Suzuki marque la fin d’une ère avec le Jimny Mata, une édition limitée à 150 exemplaires destinée au marché italien. Ce modèle spécial rend hommage au célèbre 4×4 avant l’arrivée d’une version électrifiée pour le marché européen.
Le Suzuki Jimny, iconique tout-terrain compact, s’apprête à tirer sa révérence sous sa forme actuelle en Europe avec une édition spéciale : le Jimny Mata. Cette version inédite, limitée à seulement 150 exemplaires numérotés, représente une dernière opportunité pour les amateurs d’acquérir un Jimny non électrifié avant que la marque n’introduise une version hybride ou électrique pour satisfaire les exigences européennes.
Disponible uniquement en Italie, ce modèle spécial s’inspire du concept présenté au Salon de l’automobile de Turin 2024.
Jimny Mata, une allure toujours rétro
Le Jimny Mata se distingue par quelques retouches esthétiques subtiles mais efficaces, accentuant son charme vintage. Sa carrosserie bi-ton associe le Metallic Siberian Silver à des éléments en Matt Black sur le capot, les montants et le toit. À l’avant, la calandre est entourée d’une plaque de protection en aluminium, assortie aux jupes latérales lesquelles contrastent avec les pare-chocs et extensions d’ailes en plastique non peint.
De profil, le Jimny Mata arbore des bandes de protection sur les portes et des bavettes pare-boue pour accentuer son côté aventurier. Équipé de jantes alliage de 15 pouces, il est également livré avec un second jeu de roues pour les pneus hiver. À l’arrière, le modèle se dote d’une housse rigide pour la roue de secours ainsi que d’une protection supplémentaire en aluminium sous le châssis.
Un intérieur sobre et fonctionnel
Dans l’habitacle, le Jimny Mata reste simple et fonctionnel, avec comme unique touche distinctive une plaque numérotée sur le tableau de bord pour souligner l’exclusivité de chaque unité. Basé sur une finition haut de gamme, il comprend un système d’info-divertissement de 7 pouces, une sono Pioneer, une caméra de recul, des sièges chauffants et quelques fonctionnalités d’aide à la conduite. Le coffre est revêtu d’un tapis en caoutchouc, un ajout pratique pour un nettoyage facile après des aventures tout-terrain.
Jimny Mata, 2 places uniquement
Conformément aux réglementations européennes en matière d’émissions, le Jimny Mata est uniquement proposé en version VU (utilitaire léger) deux places depuis 2021. Il conserve son moteur essence atmosphérique 1.5 VVT développant 102 ch (75 kW) et un couple de 130 Nm. Couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses AllGrip PRO ou une boite de transfert, ce moteur envoie sa puissance aux quatre roues. Un chaine de traction simple mais qui a fait la réputation de fiabilité du Jimny.
« Mata » : ce n’est qu’un « au revoir »
En japonais, le terme « Mata » signifie « à bientôt », une appellation symbolique choisie par Suzuki Italie pour ce dernier modèle. La marque espère que ce n’est qu’un au revoir, tout en critiquant les réglementations européennes, qu’elle juge défavorables aux véhicules légers comme le Jimny. Suzuki a confirmé qu’une version électrifiée du Jimny serait normalement lancée pour un retour sur le marché grand public.
Des rumeurs suggèrent également l’arrivée de nouvelles variantes, comme un modèle pick-up, et une version entièrement électrique.
En attendant, cette ultime version « Jimny Mata », disponible uniquement sur le marché italien, sera disponible à la les commandes le 30 novembre : une ultime occasion de s’approprier ce tout-terrain devenu quasiment iconique avant qu’il ne quitte temporairement la scène européenne. Les prix n’ont pas été annoncés.