Plus
    AccueilAutoMini Cooper E et SE : l'avenir de Mini est électrique

    Mini Cooper E et SE : l’avenir de Mini est électrique

    Mini BMW a dévoilé deux nouveaux modèles électriques Mini et Mini Country Man à l’approche de l‘IAA Mobility. La nouvelle Mini Cooper sera issue de la coopération avec le constructeur automobile chinois Great Wall à l’avenir. cette nouvelle Mini sera entièrement électrique et, au moins dans la version de base, moins chère que prévu.

    La Mini électrique et la nouvelle Countryman avec sa version électrique ont été teasées par Mini à intervalles réguliers au cours des derniers mois. Du coup, nous connaissions déjà certains points clés. Toutefois, pour la première mondiale au salon de l’IAA mobility de Munich, le design final, les données techniques et les premiers prix sont annoncées.

    Stéfanie Wurst, directrice de la marque, c’est félicité de l’absence d’émission locale, du style distinctif, du la conduite type karting et de la technologique numérique disponible à bord pour caractériser la nouvelle Mini Cooper Electrique.

    nouvelle Mini cooper electrique 2024

    Deux variantes : Mini Cooper E et Mini Cooper SE

    La cinquième génération de Mini Cooper sera disponible en deux variantes Mini Cooper E et Mini Cooper SE. La Mini Cooper E développe 184 ch (135 kW) pour 290 Nm de couple. Le moteur est annimé par une batterie de 40,7 kWh qui promet 305 km d’autonomie WLTP. La Cooper E est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.

    Du côté de la Cooper SE on trouve un moteur électrique développant 218 ch (180 kW) pour 330 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h lui est franchit en 6,7s. Le tout est alimenté par une batterie de 54,2 kWh pour 402 km d’autonomie WLTP.

    Une charge rapide pas très rapide

    Du côté de la charge AC, en courant continu, les deux variantes de la Mini Cooper peuvent être chargées avec 11 kW de puissance. Sur une borne de recharge rapide DC, la petite batterie peut être chargée à 75 kW en pointe et la plus grosse batterie jusqu’à 95 kW. Dans les deux cas, cela devrait se traduire par des temps de charge d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 %, selon Mini. Les véhicules sont également équipés d’une pré-conditionnement de la batterie qui est activé par la navigation et tempère sa chauffe de manière appropriée pour les arrêts de charge rapide prévus.

    Dans cette nouvelle génération, l’avant de la Mini Cooper électrique se caractérise par ses emblématiques projecteurs ronds et sa traditionnelle calandre. Cette nouvelle calandre octogonale, avec son contour affiné, confère à cette cinquième génération encore plus de caractère que la calandre hexagonale de la génération précédente. En option, les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables.

    Une poupe modernisée

    La nouvelle Mini Cooper électrique possède également une toute nouvelle partie arrière au design modernisé, dotée de surfaces lisses et de feux arrière affleurants. Ces feux verticaux rappellent les feux de la Mini Classic et peuvent être personnalisés, au même titre que la signature lumineuse avant.

    nouvelle Mini cooper electrique 2024

    Notons enfin que les passages de roues noirs sont couleurs carosserie et que les poignées de portes sont affleurant pour favoriser l’aérodynamisme. Le Cx est d’ailleurs de 0.28. En outre, il y aura quatre niveaux de finition différents – Essential, Classic, Favoured et JCW.

    Un habitacle plus techno

    Dans l’habitacle, on trouve le typique écran circulaire de 24 cm de diamètre et un nouvel écran OLED central animé par le système d’exploitation (Mini OS 9) que nous avons hâte d’essayer.

    La partie inférieure du tableau de bord est redessinée puisqu’il n’y a plus de levier de vitesse. L’un de ses éléments clés est la nouvelle « toggle bar ». Grâce à cette dernière, les instruments de conduite comme le frein de stationnement, sélecteur de vitesse, bouton marche/arrêt, sélection du « MINI Experience Mode », contrôle du volume média sont directement accessibles d’une simple pression.

    On note aussi qu’un socle de recharge à induction prend place sous la console centrale.

    Prix et disponibilité

    Selon nos informations, la Mini Cooper E sera disponible à partir de 32 900 euros, la Cooper SE sera 4 000 euros plus chère, soit 36 900 euros. Les premières livraisons sont annoncées pour 2024.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img