Une nouvelle startup italienne, Giamaro, basée à Modène, dévoilera un moteur V12 quadri-turbo le 22 mai 2025. Une sortie inespérée pour les amateurs de belles mécaniques !
Un teaser égnigmatique
Giamaro, une jeune entreprise basée à Modène, également surnommée la « vallée des supercars » pour sa proximité avec Ferrari, Lamborghini, Maserati et Pagani, a dévoilé un teaser annonçant un moteur exceptionnel : un V12 quadri-turbo.
Bien que le teaser ne montre aucun véhicule, il se termine par la phrase « une puissance formidable arrive » et annonce « 22 Mai 2025, V12 Quad-Turbo ». Des éléments énigmatiques mais l’emplacement géographique et la technologie avancée suggèrent fortement que ce moteur trouvera sa place dans une supercar, voire potentiellement un SUV sportif, comme un Ferrari Purosangue ou Lamborghini Urus.
V12 quadri-turbo ? Des moteurs rares !
Les V12 sont de plus en plus rares dans l’industrie automobile, en particulier ceux équipés de systèmes de suralimentation sophistiqués tels que les quadri-turbo. Si Giamaro parvient à concrétiser ce projet, la marque rejoindra un cercle très fermé de constructeurs capables de produire de tels moteurs.
Dans l’histoire récente, on peut noter l’exemple de la marque danoise Zenvo, qui a présenté en 2022 l’hypercar Aurora avec un moteur W12 quadri-turbo de 6,6 litres, capable de produire 1 250 chevaux en version thermique. En ajoutant un système hybride, les performances s’envolent à 1 450 chevaux pour la version Agil et à 1 850 chevaux pour la version Tur.
Néanmoins, Giamaro ne sera pas la première entreprise basée à Modène à explorer un V12 quadri-turbo. Avant son acquisition par le groupe Volkswagen à la fin des années 1990, Bugatti, alors installé à Modène, avait construit l’emblématique EB110, équipée d’un V12 quadri-turbo de 3,5 litres, capable de produire jusqu’à 600 chevaux. Ce moteur fut remplacé par le légendaire W16 quadri-turbo de 8,0 litres dans la Bugatti Veyron, la remplaçante de l’EB110.
RDV le 25 Mai 2025 !
Le mystère reste entier quant à la voiture qui embarquera ce moteur, mais dans une région où les supercars et hypercars règnent en maîtres, Giamaro pourrait bien écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des supercars italienne. Et surtout montrer qu’il est encore possible de faire rêver avec des motorisations thermiques.