Plus
    AccueilAutoNewsToyota travaille sur un 4 cylindres turbo développant près de 600 ch

    Toyota travaille sur un 4 cylindres turbo développant près de 600 ch

    Même si l’heure est à l’électrification, Toyota poursuit sa recherche et développement dans le domaine des moteurs à combustion, avec un objectif clair : faire de son nouveau moteur 4 cylindres turbo une légende à l’image du célèbre moteur 2JZ. Ce moteur pourrait devenir une référence pour les futures voitures sportives.

    Un moteur 4 cylindres puissant et prometteur

    Toyota continue de repousser les limites des moteurs à combustion en développant une nouvelle gamme de moteurs 4 cylindres, qui inclut notamment un moteur 2.0 litres turbo capable de produire plus de 400 chevaux. Ce moteur fait déjà parler de lui, et lors d’une récente présentation, un ingénieur de Toyota a déclaré : « Toyota a un moteur populaire dans le monde entier appelé le moteur 2JZ. J’aimerais créer un moteur qui le surpasse. »

    Cette déclaration, bien que traduite, laisse entendre que Toyota cherche à surpasser la puissance et la réputation du 2JZ, le légendaire 6 cylindres qui équipait notamment la Toyota Supra A80. Le G16E-GTS, moteur 3 cylindres turbo de la GR Corolla et de la GR Yaris, a déjà prouvé qu’il pouvait atteindre 1 000 chevaux avec des modifications, ce qui laisse présager un potentiel encore plus important pour ce nouveau 2.0 litres.

    Vers une nouvelle ère de moteurs polyvalents

    Le nouveau moteur 4 cylindres turbo de Toyota pourrait non seulement exceller dans le domaine de la performance, mais aussi devenir aussi polyvalent que la famille des moteurs JZ. Le 2JZ était installé dans une large gamme de véhicules, allant des Lexus IS aux Toyota Crown. De la même manière, le nouveau moteur a été aperçu à l’événement Toyota, installé dans un pickup HiLux et une berline sportive Lexus IS pour montrer sa flexibilité d’utilisation pour des véhicules très différents.

    Aussi, selon certaines sources, un prototype de Lexus RC équipé de ce même moteur, réglé à 600 chevaux, serait aussi à l’essai, associé à une boîte manuelle à six vitesses. Bien que ce modèle ait été conçu pour la compétition, il est possible que Toyota envisage de proposer une version sportive avec ce moteur turbo et une boîte manuelle pour les amateurs de sensations fortes, à l’image de la demande croissante pour la GR Supra en version manuelle.

    Toyota : une approche axée sur la performance et la compétition

    Toyota a toujours mis un point d’honneur à tester et à améliorer ses véhicules dans des environnements extrêmes, notamment les courses automobiles. Comme l’a souligné Kiichiro Toyoda, le fondateur de l’entreprise, la compétition est cruciale pour démontrer la supériorité en termes de performance et de durabilité. Ce dernier affirmant par ailleurs que certaines avancées ne peuvent être réalisées qu’en participant à des courses.

    C’est dans cet esprit que Toyota a récemment annoncé son entrée dans le championnat Supercars australien en 2026, avec une Supra V8. De plus, la marque a testé une voiture de course basée sur le concept GR GT3, également avec un moteur V8, laissant penser que des enseignements pourraient en être tirés et se répercuter sur les futurs modèles de production.

    Ces développements dans les moteurs à combustion interne n’empêchent pas la marque de travailler activement au développement de l’électrification de ses gammes, et surtout aussi à des alternatives hydrogène et e-fuel, en partenariat avec Mazda et Subaru.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img