Jaguar Classic a construit deux nouvelles E-Type, 50 ans après la fin de la production, pour un client fidèle en Asie du Sud-Est. 2 000 heures de travail ont été nécessaires par modèle.
Un hommage exclusif aux dernières Jaguar Type-E
Pour célébrer les 50 ans de l’arrêt de la production de la célèbre Jaguar Type E en 1974, Jaguar Classic a construit deux modèles uniques, nommés Type-E Commemorative. Ces voitures sont inspirées des 50 dernières éditions commémoratives produites à l’époque et rendent hommage à l’une « des plus belles voitures du monde » selon les mots d’un certain Enzo Ferrari.
Les deux voitures, des roadsters de la Série I (ou « drophead coupes »), se distinguent par leurs finitions exclusives en Signet Green et Opal Black, des interprétations modernes des couleurs originales utilisées sur l’E-Type.
Les deux E-Types ont nécessité plus de 2 000 heures de travail chacune et intègrent une série de détails sur mesure qui les distinguent de toutes les autres restaurations réalisées auparavant par Jaguar Classic. Contrairement aux précédents modèles restaurés, ces deux voitures ont été entièrement réalisées à partir de plans d’époque.
Mécanique classique modernisée
Sous le capot, ces « nouvelles » Jaguar Type-E sont équipées du célèbre moteur six cylindres en ligne de 3,8 litres mais doté ici d’une injection électronique. Cette mise à jour permet d’optimiser les performances et l’efficacité du moteur tout en conservant le caractère de la Type-E et surtout son feulement singulier. Autre concession à la modernité, les ingénieurs ont remplacé la boîte manuelle d’origine à quatre vitesses par une boîte à cinq rapport. On note aussi quelques des commodités telles qu’une radio Bluetooth, un pare-brise chauffant et un système de climatisation pour une utilisation presque adaptée à une conduite quotidienne.
Les deux voitures se distinguent par leurs détails artisanaux de luxe, fruit d’une collaboration avec le plus vieux joaillier britannique Deakin & Francis, établi depuis 1786. Les finitions incluent un badge Jaguar en nacre et or 18 carats, ainsi qu’un lettrage « JAGUAR » en argent sur le coffre. À l’intérieur, les sièges sont habillés de cuir Bridge of Weir tan, tissé et cousu à la main, tandis que la console centrale en aluminium anodisé arbore une gravure d’un plan de la Série I Type-E, directement tiré des archives du constructeur.
Production ultra-limitée
Jaguar a confirmé qu’il n’y aurait pas d’autres exemplaires de la Type-E Commemorative produits. Ces deux modèles sont donc uniques. Le coût n’a pas été divulgué, mais il est certain qu’il dépasse largement celui des restaurations d’usine précédentes.