modèle original, arborant une peinture Royal Green, introduite au Royaume-Uni en 2023 pour célébrer le couronnement du roi Charles III. L’intérieur est équipé de sièges en cuir perforé Cognac, avec des coutures contrastées, et d’une fonction de massage pour le siège conducteur.
La finition sur laquelle repose cette édition spéciale se base sur le haut de gamme Laurin & Klement et inclu des phares Matrix LED, l’assistance au maintien de voie, la conduite semi-autonome, un coffre à ouverture électrique avec pédale virtuelle, l’assistance au stationnement et une caméra de recul. À l’intérieur, on trouve une climatisation tri-zone, un pare-brise chauffant, un volant multifonction en cuir chauffant à trois branches, un cockpit virtuel de série, et un système de navigation Columbus avec un écran tactile de 9,2 pouces, complété par un système sonore CANTON intégré au Wi-Fi. Les Smart Dial, découverts lors de notre essai sur la nouvelle génération, ne sont pas au programme.
Toutefois, on retrouve ce qui fait le charme de ce break, à savoir sa capacité de chargement qui va de 660 litres, extensible à 1 950 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Pour rappel, la nouvelle génération offre une capacité de 690 l.
Prix et disponibilité
Au final, vous rêvez de conduire cette voiture raffinée aux performances de très grosse sportive ? Continuez de rêver alors, car pour le moment Skoda n’a pas prévu de commercialisation. Toutefois, si vous voulez jouir de cette ligne et en avoir un peu sous la pédale de droite, on trouve sur le célèbre site de petites annonces, de belles Skoda Superb Combi équipées du 2.0 TFSI 280 Ch 4×4 entre 25 000 € et 30 000 €.