Plus

    Spider électrique Alfa Romeo : ça se précise !

    Alfa Romeo finalise ses plans pour un nouveau roadster électrique dans le cadre de sa stratégie d’électrification visant à élargir et à moderniser sa gamme d’ici à 2027.

    Après le lancement de la supercar 33 Stradale, qui propose le premier groupe motopropulseur électrique d’Alfa Romeo, le constructeur italien présentera un SUV électrique compact en 2024, puis des remplaçants électriques des berlines Giulia et Stelvio, et enfin une berline et un SUV plus grands, destinés aux marchés chinois et américain.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Porsche et Alpine en ligne de mire

    Malgré tout, l’héritage de performance d’Alfa Romeo reste au cœur de son positionnement, ont déclaré les dirigeants, et les plans longtemps évoqués d’un roadster électrique prennent forme. Les rivaux de ce futur roadster électrique s’appelleront Alpine A110 électrique, Porsche Boxster électrique ou encore la déclinaison électrique de la future Lotus Elise.

    S’exprimant auprès du magazine anglais Autocar lors du lancement de la 33 Stradale en édition limitée, le responsable produit d’Alfa Romeo, Daniel Guzzafame, a donné des indices importants sur la nouvelle voiture de sport, suggérant qu’elle pourrait hériter du nom Spider en raison de la force de son héritage et de son association avec la marque Alfa Romeo.

    Le Spider est l’ADN d’Alfa Romeo

    « Il y a des éléments d’Alfa Romeo que nous ne tuerons pas : l’un est la Spider, l’autre est l’amour des voitures », a-t-il déclaré. « Nous voulons les faire perdurer car ils font parti de l’ADN de la marque. »

    Le nouveau Spider électrique devrait être badgé 4E en référence à son groupe motopropulseur électrique et pour renforcer son rôle de remplaçant de la 4C, construite de 2013 à 2019. Cependant, ce nom n’est pas encore été confirmé, car le nom d’un modèle est généralement décidé « très tard » dans le processus de développement pour éviter les fuites, selon Guzzafame.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    Interrogé sur la viabilité d’une telle voiture, il a déclaré : « Alfa Romeo est intrinsèquement Spider, et quand on pense à Spider, on pense à Alfa Romeo. Pour l’instant, nous sommes suffisamment stables et nous avons les bonnes bases. L’essentiel est de s’assurer que, lorsque nous le ferons, nous serons crédibles, durables et que nous ne lancerons pas quelque chose sur le marché pour rien. » Quant à une éventuelle date d’arrivée, Guzzafame a déclaré que, une fois qu’Alfa aura cinq voitures dans sa gamme, la Spider sera « à portée de main ». Il ne faudra donc pas l’attendre avant 2027.

    Un Spider 4E inspiré de la 33 Stradale

    Selon nos confrères britanniques, le Spider 4E présentera des éléments de design qui s’inspireront fortement de la 33 Stradale, notamment dans sa nouvelle calandre, son capot ovoïde, sa signature lumineuse et son arrière « coda tronca ». La 33 Stradale a été conçue de manière à maximiser l’efficacité aérodynamique, ce qui sera sans aucun doute tout aussi important pour le 4E.

    alfa romeo 33 stradale supercar

    L’Alfa Rome Spider électrique présentera une série de caractéristiques aérodynamiques, notamment des canaux d’air allant des phares aux panneaux latéraux, des petits spoilers au-dessus des rétroviseurs pour alimenter les prises d’air et une calandre qui peut changer de forme en fonction de la vitesse du vent pour optimiser le flux d’air dans chaque conduit de refroidissement à l’avant. Guzzafame a confirmé qu’elle pourrait également s’inspirer de la Spider « Duetto » de Pininfarina des années 1960, qui présentait un aileron Kamm et des lignes de caisse saillantes.

    Pour être entièrement électrique, conformément au plan d’Alfa Romeo d’abandonner les moteurs à combustion interne d’ici 2027, le Spider 4E devrait être basée sur la plateforme STLA Medium, comme la nouvelle Peugeot e-3008 et la prochaine Giulia électrique.

    Jusqu’à 800 km d’autonomie ?

    Cela permettra d’accueillir une batterie et une transmission offrant des performances impressionnantes. Il n’y a pas encore de précision mais nous savons qu’Alfa Romeo utilise une batterie de 100 kW pour une autonomie de 800 km dans la prochaine Giulia et a promis une puissance allant jusqu’à 1000 ch dans sa version la plus puissante.

    Le Spider 4E partagera sans aucun doute certains éléments avec la nouvelle berline, mais il devrait avoir une batterie plus petite afin d’obtenir une masse plus légere, des proportions plus compactes et moins de puissance, étant donné son positionnement en tant que voiture de sport plutôt que supercar.

    Le responsable produit a suggéré qu’Alfa tentera d’imiter certains éléments des moteurs à combustion interne dans le 4E afin de souligner l’attrait émotionnel de la voiture. Le constructeur explore également des moyens de différencier l’expérience de conduite d’une voiture de sport électrique de celle de ses modèles électriques grand public.

    Le pouvoir de la vibration plus que du son

    « Ce n’est pas ce que vous entendez qui compte, c’est ce que vous ressentez. Nous travaillons sur la façon de transférer cela en une vibration, plus qu’un son, en quelque chose qui résonnera dans vos tripes, parce que vous avez besoin de ressentir quelque chose dans votre corps. »

    alfa romeo 33 stradale supercar

    L’habitacle du 4E sera quant à lui entièrement conçu en accord avec la volonté d’Alfa de rendre ses intérieurs « centrés sur le conducteur », avec un tableau de bord traditionnel à double capot et un écran d’infodivertissement central qui donne au conducteur les informations importantes sans pour autant lui offrir une multitude de distractions potentielles.

    En parlant de la 33 Stradale, qui dispose d’un écran tactile rétractable, Guzzafame a déclaré : « C’est un cas extrême, mais nous travaillons sur des concepts comme celui-ci. Il ne sera pas sur la prochaine voiture, car nous devons répondre aux besoins de différents utilisateurs ; le SUV du segment B est une voiture familiale, il faut donc que certaines choses soient toujours là. Mais il y aura une interprétation de ce que vous voyez dans l’intérieur de la 33 Stradale, c’est sûr. »

    alfa romeo 33 stradale supercar

    En tout cas pour que le Spider 4E existe véritablement il faudra que le constructeur soit rentable et ait une gamme complète. D’ici à 2027, Alfa Romeo s’est engagé à commercialiser une nouvelle voiture chaque année. À suivre donc !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img