Sera-t-elle la star du salon des mobilités IAA de Munich ? En tout cas Volkswagen semble bien décidé à continuer à faire vivre son honorable blason GTi au-delà de la transition vers le tout électrique. Le constructeur de Wolfsbourg a en effet dévoilé aujourd’hui l’ID. GTI, un concept électrique sportif dérivé de la futur ID. 2.
Une sportive électrique « abordable »
Reposant sur la plateforme MEB Small qui servira la compact « abordable » ID.2 du constructeur, la Volkswagen ID. GTi est destinée à chapeauter la future gamme des compactes avec un moteur électrique à l’avant, une suspension sport, des éléments de design GTI classiques et un prix qui devrait démarrer entre 30 000 € et 35 000 €. L’utilisation de cette plateforme devrait permettre d’embarquer une batterie de 56 kWh pour environ 430 km d’autonomie.
Thomas Schäfer, Directeur de la marque Volkswagen, résume ainsi la nouvelle GTI électrique :
Avec l’ID. GTI Concept, l’ADN de la GTI s’inscrit dans l’ère de l’électrique : toujours aussi sportive, iconique, technologiquement avancée et accessible. Elle est toutefois réinterprétée pour l’avenir : électrique, entièrement connectée et hautement émotionnelle.
Thomas Schäfer,
Cette déclaration intervient d’ailleurs quelques mois à peine après que le même T. Schäfer a déclaré au magazine anglais Autocar : « Nous avons des noms iconiques, ce serait fou de les laisser mourir « .
VW ID.GTi : un vrai style de sportive électrique
Sur le plan esthétique, la Volkswagen ID GTI s’inspire du style de la GTi originale dessinée par Giugiaro. Elle arbore des éléments de design emblématiques de la GTI, tels qu’un pare-chocs avant agressif avec des entrées d’air prononcées, des feux diurnes à LED verticaux, un bouclier avec un motif en nid d’abeille et bien sur un liserer rouge sur la calandre. Le badge VW est également rétroéclairé en blanc, et les phares intègrent la technologie IQ Light matrix de Volkswagen.
Les passages de roue sont rehaussés par des garnitures en plastique noir mat et abritent des roues de 20 pouces au design rétro à huit branches doubles. En outre, des bas de caisse proéminents sont ornés du logo GTI sous les portes, le tout dans une finition noire.
A l’arrière, même son de cloche avec un diffuseur et un spoiler de toit qui optimise la portance de la sportive électrique.
VW ID.GTi et Cupra Raval, même combat ?
Bien que les caractéristiques techniques précises restent à confirmer, le développement de l’ID. GTI pourrait être rapproché de la future compacte électrique Cupra Raval, offrant potentiellement jusqu’à 226 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de 7s. Des chiffres qui pourraient permettre à l’ID GTi de rivaliser avec d’autres sportives électriques que sont les Abarth 500e (test à venir), l’Alpine A290 ou encore la nouvelle Mini Cooper Electric SE.
Avec des portes à faux très courts et des roues rejetés au quatre coins, l’ID GTi pourrait présenter une certaine agilité. Reste à voir son poids. Si la donnée n’est pas connue, le constructeur annonce ses dimensions : la longueur atteint 4,1 m pour une largeur de 1,84 m, une hauteur de 1,5 mètre et un empattement de 2,6 mètres. Le volume de coffre est donné pour 490 l et 1 330 l une fois la banquette arrière 60/40.
VW ID. GTi : un habitacle de jeu vidéo
Étonnamment, le constructeur donne pas mal d’informations sur l’habitacle. Le volant multifonction comporte des commandes ergonomiques pour gérer diverses fonctions, y compris les instruments numériques configurables et l’affichage tête haute en réalité augmentée. La boîte de vitesses automatique est contrôlée par un levier inspiré de l’ID.7, tandis que la commande de mode de conduite reprend un design en forme de balle de golf pour rappeler les Golf Gti traditionnelles.
On découvre également un écran tactile de 12,9 pouces et un tableau de bord numérique de 10,9 pouces qui peut être configuré pour ressembler à des compteurs de Golf GTi II. L’affichage tête haute utilise la technologie de réalité augmentée pour projeter des informations directement sur le pare-brise, rendant ces données visibles à la fois pour le conducteur et le passager avant, telles que la représentation du tracé de la piste sur laquelle la voiture évolue. Rappelons que tout cela n’est qu’une esquisse et n’a pas encore d’existence réelle.
Cependant, Volkswagen semble bien décidé à produire la Volkswagen ID. GTi puisque le Directeur de la marque a annoncé que la version de production devrait être dévoilée en 2026, avec une mise en vente prévue pour début 2027.