Si Gran Turismo possède de nombreux défauts, il bénéficie aussi d’un suivi sérieux dont de nombreux développeurs devraient s’inspirer. La dernière mise à jour du jeu, nommée Spec II permet aux joueurs de mettre la main sur pas moins de sept nouveaux bolides mais aussi et surtout, de jouer à quatre sur le même écran et de se confronter à un IA enfin réactive.
En dépit de certains défauts, Gran Turismo est un incontournable de l’e-racing
Gran Turismo fait partie de ces sagas incontournables du jeu vidéo et de l’E-Racing. Depuis sa sortie en 1997 au Japon (en 1998 chez nous), le jeu de Polyphony Digital est un phénomène dont chaque opus est attendu impatiemment par les joueurs malgré des défauts déjà présents dès les premiers tours de roue de la série : adversaires sur rails, voitures indestructibles, beaucoup de véhicules très similaires (La Nissan Skyline, disponible dans une flopée de versions et de livrées)…
Gran Turismo 7 est le dernier titre en date et lui non plus n’a pas été épargné par la critique, notamment en raison d’un système d’acquisition des véhicules qui obligeait les joueurs à faire chauffer la CB pour mettre la main sur les modèles les plus onéreux. On se souvient également de la roue des récompenses en fin de partie qui gratifiait systématiquement le vainqueur du lot le plus insignifiant.
Des mises à jour régulières
Mais Gran Turismo 7 possède un atout de taille dans sa manche : le suivi de ses développeurs. En effet, des mises à jour sont régulièrement déployées pour pallier quelques bugs, améliorer l’expérience globale et élargir l’éventail de voitures disponibles.
Le patch 1.40, récemment mis en ligne, va permettre de se poster au volant de sept nouvelles voitures, dont une Nissan préparée par NIsmo : Gran Turismo restant Gran Turismo.
- Dodge Charger R/T 426 Hemi ‘68
- Dodge Charger SRT Demon ’18
- Lexus LFA ’10
- Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II ‘91
- NISMO 400R ‘95
- Porsche 911 GT3 RS (992) ‘22
- Tesla Model 3 Performance ’23
Nouveaux circuits, écrans partagés et nouvelle IA
Le circuit Lake Louise fait également son apparition avec une épreuve sur neige ; jusque là, le patch 1.40 n’a donc rien d’extraordinaire. En revanche, l’ajout d’un mode 4 joueurs en écran splitté est une véritable nouveauté pour Gran Turismo qui n’autorisait, jusque là, que le jeu à 2 sur le même écran. Bien évidemment, il va falloir un peu plisser les yeux – ceux qui ont déjà joué à 4 à Mario Kart 64 comprendont – et ne pas être distrait par les performances de ses petits camarades de jeu.
Précisons également que Sophy s’invite à la fête mécanique. Sophy ? Qui est-ce ? Eh bien Sophy est « un agent d’IA de course né de la collaboration entre Polyphony Digital Inc. (PDI), Sony AI et Sony Interactive Entertainment (SIE) » selon le site officiel. En gros, il s’agit d’un adversaire virtuel boosté à l’intelligence artificielle qui devrait donc avoir des réactions comparables à celle d’un pilote humain ; « enfin ! » serait-on tenté d’ajouter ! Sophy n’est pour le moment disponible que sur 9 circuits, dans le menu course rapide et n’est pas encore déployée dans le mode Café (qui fait office de mode carrière) : un jour, peut-être…
D’autres fonctionnalités intéressantes
De nouveaux menus dans la section « Café » vont faire leur apparition. Ces nouveaux défis vous permettront de collecter de nouvelles collections autour de « voitures de collection », de « Lexus » ou de « Red Bull X Series ». Grâce à la mise à jour Spec II, cinq niveaux de course « Standard » et deux niveaux « Expert » seront ajoutés. De plus, la « Course Arcade » va évoluer pour devenir « Course rapide », simplifiant au passage son utilisation.
Un niveau Permis expert sera ajouté au pavillon « Centre des permis ». Vous pourrez y apprendre les bases du pilotage sportif. Aussi, le « Lieu de rencontre » où vous pouvez participer à des courses en ligne va désormais se nommer « Paddocks » et prendra la forme d’un parking pour les voitures du joueur. Enfin d’autres ajouts viennent enrichir Spec II avec un nouveau tableau de bord de la vue d’ensemble de progression du jeu ou encore un nouveau mode photo avec des temps de pose lent pour des captures d’images plus dynamiques.
La version PS4 reste au bord de la route.
Pour profiter du mode quatre joueurs et de l’IA Sophy, il faut cependant jouer sur PS5, car la version PS4 ne bénéficie pas de ces ajouts. La console de Sony, sortie il y a maintenant presque 10 ans, n’est pas assez puissante pour faire tourner ces deux fonctionnalités. A priori, le reste des nouveautés devrait être supporté par la PS4.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de cette mise à jour !