Ça y est ! Le tout premier trailer officiel d’Assetto Corsa EVO est enfin sorti ! Cette bande-annonce dévoile plusieurs éléments du jeu ainsi que quelques détails intrigants. Voici ce que nous avons retenu.
À quoi s’attendre ?
Avec une bande-annonce très attendue, Assetto Corsa EVO propose un large éventail de véhicules, allant de la Golf GTI aux voitures électriques, en passant par les dernières Ferrari et Porsche GT3. Nous avions déjà parlés en début d’été des premières infos disponibles, voitures et circuits confirmés. Ce nouveau jeu pourrait bien s’imposer comme un sérieux prétendant dans la catégorie simcade (un mélange de simulation et d’arcade). De plus, la sortie du jeu sur console pourrait lui permettre de concurrencer sérieusement des titres comme Gran Turismo et Forza Motorsport, en captant une part importante du marché.
Quelle est la date de sortie ?
Trois ans après son annonce, certains joueurs avaient presque perdu espoir de voir ce jeu sortir rapidement. Qu’ils se rassurent, à la fin de la bande-annonce, une date apparaît : 16 janvier 2025. Il faudra donc patienter encore quelques mois avant de pouvoir découvrir le nouveau bijou de KUNOS Simulazioni.
Attention, le jeu ne sera accessible qu’en accès anticipé, ce qui signifie qu’il ne sera pas totalement finalisé, à l’image du lancement de Le Mans Ultimate. Il faudra donc encore attendre avant de voir le jeu dans sa version complète, d’autant que plusieurs détails intrigants ont retenu notre attention.
Un monde semi-ouvert ?
Un détail n’a pas échappé à la rédaction d’Asphalt Cafe : dans un extrait, on aperçoit une voiture en croiser une autre sur une route de campagne. Est-ce que cela signifie que le jeu offrira la possibilité de rouler librement sur des routes avec du trafic ? Il n’y a pas encore de réponse officielle à cette question, mais cela pourrait être une belle surprise, rappelant certains modes présents dans le premier Assetto Corsa.
Pour le reste le cycle météo à l’air très travaillé, avec des mouvements d’eau sur la piste cohérent. Les dérives des voitures et leur réaction sur piste paraissent correctes, même si nous restons évidemment prudent sur ce point.
Un jeu pour les passionnés de l’histoire automobile
L’essence de ce nouveau trailer, c’est avant tout l’amour de l’automobile. Marco Massarutto, co-fondateur et dirigeant de KUNOS Simulazioni, résume cette philosophie :
« EVO est entièrement dédié à la culture automobile et à l’amour de la conduite. Pour la première fois chez Kunos, nous avons choisi un langage et un style différents pour la bande-annonce officielle d’EVO, en nous concentrant sur l’essence de ce que nous aimons. La passion automobile n’est pas une question d’âge, d’expérience, de connaissances ou d’opportunités – c’est quelque chose qui vient de l’intérieur. On peut aimer une supercar, même si on n’aura jamais l’occasion d’en acheter une. La façon dont vous exprimez votre passion – que ce soit avec une affiche dans votre chambre, en jouant avec des voitures télécommandées, en conduisant sur un simulateur ou une vraie voiture – n’a pas d’importance ; c’est entièrement à vous de décider. EVO est simplement l’une de ces façons. Certains d’entre nous commencent enfants, d’autres adolescents, et d’autres encore adultes. Peu importe, la passion pour les voitures n’a pas de limites. Nous offrons à nos fans une simulation de conduite et de course que, peu importe ce qu’ils recherchent, s’ils sont passionnés par les voitures, ils adoreront. »
Le jeu sera disponible sur PS5 / Xbox Series et PC , mais il n’est pas encore disponible à la vente. En attendant on vous met quelques liens d’affiliation sur les versions actuelles.
En attendant la sortie, nous restons attentifs aux prochaines annonces. Encore un peu de patience avant de pouvoir plonger des heures durant derrière le volant !